Plus belle la vie vient de fêter son 1000ème épisode avec l'ouverture d'une boutique, un rassemblement géant à Marseille et un Tour de France. 6 millions de téléspectateurs suivent au quotidien les aventures du Mistral, quartier inspiré du Panier. C'est nettement plus qu'aux débuts (laborieux) du feuilleton. C'était en septembre 2004. Est-ce pour cela que personne ne se rend vraiment compte de l'aspect recyclé des intrigues actuelles ? La preuve par 3 :
- Le retour de l'ex de Mirta : en ce moment, Marcel, ex amant de Mirta devenu SDF, refait surface et la menace, tout en essayant de faire ami-ami avec Roland, le patron du bar. A mon avis, le brave Marcel ne va pas finir la semaine vivant (c'est ce qui semble ressortir des épisodes diffusés en Belgique). Cette intrigue au cru 2008 n'est pas sans rappeler le retour, en 2004, du père de Luna, Manuel, revenu pour régler ses comptes avec la propriétaire du Select tout en essayant de devenir proche de Roland, alors en couple avec Mirta. Le-dit Manuel qui sera retrouvé assassiné et qui permettra à Roland d'inaugurer la longue liste des Mistraliens qui ont occupé une cellule aux Baumettes. Ajoutez à cela le retour de la revanche du méchant Frémont qui cherche à tout prix à s'emparer de l'hôtel où sa mère est morte, et vous aurez un arrière-goût de déjà vu.
- La disparition d'une mère : l'intrigue concernant Benoit ressemble à celle qui avait provoqué l'arrivée de Thomas, le barman gay du Mistral, et fils caché de Roland. Le jeune homme cherchait en effet à élucider la disparition de sa mère, Iris Lenoir, qui était le prologue à la plus fameuse histoire de la série, celle du tueur au pentagramme Bruno Livia. Frémont avait été soupçonné à cette époque, en vain. Le même Frémont qui a été d'ailleurs, au début de cette intrigue, au centre des interrogations de Benoit, venu au Mistral pour découvrir les circonstances de la disparition d'Elena, sa mère et ancienne propriétaire du Sélect, déportée dans un goulag après avoir été livrée au KGB par un Mistralien.
- Le retour de la mère volage : même si je ne lui prédis pas un avenir dans la série aussi radieux que celui de Luna, le retour de Wanda, la mère de Blanche, n'est pas sans rappeler celui de Luna Torres, la mère de Rudy. Si l'une a triomphé dans l'opérette, l'autre a connu le frisson des planches, toutes les deux en Amérique Latine. D'ailleurs, ces deux histoires semblent les rapprocher.
Les scénaristes sont-ils en panne ? Regardent-ils trop les rediffusions sur Gulli ? Si vous trouvez d'autres exemples, vous pouvez les poster sur ce blog