Faire le plein à la maison, c'est désormais possible avec une voiture électrique ! Nous pourrions vous dire qu'il suffit de posséder une prise chez vous et d'y brancher votre véhicule toute la nuit. Mais, la réalité est tout autre, notamment en raison du risque qu'un tel branchement pourrait engendrer. Alors, que faut-il faire ? S'il est maintenant courant d'utiliser une borne de charge pour voiture électrique, comment cette solution est-elle possible à domicile ? Dans cet article détaillé, Caroom vous dévoile tous les moyens pour recharger votre voiture électrique chez vous.
Installer une borne de recharge, la solution recommandée
La wallbox ou boîtier mural est une borne de recharge destinée aux véhicules électriques spécialement prévue pour s'intégrer dans les propriétés individuelles. Les entreprises et les copropriétés peuvent aussi se l'approprier pour leurs parkings afin d'offrir aux personnels ou aux occupants la possibilité de recharger facilement et en toute sécurité leurs voitures électriques.
Les différents modèles de Wallbox
Comme il existe plusieurs fournisseurs de wallbox, chaque modèle bénéficie de nouvelles évolutions pour rester dans la course. Vous pouvez ainsi trouver des wallboxes à la technologie avancée, avec un large choix d'options.
Vous serez par exemple averti une fois votre véhicule chargé grâce à un voyant. Vous pourrez profiter d'une expérience de recharge améliorée à l'aide de la technologie connectée. Une option qui vous permet de contrôler la charge à distance depuis une application mobile ou encore de gérer les autres utilisateurs des bornes de charge. Et bien sûr, la puissance de recharge d'une borne murale varie selon les modèles. Vous avez le choix entre 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.
La tendance semble à la borne de recharge à domicile. Les constructeurs automobiles commercialisent eux aussi leurs propres bornes de recharge électrique. Certains d'entre eux vont même jusqu'à imposer l'installation d'un boîtier mural en ne fournissant plus de câble adapté à la prise domestique dans le pack.
Les avantages de ce mode de recharge
La wallbox a été conçue pour éviter tout danger lié à la recharge du véhicule électrique domestique. Des dispositifs électroniques ont donc été intégrés pour protéger le système d'un risque de surchauffe ou de surtension.
Elle offre par ailleurs une recharge accélérée et plus intelligente que celle proposée par la prise domestique. Ceci, grâce à la puissance qu'elle peut délivrer, soit de 3,7 kW à 22 kW selon le modèle. On n'oubliera pas non plus de mentionner leur joli design. Certains modèles sont compacts pour s'adapter à un intérieur moderne.
Ses inconvénients
La wallbox n'a pas que des avantages ! En effet, opter pour une wallbox demande de l'investissement, tant pour son achat que pour son installation. Pour avoir un aperçu de la facture, la borne électrique peut coûter entre 500 et 1 000 €. À ce prix doit s'ajouter le coût de la pose qui varie de 300 à 600 € selon le lieu d'installation. Par ailleurs, il est fort possible de devoir augmenter la puissance de raccordement électrique de votre domicile, ce qui présente également un surplus de coûts.
Ainsi, comme nous venons de le voir, le prix peut constituer un frein dans le choix d'une wallbox. Toutefois, il est intéressant de savoir que l'État accorde une aide pour installer une borne de recharge électrique chez un particulier. Elle prend la forme d'un crédit d'impôt de 30 % et est soumise à des conditions. Parmi elles, on notera l'installation de la borne par une entreprise " Reconnue Garant de l'Environnement ".
Recharger depuis une prise de courant renforcée
Solution à mi-chemin entre une wallbox et une prise domestique standard, la prise de courant renforcée s'apparente à une prise domestique classique, type E/F, mais se distingue par sa solidité et sa tenue en puissance. La prise de courant renforcée peut ainsi délivrer 3,2 kW en 14 A pendant des heures.
Une solution moins coûteuse
Par rapport au prix d'une borne de recharge à domicile, elle a l'avantage d'être plus accessible. De plus, elle offre une recharge rapide et plus sécurisée puisqu'elle diminue de moitié le temps de charge des véhicules. Évidemment, ceci fait référence à la durée de charge proposée par une prise domestique normale. Ainsi, en une dizaine d'heures, une voiture électrique dotée d'une batterie de 40 kWh recevra une autonomie de 200 km environ.
Mais pas toujours adaptée
L'installation d'une prise renforcée nécessite l'intervention d'un électricien agréé. Ce n'est pas un réel souci, dans la mesure où le tarif s'avère moins coûteux que celui de la pose d'une wallbox. Le problème concerne surtout le câble de recharge qui sera utile pour " débrider " la puissance de charge. En effet, si le câble n'est pas fourni avec la voiture, il serait difficile pour vous d'en trouver un.
Recharger depuis une prise de courant domestique
Théoriquement, recharger une voiture électrique sur une prise de courant classique apparaît comme une évidence. Au préalable, vous devez faire vérifier l'ensemble de votre réseau électrique par un professionnel.
Une solution simple
La solution paraît simple puisqu'il vous suffit de brancher le câble de la voiture électrique sur la prise type E/F et laisser l'énergie circuler le temps qu'il faudra.
Mais de nombreux désavantages
Cependant, si l'on se penche sur la puissance électrique délivrée par la prise type E/F, soit 2,3 kW sur une intensité de 10 A, votre voiture devra être rechargée pendant de très longues heures pour pouvoir atteindre une autonomie de 80 %. Certains modèles de batterie plus performants peuvent exiger jusqu'à 40 heures. Le risque de surchauffe s'avère alors très important.
En comparant les 3 solutions de recharge de véhicules électriques à domicile, voici comment vous allez choisir la meilleure :
- Si vous utilisez votre voiture électrique pour des trajets quotidiens (pour vous rendre sur votre lieu de travail et déposer les enfants à l'école, par exemple), vous devez la réapprovisionner tous les soirs. La borne de recharge pour voiture électrique, type wallbox, s'annonce donc comme la solution de recharge idéale en maison individuelle ou copropriété.
- Si vous n'utilisez votre voiture électrique qu'occasionnellement et qu'elle ne demande pas à être chargée tous les soirs, la prise renforcée semble une bonne idée.
- Si vous avez un ami dont le véhicule électrique s'est déchargé, vous pouvez lui prêter votre prise standard pour le dépanner. Bref, c'est le mode de chargement à utiliser en cas d'urgence !