A l’heure où l’on ne parle plus que de développement durable, nombre de français disent se préoccuper des problèmes environnementaux. Cependant, ils sont encore peu nombreux à réellement répercuter ces préoccupations dans leur consommation quotidienne par le choix de produits respectueux de l’environnement.
Tous nos achats ont pourtant un impact sur l’environnement et la santé. Il existe aujourd’hui des produits respectueux de ceux-ci, capables de répondre à nos besoins les plus variés et qui plus est, permettent même de faire des économies. Ces produits se déclinent désormais dans toutes les gammes de notre consommation courante. En effet, cela va du produit ménager en passant par la cosmétique, l’alimentaire, la santé, le mobilier, les matériaux de construction, l’habillement, l’énergie et j’en passe.
Ces produits que nous commençons à apercevoir dans nos magasins par l’intermédiaire du bio ou du commerce équitable, existent pourtant et peinent à rencontrer les éco-consomm’acteurs naissant que nous devenons tous.
L’objectif du salon des Eco-consomm’acteurs est donc d’informer le public sur la diversité de ces produits et de lui donner l’occasion de rencontrer les producteurs, distributeurs et acteurs de cette filière dans le but de permettre à ces alternatives écologiques de sortir de l’anonymat dans lequel elles se trouvent encore trop enfermées et d’orienter notre société vers des modes de production et de consommation plus respectueuses de notre environnement.
Afin de répondre aux mieux à ces objectifs, ce salon se compose d’une centaine d’exposants répartis en quatre pôles :
- Le pôle éco-construction et énergies renouvelables :
Maisons ossature bois, torchis, isolation naturelle, terre crue, enduits naturels, chauffage, poêle à bois, récupérateur eaux de pluie, économiseurs d’eau, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, puits canadiens, pompe à chaleur, maisons écologiques, toilettes sèches, économiseurs de carburants, voiture hybride …
- Le pôle artisanat, commerce équitable, hygiène et santé :
Céramique, miel, sel de Noirmoutier, jouets et objets en bois, art et artisanat de récupération, bijoux, cafés, thés, herboristes, huiles essentielles, galets d’argile, plats en terre, autocuiseurs, massages, produits de beauté et de santé, cosmétiques bio, amélioration du sommeil et de la qualité de l’air, sels de bains, artisanat de Colombie, Madagascar, Indonésie, produits d’entretien bio, chiffonnettes microfibres, Qi Gong …
- Le pôle bio :
Animaux de la ferme, formation agriculture biologique, associations de producteurs bio, viticulteurs bio, alimentation bio…
- Et le pôle acteurs régionaux du développement durable
Associations de protection de la nature et de l’environnement, organismes engagés dans une démarche de développement durable …
Les 20 et 21 septembre 2008, c’est au pied du château de Beauvais, dans un parc de 13 hectares à Romorantin-Lanthenay, qu’une centaine exposants, spécialistes de la nature, du bio et du naturel, répondront aux questions des quelques 5000 visiteurs escomptés en quête d’informations et de produits sains et éthiques.
Ce sont les comportements au quotidien, en tant que composants structurants de la société, qu’il convient de modifier, afin que la satisfaction de nos besoins actuels ne compromette pas les facultés des générations futures à satisfaire les leurs.
Site du salon : http://ecoconsomacteur.free.fr
<><><><><><><><><><><>&<><><>&<&>&<><&>&<><><><><><><>&<&><><><><><><><>