Une illustration à laquelle a échappé l'Auberge des Blogueurs
Voilà, c'est fini. J'ai passé l'été en Fiction en plein Haut-Jura, hors réalité-Covid19, sans masque ou plutôt si mais pas ceux qu'on croit. Et c'était chouette. De mi-juin à mi-septembre, l'Auberge des Blogueurs[1] tenue par Kozlika et ses fins limiers a hébergé 65 personnages, personnel et clients hauts en couleurs. J'y ai pris part et j'ai trouvé l'expérience exaltante.
Mais cékoidon ?
Un jeu de rôles littéraire où 58 auteurs ont agité les fils de leur(s) marionnette(s) dans une des 20 chambres et studios répartis sur 4 étages, au restaurant, dans les forêts environnantes, au village voisin ou au bord du lac où quelques beaux morceaux ont été pêchés. Ce sont à peu de choses près 869 billets qui ont raconté leur quotidien, leurs interactions. Vous pouvez lire l'œuvre chorale de façon chronologique ou par personnage. Vous pouvez aussi visiter le forum[2] et vous faire une idée des coulisses, du remue-méninges qui l'a agité jour et nuit (471 discussions, 12 974 messages, à l'heure où j'écris ce billet). On y a préparé les interactions, les contraintes littéraires hebdomadaires, on y a beaucoup discuté, beaucoup ri aussi. On s'y est écharpé parfois (pas longtemps, les modérateurs veillaient au grain et tranchaient dans le troll quand il le fallait). À cela, ajoutez l'anonymat (personne ne savait qui était qui, ou presque), ça vous donne une petite idée de la complexité de la chose.
Qui étais-je, Nadège ?
J'ai imaginé Paul Dindon. Grand gars de 55 ans débarqué de Paris pour profiter des joies jurassiennes, barman au Fer à Cheval, troquet d'habitués à Bonne Nouvelle, affublé d'un don de voyance plutôt encombrant, il se mêle à la clientèle de l'auberge, s'acoquine avec une jeune femme nature-peinture comme on dit à Marseille, conduit au village une actrice incognito au volant de la vieille BM clinquante que lui a prêtée Sylviane, sa patronne. Les méandres de l'histoire que je lui ai tricotée en 17 billets l'emmènent à quelques kilomètres de Saint-Amour (Jura), sur des airs de chansons françaises des années 80.
Vraie-fausse carte de visite de Paul Dindon
-----
[1] L'Auberge des Blogueurs
[2] Le forum (pour y accéder et vous perdre dans les dédales des discussions, il vous faut créer un identifiant) ; vous pouvez (devez !) participer et laisser vos questions, vos impressions.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à Kozlika, Franck Paul, Pep, Philippe, Jonathan, et l'homme de ma vie aka Laurent (pour la plupart des illustrations fantasques et l'inspiration) et tous mes partenaires de jeu.