Magazine Chanson française

Chronique d’une journée aux Vieilles Charrues 2008 : Jeudi 17 juillet 2008

Publié le 22 juillet 2008 par Frédéric Lechauve

Note des concerts du jour aux Vieilles Charrues (Carhaix Plouguer) : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne: 4.25 sur 5)

Loading ... Loading ...

Jeudi 17 juillet, premier jour du festival et il fait beau. Il est vrai que la pluie pendant l’édition 2007 avait gâché la fête et surtout ruiné le site de kerampuil en quelques heures les transformant en un immense champ de boue.

Cette année pas de soucis, même si la chaleur n’est pas au rendez vous, il fait beau et c’est bien là l’essentiel.
Même si je ne suis pas tellement fan du rock gentillet des BB Brunes, nous comptons bien ne pas manquer les premières minutes de festival.

Arrivé sur Carhaix sans problème, on se gare sur le parking E2. Une 20aines de minutes plus tard nous approchons le site, et là c’est le drame. Il y a grande foule à la pose des bracelets. Il nous faudra près de 1H30 pour récupérer le précieux sésame.

BB Brunes :
C’est donc dans la file d’attente que nous écoutons les premières notes du jeune groupe parisien. Le son parait rock de loin, mais difficile d’en dire plus.
Nous pouvons quand même assister à la dernière chanson du set, les jeunes filles du premier rang ont l’air ravi, moi il faudra que j’attende une autre occasion pour me faire une idée!!

Motorhead :
Le grand moment que j’attends arrive 45 minutes plus tard avec l’arrivée de Motorhead. Le trio anglais composé de Michael “Mikkey Dee” Delaouglou, Phil Campbell , et Mister Lemmy Kilmister est réputé pour mettre le feu sur scène. Et c’est avec le son le plus fort d’ Europe que le combo envoie la purée. Le problème c’est que même moi qui ai vu les plus grands groupes de metal sur scène, j’ai du mal à supporter. Du coup, je fonce au champignon rouge récupérer des bouchons pour les oreilles. Mais le son sans retrouve altérer, notamment les solo de guitare. La basse est bien trop forte et altère la voix et la guitare. Au fil du concert, le son s’améliore et Mikkey Dee nous gratifie d’un solo dont il a le secret, justifiant qu’il est un batteur fantastique (“the best drummer in the world” comme dit lemmy).


Pour les deux derniers morceaux “Aces of spades” et “overkill”, je ne résiste pas et j’enlève les boules kies pour apprécier ces deux classiques.

Ben Harper & the innocent criminals :
Pour apprécier au mieux le concert de Ben Harper, nous avons réussi à nous faufiler aux premiers rangs. Et là nous avons assisté à un concert tout simplement magique. La côte de Ben Harper aux vielles charrues est énorme et ce n’est pas ce superbe concert qui va la faire baisser. Le groupe alterne les standards et les morceaux plus récents avec de superbes arrangements. Ben nous gratifie de splendides morceaux de guitare quand ce n’est pas le percussionniste qui met le feu.


la merveilleuse ambiance du concert.

Voir Ben Harper sur scène fut une fois de plus un réel bonheur.

Babyshambles :
Pas vu pour plusieurs raisons :
1 il faut garder des forces pour les jours suivant
2 je n’aime pas particulièrement leur musique
3 la forme de pete doherty étant changeante, je n’ai pas pris le risque.


La suite bientôt……

Rappel du programme :
- BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS
- MOTORHEAD
- BABYSHAMBLES
- BB BRUNES

Et vous quelles sont vos impressions notamment sur les concerts auquel je n’ai pu assister ?

’é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Lechauve 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte