Comparaison entre Centos, Debian et Ubuntu

Publié le 27 septembre 2020 par Rhw @RevueHW

Lors de la configuration d'un serveur cloud ou d’un autre type de serveur, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation.

Si vous connaissez déjà une distribution Linux, vous allez probablement continuer à l'utiliser. Mais si vous débutez dans le monde de Linux, il existe de grandes différences entre les distributions Linux.

Afin de faire la lumière sur ces disparités entre les « Distros de Linux », nous allons comparer trois des distributions Linux les plus populaires: CentOS, Debian et Ubuntu.

1. Ubuntu

Ubuntu est basé sur l'architecture Debian. Il est couramment utilisé sur les ordinateurs personnels ainsi que dans les environnements de serveur. 

Avec une part de marché de 39,1% au mois de février 2020, il a dépassé Debian en tant que distribution Linux la plus populaire au monde. La version la plus récente est Ubuntu 19.01 (27 février 2020), où les chiffres représentent l'année (19) et le mois (janvier / 01) de sortie.

Ubuntu est connu pour ses fonctionnalités de pointe. En fait, il est incroyablement puissant et extrêmement polyvalent.

Calendriers de sortie des versions

Ubuntu est connu pour ses cycles de publication fréquents. En fait, de nouvelles versions sont publiées tous les six mois. Souvent en avril et octobre.

Cette période de publication représentant le un quart de Debian. Cela signifie que les versions d'Ubuntu se mettent à jours bien avant Debian.

Cependant, des mises à jour fréquentes et une variété de fonctionnalités peuvent conduire à une certaine instabilité. De plus, il peut prendre un plus grand soutien technique pour rester à jour avec la dernière version.

Support

À partir d'Ubuntu 6.06, chaque quatrième version d'Ubuntu est une version de support désignée à long terme (LTS). Les versions LTS sont entièrement prises en charge pendant cinq ans. Toutefois, les versions non LTS ne sont prises en charge que pendant (environ) neuf mois.

La stabilité 

En raison des cycles de publication plus courts, par rapport à Debian et CentOS, les versions d'Ubuntu sont moins stables.

Le temps supplémentaire permet aux versions Debian et CentOS d'être testées de manière plus approfondie.

Le fait qu’Ubuntu sacrifie la stabilité pour des versions plus rapides le rend moins adapté aux entreprises. Toutefois, il est plus adapté pour les utilisateurs individuels qui souhaitent des packages plus à jour.

Logiciels

Comme Ubuntu est basé sur Debian, la plupart des logiciels sont utilisables sur les deux distributions. Cela n’empêche qu’il faut parfois un peu de travail pour les rendre entièrement compatibles.

Contrairement à Debian, Ubuntu propose des logiciels gratuits. Selon cette liste, plusieurs milliers packages logiciels sont disponibles pour la dernière version d'Ubuntu.

Communauté

Comme Ubuntu est la distribution Linux la plus populaire, c'est aussi celle avec le plus grand niveau de support communautaire. La communauté Ubuntu est très active et fournit de l'aide, du support et des tutoriels. Cela rend Ubuntu adapté aux débutants, car il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes avec une communauté large et disposée à offrir un support illimité.

Convivialité

L'installation d'Ubuntu est plus facile que les autres distributions Linux. Cela est considéré comme un grand avantage pour les débutants. 

L'interface graphique d'installation est plus intuitive qu'une interface de ligne de commande. Cependant, Ubuntu propose une installation en «mode expert», similaire à Debian, qui permet plus de personnalisation et de configuration si nécessaire.

2. Debian

Debian a été l'une des premières distributions Linux et est disponible depuis 1993. La version la plus récente est Debian 10.3. À l’heure de l’écriture de cet article, Debian détient 18% du marché parmi les distributions Linux exécutant des serveurs Web pour les 10 millions de meilleurs sites Web. Il s’agit d’un recul de 13,9% en comparaison à 2017.

Calendriers de sortie des versions

Les versions stables de Debian ne sont pas planifiées.  Toutefois, ils ont tendance à sortir environ une fois tous les deux ans. En raison de cet écart important entre les versions, Debian peut être considérée comme assez lent à introduire de nouvelles technologies. 

Cela signifie que dès la sortie de la boîte, une distribution Debian Linux peut ne pas inclure certaines des dernières versions et technologies logicielles.

Support

Le projet Debian offre un support de sécurité pour les versions stables jusqu'à un an après le lancement de la version stable. 

Debian 10 a été publiée en juillet 2019. Cela signifie que la prise en charge de la sécurité pour Debian 9 a pris fin en juillet 2018. 

En plus du support de sécurité, pour les versions plus récentes, un support à long terme (LTS) est proposé pendant cinq ans après la date de sortie initiale.

La stabilité

L'un des avantages de ces fréquences de publication plus longs est qu'il donne plus de temps pour faire plus de tests avant la publication. 

En tant que tel, Debian est considérée comme une distribution Linux plus stable que d'autres. En fait, avec deux ans entre les versions, il y a beaucoup de temps pour tester et corriger les bugs. La sécurité et la stabilité accrues de Debian en font un meilleur choix pour les entreprises.

Logiciels

Debian 9 est livré avec environ 52 000 packages logiciels, il y a donc beaucoup à faire. Cependant, vous pouvez le configurer pour ajouter des packages logiciels supplémentaires si vous en avez besoin.

Contrairement à d'autres distributions Linux, seuls les logiciels gratuits sont disponibles.

Communauté

Bien qu'elle existe depuis plus longtemps, la communauté Debian est plus petite que celle d'Ubuntu. Cependant, la communauté est active et peut fournir aide et soutien.

Convivialité

La distribution Debian Linux est souvent considérée comme plus adaptée pour les experts Linux que pour les débutants. Il est plus compliqué à installer parce qu’il exige pas mal de connaissances poussées et des prérequis bien déterminés.

En supposant que l'utilisateur possède cette connaissance, l'installateur Debian offre un degré plus élevé de contrôle et de personnalisation de sa configuration. C'est l'une des raisons pour lesquelles c'est la distribution Linux préférée pour les utilisateurs expérimentés.

3. CentOS

Comme Ubuntu est issu de Debian, CentOS est basé sur le code open source de RHEL (Red Hat Enterprise Linux). Il offre gratuitement un système d'exploitation de niveau entreprise. La première version de CentOS est sortie en 2004 et a été nommé CentOS 2. En fait, il a été nommé ainsi car il était basé sur RHEL 2.0. La dernière version est CentOS 7.

Calendriers de sortie des versions

Les versions de CentOS sont beaucoup moins fréquentes qu'Ubuntu et plus sporadiques que Debian. Les quatre dernières versions majeures ont été  2005, 2007, 2011 et 2014, donc il n'y a pas vraiment de pattern. Il existe cependant des versions mineures plus fréquentes.

Support

Toutes les versions principales depuis CentOS 5 ont des mises à jour de maintenance pendant 10 ans et des mises à jour complètes pendant (environ) six ans. Ces mises à jour suivent le cycle de vie de la prise en charge de RedHat Enterprise Linux.

La stabilité

Seules les versions complétement stables de CentOS sont publiées. Cela explique en partie pourquoi elles prennent parfois si longtemps. Les années entre les versions garantissent suffisamment de temps pour des tests approfondis. De plus, tous les correctifs de sécurité sont rétroportés dans les anciennes versions pour toutes les vulnérabilités découvertes lors de la création de la nouvelle version.

Communauté

Avec une part de marché de 16,7%, la base d'utilisateurs CentOS est plus petite que celle d'Ubuntu. À ce titre, il y a moins de support communautaire et de tutoriels en ligne disponibles.

Convivialité

Le manque de support communautaire et une installation plus difficile rendent CentOS difficile à prendre en charge pour les débutants avec Linux. Au lieu de cela, parce qu'il est basé sur le RHEL de niveau entreprise, CentOS est généralement préféré par les entreprises et les agences Web qui connaissent déjà les distributions Linux.

Lequel est le meilleur : Debian, Ubuntu, ou CentOS ?

Bien qu'il existe des différences entre les distributions Linux, cela se résume principalement à la préférence.

 Il n’existe pas de « meilleure distribution Linux » dans l’ensemble. En fait, ce ne sont que des opinions et des circonstances. 

  • Ubuntu est probablement meilleur pour les débutants Linux car il est plus facile à configurer et à utiliser,
  • Debian est probablement meilleur pour les utilisateurs expérimentés qui veulent un contrôle total, et
  • CentOS est probablement meilleur pour les entreprises qui veulent une distribution Linux plus stable et sécurisée.

À lire aussi: Comparatif des Serveurs dédiés Linux