Lancement de la saison culturelle à Ploumagoar avec "Zool" ( Nanda Suc), une création de La compagnie Grégoire and Co et le duo Alban Schäfer/Erwan Tassel, le 19 septembre 2020

Publié le 21 septembre 2020 par Concerts-Review

Lancement de la saison culturelle à Ploumagoar avec "Zool" ( Nanda Suc), une création de La compagnie Grégoire and Co et le duo Alban Schäfer/ Erwan Tassel, le 19 septembre 2020

Le lancement de la saison culturelle à Ploumagoar coïncide avec Les Journées du Patrimoine, la municipalité a opté pour une manifestation grand public dans le Bois de Kergré, seul bémol, la météo n'affichait pas beau fixe, pluies éparses le matin, brumes l'après-midi, toutes les activités prévues ne pourront avoir lieu sous les frondaisons.

Avec madame, conciliante, on atteint la cible vers 15:00, La Brigade Mobile, menée par l'inspecteur gadget Stéphane Dassieu ( sans guitare) mène l'enquête en mode Ionesco/ Samuel Beckett , l'absurde,le grotesque, la bouffonnerie, le caricatural sont au rendez-vous.

Céline Valette, une cousine éloignée de Miss Marple, se déplaçant en draisienne, et Erwan Hemeury, légèrement demeuré, secondent à la perfection le Sherlock Holmes armoricain et nous conduisent vers la Princesse de Bretagne ( Estelle Samson), fringuée légumes, qui s'éveille dans les bois grâce aux accords harmonieux d'un authentique ménestrel, échappé de la forêt de Nottingham.

Ensuite l'organisation prie le public de se diriger vers la salle des fêtes pour assister à Zool, une performance dansée proposée par la compagnie Grégoire and Co.

Zool est fait de papier, 289 journaux, et de chair invisible ( certains affirment que la danseuse Nanda Suc incarne ce personnage fantasmagorique).

Ce qui est certain c'est que cette performance dansée ne laisse personne indifférent, sur fond musical abstrait, la créature s'éveille, avance, recule, danse, s'effondre, agonise, renaît, fait rire ou effraie les enfants, évoquantla danse du dragon chinois, le théâtre d'ombres et la sculpture mobile ou le pop-up en papier.

Un spectacle poétique époustouflant à voir pour les métamorphoses kafkaïnnes de la chose.

La suite du programme annonçait le duo Cookin'Up, Erwan Tassel ( flutes) et Mathieu Crochemore ( guitare).

En pénétrant dans la salle, tu ne reconnais pas Mathieu, il a changé de physionomie, mais non, il est remplacé par Alban Schäfer, un autre virtuose de la guitare ( 7 cordes, madame).

Alban et Erwan ,quand ils ne pratiquent pas le choro en duo, s'associent avec Marion Campos-Gullotti dans Choro de Cozinha.

A propos de Gullotti, tu as eu l'occasion de voir Alban accompagner le regretté Bob Guillotti, batteur émérite, tu l'as aussi entendu avec siiAn, quant à Alban il officie au sein d'Elefante, du Trio Cigale et prête main forte, e a, à Mariana Caetano.

Cookin'Up devait interpréter des classiques de la chanson française à la sauce jazz, les compères présents s'attellent, avec brio, à cette mission en commençant par ' La Javanaise', chantée par le guitariste.

Claude Nougaro avait repris le thème de Saint Thomas, une composition de Sonny Rollins, pour la mélodie de son morceau ' A tes seins', un texte contenant d'explicit lyrics, une habitude chez le gars de Toulouse.

Les sonorités bossa nova permettent à la flûte traversière de s'envoler, tandis que les doigts experts d'Alban tissent délicatement une broderie fine.

Ils poursuivent par une version instrumentale de 'Ménilmontant', la romance inoubliable de Charles Trenet.

Direction le Brésil pour un choro espiègle, 'Cheguei'.

On ne vous présente pas la suivante, à vous de coller un nom sur cet air immortel.

Mince alors, oui, t'as reconnu la mélodie mais pas moyen de fredonner les paroles, et toi, Clelia?

Euh...

Alzheimer?

'Sous les ponts de Paris'.

Merci, madame!

' Il suffirait de presque rien' est là pour nous rappeler que Serge Reggiani c'était pas n'importe qui.

Un café crème version Rio de Janeiro , ce n'est pas plus mal, Erwan ayant troqué sa flûte pour un marching snare drum, un plus pour l'ambiance carnaval.

La prestation n°1 s'achève par un second Nougaro, ' Sing Sing Song', Claude ayant adapté à sa sauce le fameux ' Work Song' de Cannonball Adderley.

Et les forçats de Cayenne, de Brest ou de Biribi se souviennent ..

Dextérité, feeling et technique, bravo, Messieurs!