Pour la base :
- financier vegan (recette ici)Pour le croustillant- 50g de chocolat noir à 70%- 5-10g de gingembre frais (selon le piquant désiré)- 20 amandes caramélisées (voir recette ici)
Pour la ganache- 120g de chocolat noir à 66%- 200mL de lait de coco (extrait à 60%)- 1 cuillère à café d'huile de coco fondue
- le zeste d'un citron (bio)Préparer le financier vegan dans un grand moule carré ou deux moules à cake. (Il faut pouvoir découper 4 bases avec un cercle à entremet.)Avec chaque cercle à entremet, découper la base de l'entremet et laisser le cercle en place. Placer sur un plat ou des assiettes individuelles.
Préparer le croustillant : concasser grossièrement les amandes caramélisées (j'ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie). Dans un grand bol, faire fondre le chocolat (soit au bain-marie, soit au micro-ondes sur puissance minimum et par 30s). Y ajouter les amandes concassées et y râper finement le gingembre frais. Bien mélanger.Répartir ce mélange sur les 4 bases, et étaler pour épouser la forme du cercle à entremet. Laisser le cercle en place. Laisser prendre à température ambiante pendant 30 min. Le chocolat doit solidifier.Préparer la ganache : faire fondre le chocolat dans un saladier. Y ajouter le lait de coco et le zeste du citron. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.Répartir la ganache sur le croustillant au chocolat. Lisser la surface si nécessaire.
Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 min.Mettre un film alimentaire sur le dessus de chaque cercle, et placer le plat ou les assiettes au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.Au moment de servir, démouler délicatement.