Test RPG Maker MV : créons un jeu

Publié le 23 septembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Il est dur de créer un jeu vidéo et pourtant de nos jours, il existent énormément de petites créations indépendantes avec de vraies valeurs ajoutées qui nous transporte dans une aventure passionnante et enrichissante. Vous vous doutez que quand j'ai vu qu'un jeu du nom de RPG Maker allait sortir, j'ai sauté sur l'occasion pour le tester et me faire mon propre avis sur la création d'un petit jeu. Est-ce facile et accessible à n'importe qui ?

On est dans un jeu ludique où le but est de nous permettre et d'apprendre à créer un jeu vidéo. Alors forcément cela commence par un apprentissage et plus particulièrement un tutoriel qui est très bien pensé et nous explique les bases de la création. Il va falloir penser aux personnages, aux phases de combat et à l'environnement voire même à une histoire ! Alors bien évidemment, c'est plutôt pour nous proposer une première expérience et les habitués auront forcément des choses à redire mais c'est bien fait et on apprécie.

Un jeu ou un logiciel de création ?

Une question surprenante puisque l'on est sur une console de salon sur cette version de test. Je me trouve sur ma Playstation 4 et pourtant, on aborde un sujet particulier qui est même un métier : la création d'un jeu vidéo.

On dispose alors d'un bundle de base très complet avec des nombreux personnages prédéfinis dans la base de données que l'on peut utiliser. Ils ont alors leurs caractéristiques et statistiques et même leurs classes. A ce sujet, 4 classes sont existantes pour s'en servir d'exemple mais on peut alors en créer d'autres.

Tout comme les personnages, on retrouve aussi des objets prédéfinis et qui vont nous donner une idée assez claire de ce que l'on va pouvoir faire par la suite. Un guide bien pensé qui va nous permettre de partir sur de bonnes bases.

Tout comme les personnages ou les objets, on dispose aussi de morceaux de cartes qui sont préféfinis et que l'on peut utiliser à notre convenance. Ce sont les tuiles en pixel art qui vont nous permettre de faire des chemins, des montagnes, des océans pour former le paysage de notre univers.

Et pour perfectionner l'aspect RPG, on pourra même construire des donjons, des châteaux et des maisons pour donner l'aspect classique de ce genre de jeux. Bien évidemment, vous pouvez tout créer vous même ou débuter à partir de cartes pré-dessinées. Une liberté qui est clairement appréciée pour ne pas être perdu au début.

Une liberté dans la création impressionnante

Cela commence par la section des personnages, de notre héros qui a de quoi surprendre par sa facilité de prises en main et son immensité. En effet, l'éditeur de création a été très bien pensé, il est clair, ergonomique et très bien fourni. On y passe alors pas mal de temps sans s'en rendre compte et c'est très plaisant.

On va chercher à mettre les différents équipements que constituent notre personnage : ces forces mais aussi ses faiblesses. Forcément, il est difficile de choisir et de mettre en place les atouts les moins satisfaisants pour notre héros et pourtant, il va falloir faire des choix. Mais finalement, l'expérience joueur n'en est que plus agréable. Tout y a été pensé à tellement que le ressent l'expérience non-négligeable de la part des développeurs de RPG Maker MV qui connaissent parfaitement les dilemmes de la création d'un jeu.

On retrouve aussi cet enjeu dans la musique du jeu que l'on va pouvoir modifier tout comme les animations de combats. Tout y est modifiable ! Les développeurs sont même allés plus loin puisque l'on peut intégrer la fonctionnalité de combats aléatoires sur la map sans écrire une seule ligne de code, c'est pratique et cela me donne forcément une idée.

C'est à ce niveau que je découvre un point un peu difficile à appréhender mais qui peut être satisfaisant lorsque l'on a envie de créer un bestiaire type Pokémon ! C'est l'expérience de nos personnages. En effet, on doit éditer le gain d'exp que l'on va récupérer pour chacune des troupes de monstres. C'est long.

Créer des personnages mais aussi une histoire

Créer une carte, des personnages n'est pas suffisant lorsque l'on fait un jeu. Il faut aussi une histoire et pour cela, il faut aussi réfléchir à un scénario qui s'accompagne de phases d'action, de réflexion et d'exploration pour que le RPG prenne tout son sens.

Les développeurs ont pensé à tout encore une fois. Les events sont intégrés dans des actions pré-configurés qui sont très bien définis et que l'on peut utiliser partout dans notre univers et elles sont aussi nombreuses pour que l'on n'est pas de difficultés dans les choix. On découvre alors la possibilité d'intégrer des coffres, des zones de téléportations, un PNG qui pourra intéragir... Seule notre imagination est limitée.

On est clairement le seul maître de la création de notre jeu. Bien sûr, on est aidé et facilité dans la tâche. En fonction de l'objectif fixé, il peut-être rapide et facile à créer ou un peu plus long et difficile mais c'est à la portée de tout le monde.