Anne Auger, La Ferronnerie

Publié le 24 septembre 2020 par Doudonleblog

Samedi 26 déjà se termine l’exposition de Anne Auger, à la Ferronnerie, à Dijon, place auguste Comte. 14-19h

Le lieu convient parfaitement au travail de cette artiste. Quelque chose de brut, de rustique, de technique! Ses grands formats aux couleurs fortes, aux lignes cassées et aux matières bien présentes trouvent leur place contre les murs à peine dégrossis et noircis. Certains sont suspendus avec des chaînes, bonne idée! Le côté « industriel » est mis en avant.

Les sculptures de Anne Auger occupent aussi l’espace avec bonheur Quelques pièces de métal, récupération du monde de l’outillage, font souvent partie de ses assemblages en céramique. Et on a devant soi des sortes de totems qui communiquent, en plus, un caractère quelque peu sacré à l’ensemble. L’homme et son travail….L’homme et ses croyances…

D’où une atmosphère étrange, mais puissante. L’exposition laisse une impression de grand, de construit, de vivant. On aime cette constance chez Anne Auger de rassembler des morceaux (collages, écritures, pièces de céramique, restes d’outils, toiles de jute, et même images fragmentées dans ses peintures…) pour aboutir à des créations très personnelles et touchantes