Dans la chaîne de la Qualité de Service, le Manager est le premier maillon. Et aussi le principal. Ce n'est pas le seul, loin s'en faut.
Ce n'est pas un hasard si les oignent leurs champions de l'clients internes avec autant d'attention qu'ils le font pour leur client final. Expérience Client et de la Qualité Du Service s
En effet, l'ensemble des clients internes est au service du client final. Il n'y a pas de client interne; il y a un client final, et tout le monde oeuvre à sa satisfaction.
Sans Les " Invisibles ", Le Client Est Aveugle
Les équipes en contact direct avec les clients ne peuvent fournir une Expérience Client de qualité sans l'action de leurs collègues invisibles, situés à un autre endroit de la chaîne. Pourquoi " invisibles " ? Parce que le client final ne les voit pas.
Pourtant, sans eux, rien ne serait possible en première ligne. Ils jouent un rôle majeur dans la Qualité Du Service. Sans l'action des " invisibles " le client ne vivra pas l' Expérience Client souhaitée.
C'est comme au théâtre :
- Le meilleur comédien ne peut réaliser sa prestation sans tout le personnel en coulisse : metteur en scène, décorateur, costumier, éclairagiste, etc.
- Tous travaillent au profit du comédien, qui travaille pour le public, qui est le client final
C'est pourquoi les clients internes doivent être incités à toujours penser leurs actions en fonction du client en bout de chaîne du Service. Voici deux exemples :
- Une autre impose à chaque collaborateur, quel que soit son affectation finale, quel que soit son statut hiérarchique, un passage régulier d'une semaine ou deux dans chacune des unités avec lesquelles il est en relation
Valorisez La Chaîne De La Qualité De Service
Propagez au sein de l' entreprise les démarches collectives ou individuelles qui vont dans le bon sens.
Par exemple, un média interne spécifique peut valoriser les réussites de Qualité Du Service. C'est un bon moyen de renforcer l'esprit de Service, et d'insister encore sur la primauté de l' Expérience Client : la priorité de l' entreprise.
La Chaîne De La Qualité De Service En Action
Une société américaine de fourniture d'énergie a consacré un numéro spécial de son magazine interne aux réussites de la chaîne de Qualité Du Service. Que présentait ce numéro spécial ?
Les Clients Internes Sont Les Intermédiaires de Vos Clients
La Qualité Du Service au sein d'une entreprise repose sur une culture interne centrée sur le client final. Cette culture interne a besoin de tous pour s'installer, se développer, et se maintenir. Cette culture interne est l'âme de la chaîne de la Qualité Du Service.
Pour fournir une Expérience Client de qualité, il n'y a plus de collègues, il n'y a plus de subordonnés.
Bonne chaîne de Qualité de Service, et à mardi prochain !
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Crédit photo : Burst / Sarah Pflug
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