Audit SEO, que faut-il analyser en priorité ?

Publié le 22 septembre 2020 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan

Vous aimeriez mettre en place des actions afin d'améliorer la visibilité de votre site web ? Commencez par réaliser un audit SEO ! En effet, celui-ci vous permettra d'analyser le référencement naturel de votre site et de faire une vérification complète de ses performances. Le but ? Améliorer ce qui peut l'être. C'est d'autant plus important de le faire de façon régulière car l'indexation sur les moteurs de recherche peut varier, notamment en fonction des mises à jour de Google. Découvrez les étapes pour réussir votre audit SEO.

Vérifiez l'indexation de votre site Web

L'élément prioritaire à évaluer avant de faire quoi que ce soit, c'est de contrôler votre indexation. Pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez déjà savoir quel est celui que vous avez actuellement. L'idée est, dans un second temps, de comprendre pourquoi vous êtes mal indexé, si tel est le cas.

L'index de Google, c'est sa base de données. Elle contient toutes les URLs des sites que le moteur de recherche connaît. Afin de garder à jour cette immense base de données, Google scanne automatiquement et régulièrement les sites Internet grâce à ses robots. Les pages de votre site Web remonteront alors plus ou moins bien dans les résultats de recherche (SERP).

Afin de connaître les pages indexées, il vous suffit de taper " site:votre-nom-de-domaione.com " dans la barre de votre navigateur.

Consultez Google Analytics et Search Console

Vous avez la chance d'avoir à votre disposition des outils entièrement gratuits, comme c'est le cas de Google Analytics et Search Console. Il serait dommage de ne pas les utiliser, d'autant que ces solutions sont très utiles pour améliorer votre SEO. Avec ces outils, il vous suffira de récupérer des données intéressantes URL par URL, comme le nombre de visites générées via le référencement naturel et via toutes les sources de trafic confondues. Vous pourrez également accéder à des métriques liées aux conversion (dans le cadre d'un site e-commerce) ou à l'expérience utilisateur.

Améliorez les fondations de votre site Web

Le contrôle de la vitesse de chargement des pages

Plus vos pages se chargeront vite, plus vos visiteurs resteront sur votre site Web. Mais ceux-ci ne sont pas les seuls à regarder la vitesse de chargement de vos pages : Google aussi ! Il a été démontré qu'elle a une influence certaine sur le référencement. Pour analyser la vitesse de chargement de votre site Web, vous pouvez utiliser Google PageSpeed par exemple. Généralement, ce sont les vidéos ou les images qui font augmenter le temps de chargement. Pensez donc à tout prix à réduire leur taille avant de les intégrer à votre site.

La vérification du maillage interne et des liens sortants

Un lien interne est un lien qui fait le lien entre deux pages d'un même site Web. Le maillage interne concerne l'organisation de ces liens entre eux. L'optimisation des liens internes (ou netlinking interne) va vous permettre non seulement de fluidifier la navigation à l'intérieur du site Internet mais également de booster son référencement. En effet, le maillage interne a le pouvoir de transférer la popularité de la page d'accueil vers les pages plus profondes. C'est une excellente façon d'améliorer le PageRank de pages stratégiques. Pour information, le PageRank est une note de popularité (située entre 0 et 10) attribuée par Google à la page d'un site. D'autre part, faites attention à bien vérifier que les liens ne soient pas cassés, dirigés vers des " 404 error ". C'est pareil avec les liens sortants : prenez soin d'analyser vers quelles pages externes pointent vos liens et si ceux-ci sont correctement rédigés.

L'optimisation des fichiers sources de votre site Web

Pour avoir un bon référencement naturel, c'est comme pour une maison, il faut une bonne fondation. Pour éviter de faire perdre du temps aux robots Google, vous devez interdire l'accès à certaines pages de votre site en utilisant le fichier source " robots.txt ". Ces pages sont jugées comme inutiles, car elles n'ont aucune valeur. Deuxième point important, vous devez absolument optimiser votre fichier " sitemap.xml ". Il s'agit du plan de votre site qui regroupe l'ensemble des URLs de celui-ci. Il a pour but d'augmenter votre taux de crawl, c'est-à-dire, le nombre de pages que le robot Google va avoir le temps de vérifier par rapport au nombre de pages que vous souhaitez indexer. Plus votre taux de crawl est élevé, mieux c'est.

La réécriture des URLs

L'un des premiers éléments observés par les robots, ce sont les URLs. Ce lien leur permet de comprendre la thématique de votre site. Aussi, votre visibilité sera bien meilleure si vous intégrez vos mots-clés principaux dans la réécriture de votre URL, par exemple : votresite.fr/réussir-audit-seo/. Mais n'en abusez pas.

Analyser la pertinence du contenu

L'importance d'un bon contenu pour le référencement naturel

La technique ne suffit pas, la puissance d'un bon référencement se trouve également dans le contenu. C'est le "must-have" du SEO d'aujourd'hui. Effectivement, certaines règles sont à respecter pour booster votre positionnement dans les moteurs de recherche. Tout d'abord, votre contenu doit être varié, riche en mots-clés et en expressions. Mais ce n'est pas tout : les informations doivent être en cohérence avec tout le reste du contenu du site. Bien sûr, le duplicata de contenu est à proscrire si vous souhaitez des résultats. À l'heure actuelle, l'optimisation SEO ne passe plus seulement par des mots-clés implantés à tout-va, mais bel et bien par un contenu au champ lexical développé (sémantique).

Pourquoi et comment baliser son contenu ?

Les balises HTML permettent une meilleure compréhension du contenu de vos pages par les robots Google, mais aussi une meilleure lisibilité de la structure d'un article par les internautes via des titres, des paragraphes et des sous-paragraphes. Grâce à une lecture plus fluide, vous augmentez l'UX (expérience utilisateur), un point de plus en plus dominant dans l'optimisation du référencement naturel.

Elles prennent différentes formes :

  • la balise H1 qui titre la page,
  • la balise H2 qui correspond à un premier paragraphe,
  • puis la balise H3, pour un sous-paragraphe,
  • et ce, jusqu'à la balise H6.

Vous devez aussi prêter une attention toute particulière aux balises META title et META description. En effet, elles correspondent, respectivement, au titre de la page qui apparaît dans les résultats Google ainsi que sa description, située juste en dessous.

Elles ont un rôle fondamental dans le SEO puisque l'intelligence artificielle de Google prend en compte la pertinence de ce contenu. C'est pourquoi, il est indispensable de bien rédiger ces éléments lors de la mise en ligne d'une nouvelle page ou d'un article. Un balisage bien réalisé avec des titres pertinents attirera davantage de visiteurs sur votre site. Plus votre taux de clics sera important, plus votre site gagnera en crédibilité. C'est de cette manière qu'il fera figure d'autorité sur certaines requêtes clés.

Utilisez le netlinking pour booster votre référencement

Le netlinking est un levier très puissant en optimisation SEO. Son objectif est d'accroître le nombre de liens externes pointant vers votre site Web afin de renforcer sa popularité. Mais attention, il faut vérifier la pertinence de ces liens pour créer un trafic qualifié et favoriser le référencement naturel. En effet, ceux-ci ne doivent pas nuire à votre réputation. L'acquisition de ces liens doit être la plus qualitative possible pour que les robots puissent mettre en lumière que vous êtes digne de confiance. Il est aussi évident que ces liens ne doivent pas provenir d'un seul et même nom de domaine, sinon vous n'aurez pas les résultats escomptés. De même, la qualité du contenu et la thématique de ces domaines référents entrent aussi dans les conditions prises en compte par les robots.

Vous avez désormais de quoi réaliser les bases d'un audit SEO pour votre site Internet. Vous n'avez pas le temps ou ne connaissez pas grand-chose en référencement naturel ? N'hésitez pas à consulter un expert SEO pour votre audit.