Jen Hill
Little Urban
Collection Romans illustrés
Juin 2020
210 pages
12,90 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Pirates, Aventures, Famille
Quatrième de couverture : Délaissées par leurs parents, les deux jumelles Aubépine et Clémentine vivent à Morneville. Elles adorent leur petite routine insipide, brutalement interrompue le jour de leur kidnapping. Les voici en haute mer, prisonnières d'un équipage impitoyable de femmes pirates...
Bienvenue à bord de la Reine Fougueuse, où nous nous retrouvons embarqués comme les Soeurs Mouais. Si nous on s'amuse de la lecture divertissante et drôle, les soeurs Mouais, elles, sont dégoûtées de cette aventure dans laquelle on les a hissé sans leur demander leur avis. De jolies illustrations, une couverture de type hardback aux couleurs agréables, une histoire à la fois amusante, originale, et même instructive... pour démonter les clichés, ce troisième roman de la collection de Little Urban est tout aussi réussi.
Aubépine et Clémentine, n'ont rien en commun avec des enfants aventuriers et intrépides qu'on trouve en général dans les romans jeunesse. Ce sont deux soeurs jumelles dont les parents ont disparu un matin en allant faire des courses. Quand l'aventure frappe à leur porte, elles n'osent pas ouvrir se méfiant des inconnus, et lorsqu'elles sont effrayées, leur premier réflexe est de dormir : une manière spéciale d'affronter la peur !
Et pour cause elles seront bien kidnappées, embarquées malgré elle sur un bateau de femmes pirates impitoyables : La Reine Fougueuse. Mais leur mission n'a rien de fougueuse puisqu'elles sont traitées comme des larbins et doivent récurer les moindres recoins du bateau. Pourtant l'aventure va bel et bien sonner car ce n'est pas par hasard si elles se retrouvent à bord...
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce récit, c'est le fait de renverser les clichés : des femmes pirates redoutables!! ce qui apporte au roman son aspect engagé et décalé. Puis le côté casanier de ces gamines contraste tellement avec les parents qui, eux sont de grands aventuriers que c'est très rigolo et fantaisiste. Le récit, teinté d'humour et d'auto-dérision, met à mal certains clichés sur le sexisme ou les jeux genrés. Il est en même temps inventif, plein de rebondissements et très sympa. J'ai beaucoup aimé.