Une rentrée de l’Orchestre métropolitain avec Frédéric Antoun et Michèle Losier sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, un concert de musique baroque avec Hugo Laporte par le Festival des Grandes Laurentides et les prochains arrêts de La roulotte ly...

Publié le 19 septembre 2020 par Turp
19 septembre 2020
(No 2020-26)

Sous la direction du chef et de son directeur musical (à vie !) Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre métropolitain ouvre sa saison 2020-2021 avec un programme qu’elle présente comme étant « de l’intime à l’universel » et dont la principale œuvre au programme est Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) de Gustav Mahler, dans la transcription pour orchestre de chambre effectuée par Arnold Schoenberg en 1920 et complété par Rainer Riehn en 1983. Comme le rappelle la note de présentation du concert « Mahler est frappé par une série de malédictions lorsqu’il entame la composition de sa neuvième œuvre symphonique. Coup sur coup, il perd sa fille, son poste à l’Opéra de Vienne et sa santé. C’est dans ce contexte qu’il livre, sur des poèmes d’origine chinoise, l’une de ses compositions les plus puissantes et personnelles ».

Deux artistes lyriques du Québec, dont la carrière est en pleine ascension, la mezzo-soprano Michèle Losier et le ténor Frédéric Antoun seront les solistes. On a pu entendre ce dernier dans la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven enregistré durant l’été et diffusé le 4 septembre 2020 sur la plateforme de Deutsche Gramophon Stage. La dernière présence sur scène de Michèle Losier date du 29 février 2020 et elle se trouvait alors au Staatsoper Unter den Linden è Berlin où elle prenait le rôle d’Octavian dans une production de Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

Le programme sera complété par la pièce Prayer de la compositrice canadienne Vivian Fung. Cette eouvre a été créée le 1er juillet 2020 dernier et diffusée sur les ondes de CBC Radio One. Elle était dirigée par Yannick Nézet-Séguin. Créée pendant le confinement et faisant appel à un effectif de 36 instrumentistes, l’œuvre est basée sur un chant de la religieuse, compositrice et femme de lettres Hildegard van Bingen (1098-1179)

Deux représentations sont prévues pour le 20 septembre à 13h (j’y serai !) et à 16 h, mais elles affichent l’une et l’autre complet. Mais l’Orchestre métropolitain rendra accessible le concert en webdiffusion. Pour la modique somme de 17,00 $, vous pourrez réserver votre place en cliquant ici et visionner le concert entre le 2 et le 9 octobre 2020.

Sur ce concert, je vous invite à lire l’article que lui consacre Catherine Kustancy sur le site d’Opera Canada sous le titre « Orchestre Métropolitain goes live withe Frédéric Antoun & Michèle Losier ».

Un concert de musique baroque avec Hugo Laporte par le Festival d’opéra des Grandes Laurentides

Le FestivalOpéra des Grandes Laurentides (FOGL) présentera le mercredi 23 septembre à 16 h 30 un Concert de musique baroque mettant en présence le baryton Hugo Laporte et la soprano Leila Chalfoun. Les deux solistes seront sous la direction musicale de Luc Beauséjour qui dirigera les instrumentistes de son ensemble Clavecin en concert ainsi que le Chœur du FestivalOpéra des Grandes Laurentides. Pourront être entendues des œuvres de John Dowland, Henry Purcell, Jean-Sébastien Bach, John Blow, George Friedrich Haendel, Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau.

Le FOGL diffusera de petites capsules-vidéo en direct sur Facebook le soir du concert par GoConnexions et une vidéo intégrale du concer=f sera produite par Social Web.  Pour plus de renseignement ssur cet événement, vous pouvez cliquer ici. 

Parlons opéra !, de « 400 ans dl’opéra » et de La Bohème avec Pierre Vachon

L’Opéra de Montréal reprend sa série Parlons opéra!qui propose une initiation conviviale et dynamique aux oeuvres opératiques.

Pour ouvrir la saison, le musicologue Pierre Vachon parlera de « 400 ans d’opéra » et de La Bohème, l’un des opéras les plus aimés et connus de tout le répertoire.  En compagnie de la soprano Lucie St-Martin et du baryon Jean-Philippe Mc Clish ainsi que de la pianiste Holly Kroeker, le directeur de l’action sociale et éducative de l’Opéra de Montréal plongera au cœur des œuvres en 45 minutes pour y aborder l’histoire, la musique, les voix, le contexte culturel, le compositeur, le style… et proposer des extraits musicaux par des chanteurs d’opéra. Une séance de questions-réponses suivra la conférence.

L’événement se tiendra à l’auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal le dimanche 20 septembre 2020 de 14 à 15 h 15.  Les 48 places semblent avoir été réservées, mais l’activité pourra aussi être visionnée en direct et l’on peut s’inscrire en ligne pour un tel visionnement en cliquant ici.

Le 7e Festival de la voix en direct et virtuel

 Sous le thème « La beauté de la voix humaine dans l’Ouest de l’Île », la 7e édition du Festival de la Voix présenté par VOX AETERNA est de retour! L’équipe organisatrice a annoncé que presque tous les concerts et performances d’artistes initialement programmés en mars et avril 2020 pourront avoir lieu devant des auditoires restreints entre les dimanche 20 septembre et 5 octobre 2020. Chaque représentation sera également rendue accessible virtuellement le jour suivant.

Des artistes d’ici et d’ailleurs présenteront une série de concerts éclectiques, un atelier de chant vocal de même que des concerts en milieu scolaire primaire et secondaire.  Cet automne, dans l’Ouest de l’Île (Lachine, Dorval, Beaconsfield et Pointe-Claire), La fondatrice et directrice artistique du Festival de la Voix, la soprano Kerry-Ann Kutz invite la population à se rassembler en personne et en ligne pour explorer, découvrir et profiter de la beauté, la versatilité et le pouvoir de la musique et de la voix humaine.

Parmi les événements. Il y a lieu de souligner le concert d’ouverture du dimanche 20 septembre 2020 avec la soprano Kerry-Ann Kutz et l’Ensemble Caprice, le Grand concert du samedi 3 octobre à l’occasion duquel la soprano Aline Kuan sera accompagnée par le pianiste Martin Dubé ainsi que le concert de clôture du 4 octobre qui mettra en présence le Chieur de chambre du Québec sous la direction du chef Robert Ingari dans un spectacle intitulé CHORALISSIMO!

Une conférence sur le « Grandes cantatrices noires » par Michel Veilleux

Dans le cadre de la série Les Belles soirées (les après-midi aussi !), l’Université de Montréal présente une conférence du musicologue Michel Veilleux sur « Les cantatrices noires ». La conférence proposera de brefs portraits de quelques-unes de ces artistes lyriques prestigieuses, de Marian Anderson à Pretty Yende, en passant par Leontyne Price, Grace Bumbry, Shirley Verrett et bien d’autres. On se penchera aussi sur la notion controversée de black voice. Comme il est suggéré dans la présentation de l’évènement, « [l]es 100 dernières années ont vu émerger plusieurs générations de cantatrices noires, pour la plupart afro-américaines. Ces femmes ont dû se battre pour s’imposer dans un monde musical qui leur était fondamentalement hostile. Elles ont réussi grâce à leurs voix d’exception, leur force de caractère et leurs talents hors du commun ».

La conférence « Grandes cantatrices noires » sera diffusée, via Zoom et en direct, le mardi 22 septembre 2020, de 14 h à 16 h 30. Pour s’y inscrire au coût modeste de 15,00 $, vous pouvez cliquer ici.

Les prochains arrêts de La roulotte lyrique

À bord de La roulotte lyrique et sous la direction de la metteure en scène Nathalie Deschamps, cinq jeunes artistes présentent depuis le 20 août dernier spectacle mobile et à durée variable à saveur de confinement, à l’extérieur. Il s’agit de la soprano Catherine St-Arnaud, de la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, le ténor Pierre Heuault, la comédienne Élisabeth Gauthier-Pelletier et le pianiste Julien LeBlanc qui pu être présentées à ce hjour plusieurs variations sous thèmes de confinement, au choix du public présent. Leur folle aventure s’est déroulé à ce jour à Laval et Montréal et le spectacle pourra être vu à nouveau à Montréal à la Place Émilie-Gamelie le 25 septembre et au Quartier des spectacles le 26 septembre. Il sera également présenté à la Montée des arts à Mont-Saint-Hilaire les 3 ou 4 octobre 2020…selon la tempértaure

Pour des renseignements plus précis sur ces prochains événements, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de La Roulotte lyrique ou à consulter le site électronique de Catherine St-Arnaud en cliquant ici. 

L’ajout de Florie Valiquette à la distribution du Gala pour la Journée mondiale de l’opéra en vente

Le  directeur artistique de l’Opéra de Québec Jean-François Lapointe a annoncé l’ajout de la soprano Florie Valiquette à la liste des artistes qui prendront part au Gala pour la Journée mondiale de l’opéra le 25 octobre 2020 dans notre Capitale nationale. Son nom s’ajoute à celui des sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette, de la mezzo-soprano Julie Boulianne, de la contralto Marie-Nicole Lemieux, des ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte ainsi que des barytons Philippe Sly et Jean-François Lapointe. Cette prestigieuse distribution d’artistes lyriques du Québec qui se distinguent sur la scène lyrique internationale sera accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni.

Je vous rappelle ce gala est un événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’Opéra de Québec. Il se déroulera à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le dimanche 25 octobre 2020 à compter de 15 h. Seules 200 personnes pourront assister au gala en personne. On peut maintenant faire l’achat de billets pour au prix de 500,00$ et il est suggéré de faire vite… et de faire parvenir un chèque libellé au nom de la Fondation de l’Opéra de Québec au 1220, avenue Taché, Québec (Québec) G1R 3B4. Un reçu fiscal de 435 $ sera émis (après déduction de l’avantage de 65 $ pour assister au spectacle en salle).

Le Gala sera par ailleurs retransmis en direct sur le site web, la page Facebook et le compte YouTube de l’Opéra de Québec.

Le prochain numéro 25 (Été 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

L’équipe de L’opéra- Revue québécoise d’art lyrique poursuit son travail de préparation du numéro 25 (Automne 2020), Outre l,ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau et le DOSSIER sur « Les opéras pour les enfants » qui sera signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne, il comprendra les critiques des concerts de l’été 2020, y compris les premiers concerts de 2020-2021 de nos orchestres, et notamment ceux que l’Orchestre symphonique de Montréal a présentés la semaine dernière avec Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux. Je viens d’ailleurs de mettre en ligne sur le site de la revue la critique que la musicologue Marie-Hélène Benoît-Otis nous a fait parvenir du concert 13 septembre 2020 à l’occasion duquel des Airs de Mozart ont pu être entendus et que vous pourrez lire ici.

À Place à l’Opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer aura comme invitée cette semaine la compositrice Ana  Sokolovic. Celle-ci présenterl’opéra L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay. Cet opéra féérie pour 12 interprètes et 25 instrumentistes chanté en français sera interprété par Jean Maheux, baryton (Yby), Marianne Lambert, soprano (Belle-étoile), Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano (Poulane), Michèle Motard, mezzo-soprano (Feintise) Scott Belluz, contre-ténor (L’oiseau), Taras Kulish, basse (Le roi), Sylvain Paré, ténor (Chérot), Claudine Ledoux, mezzo (La pomme), Stéphanie Pothier, mezzo-soprano (Tourterelle), Anne Saint-Denis, soprano (Blondine), Julien Patenaude, baryton (Petit soleil), Philippe Martel, baryton (Beau jour), Julien Grégoire, tambour-parleur, et Lina Cruz danse. Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) sera sous la direction de Lorraine Vaillancourt. L’émission pourra être écoutée sur le site d’ICI musique Classique et sur l’application Ohdio le samedi 19 septembre à 13 h et à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 20 septembre à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 20 septembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal présente en ce samedi 26 septembre 2020 le film-opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans une réalisation de 1976. La distribution comprend Hermann Prey, Mirella Freni, Dietrich Fischer-Dieskau, Kiri Te Kanawa et Maria Ewing. La direction musicale est de Karl Böhm et la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle. Une reprise est prévue pour le jeudi 24 septembre à 18 h 30. Je vous rappelle que les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania. n’ont pas repris quant à elles.

*****

Je vous souhaite un agréable début d’automne... qui sera des nôtres le 22 septembre à 9 h 31 et qui sera, je l’espère – et en dépit de la crise sanitaire qui se poursuit – lyrique !