83% des parents estiment qu'il n'est pas éco-responsable d'acheter des produits neufs pour bébé

Publié le 22 septembre 2020 par Vincentpaes

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Depuis quelques années, l'achat d'occasion s'impose de plus en plus comme un mode de consommation à part entière chez les Français. Selon un récent sondage, ce comportement d'achat tend à se renforcer depuis le déconfinement et la crise sanitaire. En effet, 74 % des Français se disent prêts à renoncer à l'achat de produits neufs, 70 % envisagent même une consommation plus respectueuse de l'environnement à travers l'achat de produits d'occasion notamment. Cette tendance s'impose également chez les parents, qui sont 83 % à estimer qu'il n'est pas éco-responsable d'acheter des produits neufs pour leur bébé âgé entre 0 et 3 ans.

 

C'est le constat dressé par la place de marché communautaire à destination des jeunes parents, Beebs, lancée en juillet par Morgan Hilmi et Arsène Huot, et dont l'ambition est d'apporter une alternative d'achat plus économique et éco-responsable aux parents en recherche de bons plans pour équiper leur bébé. Actuellement, la place de marché enregistre 38 % de produits neufs et 33 % de produits en très bon état en vente. Un phénomène assez révélateur de l'hyperconsommation qui perdure toutefois et auquel Beebs souhaite apporter une solution pour pallier au gaspillage. En plus de donner une seconde vie aux produits, la place de marché permet de consommer tout en limitant les émissions de carbone.

En effet, à ce jour, 100 % des transactions sont effectuées en main propre, entre particuliers. « S'il y a quelques années encore, acheter d'occasion était considéré comme un acte dont on ne se vantait pas, aujourd'hui ce n'est plus un tabou, bien au contraire. Les gens ont pris conscience qu'il fallait agir pour la planète et cela passe par l'achat de produits de seconde main, y compris pour bébé ! » affirme Morgan Hilmi.