Ellen Goodlett
Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Eric Moreau
Août 2020
494 pages
17,90 euros
Young Adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Trône, Royaume, Complot
Quatrième de couverture : Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir. Zofi, Ren et Akeykah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s'attendent au pire. Chacune d'entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu'elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu'elle mérite de régner.
Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône...
J'attendais la sortie de ce roman avec impatience et la couverture avec des effets dorés et la couronne réhaussée est magnifique. Ce qu'il y a encore de plus jubilatoire c'est lorsqu'on adore le livre qui se révèle être un coup de coeur. Zofi, Ren, Akeylah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Zofi est fille d'un groupe de Voyageurs, qui sont malvenus au royaume et considérés comme des sauvages, surtout depuis que l'un d'entre eux a tué le Prince héritier de Kolonya. Ren, alias Florencia a livré un terrible secret d'Etat à l'amour de sa vie qui la trahit. Akeylah rêve de fuir la demeure familiale où elle est maltraitée par son père...pour cela elle utilise de la magie noire interdite.
Qu'ont en commun ces trois jeunes filles ? Elles ne se connaissent pas et pourtant le destin va les réunir au royaume où le roi les convoque. Elles sont persuadées que leurs secrets ont été dévoilé et qu'elles sont condamnées... car chacune ont commis une faute, par loyauté, par justice, par amour ou même par légitime défense. Mais la surprise est totale lorsque le souverain leur annonce qu'elles sont ses filles naturelles et l'une d'entre elles future héritière du royaume de Kolonya. Lui-même est gravement malade, d'un mal mystérieux et depuis la mort du Prince fils unique, elles sont le seul espoir de maintenir la paix. Elles devront faire leurs preuves pour mériter le trône. Mais quelqu'un au palais connaît tous les secrets et menacent les jeunes filles...
J'ai adoré ce roman! Un seul trône, trois héritières, des menaces, des secrets dangereux et un maître chanteur qui ne reculera devant rien pour empêcher les filles de conquérir le trône. Avouez que ça sonne vraiment bien, comme une ambiance à la Game of Thrones. Les héroïnes sont attachantes et j'ai aimé chacune d'entre elles. J'ai compris ce qu'elles ont fait et pourquoi. Leur personnalité est différente mais se complète. Le fait qu'elles soient différentes crée aussi un certain rythme qui fait que l'on ne s'ennuie jamais.C'est très addictif de découvrir comment elles en sont arrivées là et comment leur secret a un lien direct avec l'avenir du royaume. Les intrigues sont vraiment bien maîtrisées et exploitées de manière subtile et intéressante. La lecture est palpitante et passionnante. On est pris par l'intrigue et lorsqu'un deuxième élément vient tout perturber par des menaces, on se demande qui est le maître chanteur.
Mais les jeunes filles sont rebelles et déterminées. Elles ont chacune une bonne raison de monter sur le trône. Sur fond de complots et de lutte pour le pouvoir, Rule possède aussi des éléments d'intrigue magique par l'intermédiaire des runes et de sortilèges. Les intrigues sont liées entre elles et imbriquées les unes dans les autres si bien que la découverte du secret de l'une peut impacter l'avenir de l'autre. La narration à trois voix est pertinente et nous permet de nous attacher à chacune des héroïnes. Chacune, à sa manière, a quelque chose de touchant et de compréhensible.
L'intrigue alterne donc entre les révélations sur leurs secrets et les multiples rebondissements qui apportent à l'ensemble une dynamique essentielle faite de stress, de tension dramatique, dans un background composé de guerres fratricides, de trahisons, de manipulations, de mensonges et de chantage odieux ! Une lecture CANON que je recommande pour son côté prenant et son suspense tout en pression.