Le choix d'une machine à coudre ne se fait pas à la légère. En plus de déterminer les fonctions de la machine dont vous avez besoin et de fixer votre budget, il est important de connaître les différentes marques de machines à coudre, pour pouvoir faire son choix.
Il existe une dizaine de fabricants de machines à coudre que je vais lister ci-dessous (par ordre alphabétique) et vous pourrez acheter la plupart de ces machines à coudre en ligne.
Liste des différentes marques de machines à coudre
Bernina
La compagnie a été fondée en 1893 en Suisse. Aujourd'hui, la marque propose des machines à coudre mais également des brodeuses et des surjeteuses et des logiciels pour la broderie.
Brother
Brother est l'un des plus gros fabricants de machine à coudre. Il possède notamment la plus grosse usine qui produit 50 000 unités par mois (au Vietnam). Cette compagnie propose une vaste gamme, des plus basiques aux plus perfectionnées qui combinent couture et broderie. Les modèles sont faciles d'utilisation et on les trouve très facilement puisque Brother est très bien implanté dans le monde. Leur modèle le plus connu est Brother Innov'is qui utilise une technologie innovante pour une couture relax.
Husqvarna Viking
Les machines à coudre Husqvarna sont développées et fabriquées en Suède depuis 1870. La marque a reçu des récompenses pour son innovation dans l'industrie de la couture et les machines Husqvarna sont synonymes de qualité et de robustesse.
Janome
Janome est une marque japonaise qui produit une vaste gamme de machines à coudre, allant des modèles basiques aux machines spécialisées (surjeteuses, brodeuses, pour les écoles et modèles compacts). On trouve également des modèles électroniques que l'on peut mettre à jour via des logiciels.
Janome fabrique également des machines Kenmore pour les magasins Sears, des machines Elna et fait la sous traitance pour d'autres marques comme les machines Necchi.
Singer
Sûrement le nom le plus connu dans la couture, Singer a connu de nombreux changement au fil des ans. La marque est toujours l'un des plus fortes du marché même si certains pensent que les machines ne sont plus comme avant. Il offre une variété de modèles pour les débutants et pour les niveaux plus avancés. On trouve les machines Singer dans les magasins Singer mais également dans de nombreux magasins plus généralistes. Avec la réintroduction des machines Futura, la demande pour les machines Singer demeure toujours haute.
Elna
Suisse, Elna a été fondé en 1968 et aujourd'hui, la marque a une solide réputation de machines fiables, et d'excellentes qualités. La marque a reçu des récompenses pour l'innovation concernant la machine à coudre Lotus.
Juki
Juki est une marque japonaise de machines à coudre industrielles. Elle produit également des modèles domestiques.
Pfaff
Pfaff a été fondé en Allemagne, en 1862, par Georg-Michael Pfaff. Les machines Pfaff sont fabriquées pour durer et la marque a la réputation des machines les plus solides du marché. Elles sont dotées d'un système d'entrainement du tissu unique, appelé IDT pour Integrated Dual Transportation, pour un résultat quasi parfait. Pfaff propose également des surjeteuses, des brodeuses, mais également des machines à feutrer et à quilter.
Toyota
C'est le même Toyota que celui des voitures. Les machines à coudre Toyota sont légères mais plutôt fiables et peu chères.
Il existe d'autres marques comme Feiyue, Merrow (qui fabrique des machines professionnelles), Tacony Corporation, Frister+Rossmann, Jaguar, AEG, Silver Viscount (qui n'existe que depuis 1990) ou encoreBaby Lock (qui ne fait que des surjeteuses)
Et vous, quelle(s) machine(s) possédez-vous ? En êtes-vous content ? Parlez nous en dans les commentaires!