Les autorités chinoises ont annoncé hier qu’à compter du lundi 28 septembre, les résidents étrangers en possession d’un titre de séjour valide seront autorisés à revenir en Chine sans l’obtention préalable d’un nouveau visa. Pour les titulaires d’un titre de séjour expirant après le 28 septembre, une demande de nouveau visa sera toujours nécessaire auprès de l’ambassade ou des consulats généraux de Chine en France que vous êtes invités à contacter pour les modalités pratiques.
Les mesures sanitaires mises en place lors de l’entrée en Chine demeurent inchangées (test PCR de moins de 72h obligatoire au moment de l’embarquement, quarantaine de 14 jours en lieu dédié au premier point d’entrée en Chine).
À la veille des congés pour la Fête Nationale chinoise et de la fête de la Mi-Automne, et pour celles et ceux d’entre vous qui auraient prévu de voyager, l’ambassade souhaite attirer votre attention sur les précautions sanitaires suivantes :
- Covid-19 : la présentation d’un code santé vert est nécessaire lors de tout déplacement en Chine. Le code santé de la province ou de la ville de destination vous sera exigé lors de l’arrivée sur place.
-Brucellose : des cas de brucelloses en nombre important ont été dépistés depuis fin novembre 2019 dans le Gansu (Lanzhou) suite à une fuite de souche vaccinale émanant d’un laboratoire et qui s’est diffusée par aérosol. Les lignes de productions du laboratoire ont été fermées. Des mesures de contrôle et de dépistage la population sont en cours depuis plusieurs mois, avec une seconde campagne de réévaluation des cas dépistés organisée de mi juillet à mi septembre2020. La contamination paraît avoir été très localisée (Lanzhou – district de Chengguan), et semble maîtrisée. Il est toutefois conseillé d’éviter la fréquentation des abords de ce laboratoire (China Animal Husbandry Lanzhou Biopharmaceutical Factory) et de séjourner dans ce district.
-Eau potable : il vous est rappelé qu’il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet en Chine ; des cas ce shigellose ont été signalées il y a quelques semaines dans une localité dans l’est de Shanghai. Préférez l’eau en bouteille ou bien bouillie en toutes circonstances.
source : https://cn.ambafrance.org/Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine