Elizabeth Barfety, Clotka et Susie Morgenstern : La Famille trop d’filles, tome 3 : Elisa

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

La Famille trop d’filles, tome 3 : Elisa d’Elizabeth Barfety (Auteur) et Clotka (Dessins), d’après les romans de Susie Morgenstern  4/5 (12-09-2020)

Elisa, troisième volet de la série La Famille trop d’filles (48 pages) est sorti le 20 août 2020 aux Editions Jungle.

La Famille trop de filles sur Facebook


L’histoire (éditeur) :

Les filles de la famille Arthur sont de retour... et plus particulièrement Elisa,
la danseuse. Pour la quatrième de la fratrie, en ce moment, c’est la déprime :
ses pieds n’arrêtent pas de grandir ! Mais qui a déjà vu une ballerine avec
des pieds géants ? En plus, personne ne prend son problème au sérieux !

Mon avis :

Bienvenue chez la Famille trop d’filles !


On ne va pas se le cacher, la famille Arthur compte pas mal de gonzesses ! Entre la mère, la grand-mère et les enfants, on dénombre 8 filles. Dont Elisa, la fille numéro 5 d’Arthur et Ariane.

Elisa c’est la danseuse étoile de la famille. C’est une passion qu’elle vit à fond même si elle n’est pas toujours facile à vivre à la maison. Entre le manque de partenaires (ils sont peu à vouloir l’accompagner), le manque d’espace, les contraintes liées son âge et aux finances familiales, ça fait beaucoup de contrariétés pour la petite Elisa qui entend bien se débrouiller pour, au moins, pallier les barrières d’ordre financières. Et cette enfant ne manque pas d’idées ! Heureusement, car lorsqu’on grandit il faut pas mal de ressources pour assumer son corps qui change (surtout quand il ne s’agit que des pieds…).

 


Ce qu’on aime dans cette famille ? C’est la bonne humeur qui y règne. La fratrie s’apprécie, se chamaille à peine, se fâche parfois (Elisa a un sacré caractère, surtout quand il s ‘agit de ses pieds), mais reste très unie, et ce malgré la distance.


La famille trop d’filles en bande dessinée c’est des couleurs vives, des vignettes pleines de peps, beaucoup de dynamisme (à l’image l’Elisa), ce qu’il faut de pagaille (je suis fan de ce salon plein de vie), de la simplicité, de l’amitié et de l’amour, même si maman reporter et papa ingénieur ne sont pas toujours à la maison.


Avec deux histoires centrées sur Elisa et un petit quiz « danse », ce nouvel opus BD est une belle adaptation des petits romans éponymes de la grande Susie Morgenstern. 48 pages qui vont rendre les petites filles accros à la famille Arthur et envie de connaitre les autres membres de la fratrie.