France PAC Environnement agit depuis plus de 10 ans auprès des particuliers comme des professionnels pour permettre une production photovoltaïque basé sur l’exploitation solaire. En effet, l’énergie solaire est certainement l’énergie la plus abondante sur Terre. Dès lors, France PAC Environnement a mis en place des solutions performantes pour profiter au mieux de cette énergie renouvelable.
Pourquoi passer à une production photovoltaïque
Une alternative écologique
La France a durant de longues années misé sur la construction centrales nucléaires pour répondre a une demande croissante d’énergie. Aujourd’hui, ces centrales nucléaires nécessitent soit une rénovation soit un démantèlement. Dans les 2 cas, le consommateur finale d’énergie assume ces coûts astronomiques. Ainsi, comme vous l’avez constaté, les factures énergétiques ne cessent d’augmenter et cela ne devrait pas s’arrêter de ci-tôt. La production photovoltaïque permet de résoudre cette problématique. En effet, les technologies photovoltaïques permettent de produire de l’électricité en captant les photons présent dans les rayons du soleil.
Que faire d’une production photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie gratuite du soleil que vous pouvez ensuite revendre au réseau ou la consommer. L’installation de panneaux solaires peut ainsi générer des revenus réguliers pendant 20 ans grâce à la revente de l’électricité produite ou bien réduire significativement vos factures d’électricité. En effet, il est possible de revendre son électricité solaire à un tarif de rachat très avantageux. Un panneau photovoltaïque est un mode de production d’énergie propre et s’inscrit donc comme une solution économique, respectueuse de l’environnement et rentable.
Lorsque vous êtes producteur d’électricité photovoltaïque, vous avez la possibilité de revendre cette énergie grâce a un raccordement au réseau électrique national ou de consommer directement pour vos besoins cette énergie, on parle d’autoconsommation. Selon l’avis France PAC Environnement, l’autoconsommation permet d’obtenir la meilleure rentabilité pour votre projet de production photovoltaïque. Cependant, il est nécessaire de mettre en place certaines mesures pour maximiser le taux d’autoconsommation. En effet, la production d’électricité photovoltaïque ne peut se faire qu’en présence du soleil. La production photovoltaïque se fait donc en alternance en synchronisation avec l’alternance jour/nuit.
Optimisation du taux d’autoconsommation
Il existe 2 solutions pour permettre d’améliorer le taux d’autoconsommation :
- les batteries solaires qui permettent de répartir l’électricité produite dans les périodes de faible production photovoltaïque. France PAC Environnement n’insiste pas à l’usage de cette technologie actuellement pour la simple raison que les coûts d’acquisition sont trop élevé et aussi pour l’impact environnemental que leur usage génère : les matières premières utilisées sont dans la majeure partie des cas des métaux rares et le recyclage des batteries pose un réel problème.
- la domotique permet de résoudre le problème différemment en répartissant les besoins énergétiques en fonction de la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïque. La domotique va permettre d’automatiser la mise en fonction des appareils les plus énergivores durant les périodes de forte production énergétique.
Valoriser son habitation
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut permettre de valoriser votre habitation en plus de vous permettre de réaliser des économies. En effet, ce type d’investissement vous permet de valoriser le Diagnostic de Performance Energétique. Votre toit constituera une richesse énergétique. De plus cela permet de s’assurer une conformité avec les règles de construction de 2020 et faire évoluer son bâtiment à énergie positive, pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Alimenter votre voiture électrique
En moyenne, une voiture électrique nécessite 15 KWh pour rouler 100 km, soit 3 000KWh pour pouvoir rouler environ 20 000 km par an. Votre installation photovoltaïque peut compenser et absorber cette surconsommation électrique. Autoconsommer votre propre électricité verte, c’est auto-alimenter gratuitement votre véhicules électrique, qui devient dans le même temps votre moyen de stockage d’énergie.
Qu’est ce que le photovoltaïque ?
Comment fonctionne la technologie photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïque génèrent de l’électricité. Les cellules photovoltaïques qui compose les panneaux permettent de convertir les photons contenu dans les rayons solaires en électricité. En sortie, le courant produit est continu et nécessite donc d’être converti en courant alternatif pour pouvoir être soit réinjecté sur le réseau national pour y être revendu soit pour être directement consommé. L’onduleur permet d’effectuer cette conversion de courant continu à alternatif.
La majeure partie des installations s’appuie sur un seul onduleur principal. France PAC Environnement recommande plutôt l’usage d’un micro-onduleur par panneau photovoltaïque. L’usage de micro-onduleur permet d’isoler les problèmes qui peuvent intervenir tout au long d’un projet photovoltaïque. En effet, l’utilisation d’un seul onduleur principal induit un branchement en série de l’ensemble des panneaux de l’installation. Lorsqu’un des panneaux reçoit une ombre portée ou un léger incident technique, c’est l’ensemble de l’installation qui est a l’arrêt. Les micro-onduleurs permettent de limiter ces problématiques au seul panneau qui pose problème. Des plus les micro-onduleurs permettent d’obtenir de meilleurs rendements.
Comment sont fabriqués les panneaux photovoltaïques ?
2 couche de silicium constituent la base des panneaux photovoltaïques. Le silicium permet grâce à sa propriété semi-conductrice un échange d’électrons entre ces 2 couches sous l’influence du silicium. Ces 2 couches sont encapsulées dans 2 couches de verre ultra-résistant pour répondre au sollicitation de l’environnement extérieur. Un cadre en aluminium apporte la résistance nécessaire à l’ensemble.
Le silicium reçoit différents traitement qui vont définir différents type de cellule, plus ou moins performantes. En effet, on regroupe les modules photovoltaïques en 3 grandes familles, les panneaux photovoltaïques monocristallins, les polycristallins et les cellules amorphes.
Les cellules photovoltaïques monocristallin
Les cellules monocristalline sont issue d’un unique cristal de silicium parfaitement homogène. Il s’agit donc des panneaux photovoltaïques les plus performants. En revanche le coût d’une telle installation réduit l’intérêt du projet photovoltaïque dans le cas d’un projet d’installation pour un particulier.
Les cellules photovoltaïques polycristallins
Les cellules photovoltaïques polycristallines sont constituées à partir de différents cristaux de silicium. Ils conviennent parfaitement dans le cadre d’une installation photovoltaïque chez un particulier.
Les cellules amorphes
Les cellules amorphes sont fabriquées à partir du dépôts de gaz sur une surface vitré. Dans la majeur partie des cas, ce type de cellule est utilisé pour son aspect mobile et du fait de son faible coût, pour nos calculatrices et montres « solaires ».
La production photovoltaïque repose sur les caractéristiques semi-conductrices du silicium
Le photovoltaïque est il vraiment écologique ?
Le photovoltaïque revêt réellement un aspect écologique. La matière première de base, le silicium est le deuxième élément le plus répandue sur Terre après l’oxygène. Le seul impact environnemental que l’on peut soulever provient de la transformation du silicium. Il suffit de 2 à 3 ans de production d’énergie photovoltaïque pour compenser « pollution ». Sachant qu’un projet photovoltaïque est donné pour une durée de 30 à 40 ans, le rapport coût environnemental sur l’énergie produite est largement gagnant par rapport à la production énergétique actuel qui est majoritairement d’origine fossile.
Ensuite, concernant la fin de vie des panneaux photovoltaïques, la filière s’est déjà bien organisé pour permettre la collecte et le recyclage du matériel usagé. Une usine dédié a notamment vu le jour en France pour permettre de répondre à la première vague des panneaux photovoltaïques première génération en fin de vie.
Quels sont les conditions à réunir pour permettre une production photovoltaïque optimum ?
La puissance photovoltaïque installée, la direction et l’inclinaison des panneaux solaires sont les 3 critères pour déterminer votre potentiel de production. Ces éléments impact directement la capacité de production de votre centrale photovoltaïque.
Une puissance photovoltaïque élevée de vos panneaux (exprimée en kWc – kiloWatt crête), assure une production d’électricité solaire importante.
Plus le soleil sollicite les capteurs, plus votre rendement augmente. Évitez donc les zones ombragées ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire.
2 critères sont indispensables pour maximiser l’ensoleillement de l’installation :
- l’inclinaison du panneau solaire. En règle générale, la meilleure inclinaison est entre 15 et 35°.
- l’orientation plein Sud des panneaux pour une installation en France.
Comment faire lorsque l’orientation de la toiture n’est pas idéale ?
France PAC Environnement propose différentes solutions pour vous permettre une production photovoltaïque optimum. Nous sommes a même par exemple de réaliser l’installation d’un carport avec les conditions nécessaires pour vous assurer la plus grande rentabilité.
L’article Les avantages d’une production photovoltaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.