Vous venez tout juste de lire le titre et là je vous entends me dire « Intégrer le nature…quoi? » et moi de répondre « Le nature art! »
Là, vous vous demandez comment on combine la nature et l’art. Oui, d’accord, on peut encadrer de beaux paysages, mais j’imagine que vous savez que je ne vais pas vous parler de ça aujourd’hui.
En fait, le nature art consiste à utiliser des éléments de la nature pour créer des œuvres d’arts, éphémères ou pas.
Globalement, je vous donne les instructions pour en réaliser à la maison :
Sortez dehors, ramassez des trésors de la nature, rentrez à la maison et placez les sous forme d’œuvre d’art. Plus précisément, voici quelques idées :
Une « sculpture » de roches
Je le mets entre guillemets car je sais que vous n’êtes pas équipés pour sculpter des roches. L’idée serait plutôt d’empiler des roches et de les tenir ensemble avec de la colle ou tout autre élément. Il est aussi possible de peindre et vernir la sculpture pour lui donner un effet différent/unique.
Un totem dans une bûche
Avec un bois assez mou et un exacto ou un couteau pointu, il est intéressant de tailler une image dans une bûche pour décorer son environnement. Il est préférable, par soucis pour l’écosystème, de prendre une bûche déjà au sol et non de couper un arbre.
Une inspiration de capteur de rêves à l’aide de branches
Crédit photo: Archzine.fr
Avec une branche assez mince, et donc assez flexible, et de la corde, créez un mobile à accrocher au mur. Il n’a pas besoin d’être rond et de reproduire la forme du capteur de rêves. Laissez libre court à votre imagination.
Un collage avec des feuilles d’arbres
Pareil comme quand vous aviez 10 ans au primaire; mais là on peut se permettre de rendre ça plus esthétique. D’abord, l’utilisation d’un canevas comme toile de fond et l’ajout de peinture au décor peut aider. Essayez la colle en spray, ça donne un effet moins « collé » et surtout, ajoutez une couche de vernis à la fin pour sceller votre œuvre. Tadam!
Un frottis avec des feuilles d’automne
Je vous rappelle le principe : On dépose une feuille d’arbre sous un papier mince et on frotte avec une craie de cire. Ce qui est beau, ensuite, c’est d’encadrer ces frottis dans des cadre de bois ou de jolis cadres inspirés de la nature.
Des empreintes de nervures dans l’argile
Avec des feuilles, des branches ou tout autre trésor de la nature, faites des empreintes sur vos créations en argile. Ça permet de rentrer à l’intérieur un petit bout de nature. On vous parlait dernièrement de sous-verres originaux, pourquoi ne pas même créer des sous-verres en forme de feuilles étampées avec des feuilles? À vous de créer.
Maintenant que je vous ai inspirés, je vous laisse créer.
L’article Intégrer le nature art à son décor est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.