Magazine Europe

Bayreuth : La révérence de la référence.

Publié le 22 juillet 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Mardi, 22 Juillet 2008 20:32 Bayreuth : La révérence de la référence.

Après 57 ans de règne sur la "Colline verte" de Bayreuth, dont 42 seul, Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur, s'apprête à diriger pour la dernière fois le célèbre festival consacré à Richard Wagner (1813-1883).Le Festival de Bayreuth ouvrira ses portes, comme c'est la tradition, vendredi 25 juillet en début d'après-midi. Pour les adieux de son directeur historique, sa 97ème édition sera marquée par une nouvelle création de "Parsifal", le dernier opéra de Richard Wagner. Signée du metteur en scène norvégien Stefan Herheim et du chef d'orchestre italien Daniele Gatti, elle accompagnera l'ouverture et la clôture du festival, le 28 août.

Wolfgang Wagner fêtera ses 89 ans deux jours plus tard. Dans une lettre au conseil d'administration (Stiftungsrat) du festival, il avait annoncé le 29 avril dernier son intention de passer la main. Le "patriarche" qui avait repris le flambeau du festival en 1951 avec son frère Wieland, décédé en 1966, aura profondément marqué l'histoire de Bayreuth. Il y a inlassablement dirigé, et régulièrement mis en scène lui-même, les opéras de son grand-père. Sa succession, objet d'interminables débats depuis plusieurs années, n'est pas encore officiellement réglée. Mais tous les regards se tournent vers les deux filles de Wolfgang Wagner, Eva Wagner-Pasquier, 63 ans, et sa demi-sœur Katharina Wagner, 30 ans.

Cette dernière marquera d'ailleurs sa présence au festival de Bayreuth 2008 par une création artistique. Katharina Wagner reprendra sa mise en scène moderne des "Maîtres chanteurs", déjà révélée l'an dernier au public de la "Colline verte". Les festivaliers retrouveront également le "Tristan et Isolde" du metteur en scène suisse Christoph Marthaler et "L'Anneau du Nibelung" de l'Allemand Tankred Dorst.

Enfin, le festival de Bayreuth passera cette année à l'heure d'Internet. Pour la première fois, des représentations (payantes) seront retransmises en direct sur la Toile. Elles seront également données gratuitement sur un écran géant à Bayreuth.

AL

(Nouvelles d'Allemagne)

 REPERES 

Le Festival de Bayreuth (Bayreuther Festspiele) est un festival d'opéra fondé en 1876 par Richard Wagner et consacré à l'exécution de ses dix principaux opéras. Il se tient chaque été au Palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, en Bavière, un théâtre conçu par Wagner pour pouvoir réaliser sa conception particulière de l'ouvrage lyrique comme « œuvre d'art totale ».

Il s'agit de l'un des festivals de musique classique les plus prestigieux du monde, qui attire chaque année sur la « Colline sacrée » des wagnériens dont beaucoup ont dû attendre des années ; en effet, il faut attendre en principe 10 ans pour avoir des places et ne surtout pas oublier de demander chaque année des places, car le festival gère la demande de places par ordre d'arrivée :exemple, si l'on s'inscrit pour la première fois en 2008 au Festival, les places arriveront en 2018, la demande étant plus de dix fois supérieure à l'offre. Ce succès, qui pourrait paraître surprenant pour un festival n'ayant à son répertoire que dix opéras inlassablement remis sur le métier, s'explique à la fois par la grande qualité des mises en scènes, le scandale qui a accompagné certaines productions des trois dernières décennies, et le prestige d'un lieu conçu par Wagner lui-même.

Le festival a le quasi monopole de la billetterie et seules deux ou trois représentations à guichets fermés, données une heure avant le début habituel des opéras (16 heures ou 18 heures), sont réservées aux tour-operators musicaux, qui amènent leurs clients en car le jour même de la représentation et repartent après cette dernière.

:Wolfgang Wagner  est né le 30 août 1919 à Bayreuth. Fils de Siegfried et Winifred Wagner, petit-fils de Richard Wagner, il reprend la direction de Festival de Bayreuth à la mort prématurée de son frère Wieland. Considéré comme moins doué et imaginatif que celui-ci, il a été accusé par beaucoup de critiques musicaux allemands d'être en partie responsable de la sclérose que semble connaître le Festival depuis le milieu des années 1970. De fait, Wolfgang ne semble pas avoir réellement innové sur la démarche et les partis-pris de son frère aîné. Cependant, en 1976, il confie la mise en scène du « Ring du centenaire » à Patrice Chéreau, un pari audacieux qui s'avéra payant. Wolfgang Wagner semble en tout cas payer le prix du déclin du chant wagnérien : à la troupe homogène et compétente des chanteurs des années 1950 et 1960 ne se sont pas encore substitués d'interprètes comparables. Ainsi, la mort de James King (1925-2005) a été déplorée par la presse musicale comme celle du « dernier véritable chanteur wagnérien ».

Fille du second mariage de Wolfgang Wagner, Katharina Wagner est son assistante depuis 1996. L'arrière petite fille du compositeur, qui mettra en scène les Maîtres Chanteurs de Nuremberg en juillet-août 2007, est pressentie pour succéder à son père. Décision en septembre.

Commentaires (0)
Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog