Magazine Culture

La Provence sur mon étagère

Par Ivredelivres

A chaque rentrée je me dis qu'il faut que je fasse évoluer ce Alors, je publie de temps à autre des blog pour que ni vous ni moi ne soyons pris d'ennui. bribes de livres, livres que j'ai lu et qui le plus souvent sont dans ma bibliothèque. Je me suis dit que c'était trop peu.

Après certains billets je ferai un petit récapitulatif de ce que contient ma bibliothèque sur un sujet, sur un auteur, sur une collection. Une façon de mieux se connaitre en somme.

La Provence sur mon étagère

Voilà c'est parti pour le premier billet avec la Provence.

C'est une longue histoire d'amour pour moi qui a commencé très tôt, vers sept ans lorsque j'ai lu des extraits des Ces Souvenirs sont toujours dans ma bibliothèque ainsi que sa Souvenirs entomologiques de JH Fabre biographie.

La Provence sur mon étagère

Comme quoi les lectures d'enfance ne sont jamais totalement oubliées et qui mieux que Fabre illustrerais la Provence ? Lui et sa maison de l' Harmas ?
Si vous n'avez jamais visité cette maison ajoutez là à votre itinéraire prochain en Provence.

La Provence sur mon étagère

Dans son livre Le dit du Mistral Olivier Mak-Bouchard passe par Lourmarin, petite ville superbe et dont le cimetière attire les touristes avec ses deux disparus célèbres et qui sont tous les deux bien sûr à l'honneur dans ma bibliothèque.

Albert Camus n'était provençal que par son choix de Lourmarin mais c'est un homme du soleil

La Provence sur mon étagère

Le vrai provençal c'est Henri Bosco dont j'aime tant les romans, sur ce blog je n'ai chronique que deux de ses romans car la plupart je les ai lu il y a des lustres mais j'ai ajouté un livre avec de très belles photos que j'aime particulièrement " Sur les pas de Bosco "

J'aime l'imaginaire développé dans ses romans, ses portraits superbes et ses images d'une P rovence riche et souvent mystérieuse

La Provence sur mon étagère

Un inconnu peut être pour vous c'est Monsieur Clébert et son Vivre en Provence qui est dans ma bibli, tous ses livres sont pratiquement indisponibles papier mais vous pouvez les obtenir en numérique et là vous voguerez vers la Durance vers Mistral le poète , vers la Provence antique ou le Ventoux.

Et bien sûr il y a Giono, c'est le premier nom qui vient quand on parle de la Provence, ce blog est assez riche de ses écrits même si je n'ai pas terminé de faire des billets de ses Chroniques

Papier ou en Audio vous avez le choix sur mes étagères et vous pouvez même faire quelques balades avec lui.

La Provence sur mon étagère

C'est un côté très ensoleillé de ma bibliothèque qui me rappelle toujours mes heures de lectures sous le château de Boulbon, dans les parfums de la Montagnette.

J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et dans ce cas nous nous retrouverons de temps à autre pour élargir nos lectures et nos échanges.


Retour à La Une de Logo Paperblog