Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
La province de Buenos Aires vient de reconnaître que 3.523 personnes sont mortes du covid-19 sans avoir été déclarées comme telles jusqu’à présent. Il s’agit d’un changement dans les paramètres de déclaration, comme cela s’est déjà produit en France, en Belgique, en Grande-Bretagne ou aux USA, quand les uns ont enfin compté les morts à domicile et les autres déclarés les décès dans les maisons de retraite…
C'est très discret mais c'est en bas à gauche
(nueva estrategía de medición)
La une est réservée à un scandale qui s'est produit à la Chambre
lors d'une session par Zoom
(un député de la majorité a oublié la caméra et montré une scène intime)
Ce nouveau chiffre fait bondir l’Argentine au 13e rang des pays endeuillés par cette maladie.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
La mortalité s’élève désormais à 406 morts par millions d’habitants et le total des pertes humaines à 18.289 disparitions hier soir.
Le sujet est traité tout en bas
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Tous les journaux ont mis l’information à la une, sauf La Prensa qui n’a pas encore changé sa une sur son site Internet (comme c’est très souvent le cas le week-end).
Pour aller plus loin :lire l’article de Página/12 qui s’attarde aussi sur la technique d’assistance respiratoire qui se répand en Argentine : un casque, fabriqué localement,plutôt qu’une intubationlire l’entrefilet de La Prensalire l’article de Clarínlire l’article de La Naciónlire l’article de El Día, le quotidien local de La Plata.