Amish ou pas Amish ?

Publié le 19 septembre 2020 par Brunetisa

Aujourd'hui, je voudrais réagir aux propos du Président de la République concernant la 5G et les Amish.

Alors, tout d'abord, pour bien voir de quoi on parle, reprenons la définition de Wikipédia :

Les Amish (en allemand de Pennsylvanie : Amisch) sont une communauté religieuse chrétienne, issue principalement d'anabaptistes suisses et alsaciens, fondée en 1693 à Sainte-Marie-aux-Mines par Jakob Amman. Ils sont connus pour mener une vie simple, pacifique et austère, se tenant à l'écart du progrès et des influences du monde extérieur.

Expulsée d'Alsace en 1712 suite à un édit de Louis XIV, la communauté Amish est aujourd'hui surtout présente en Amérique du Nord où le nombre de ses membres est en très forte augmentation. La première règle Amish est : " Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure ".

Quant aux propos du Président de la République concernant la 5G, les voici :

"On va expliquer, débattre, tordre le cou à toutes les fausses idées. Mais oui, la France va prendre le tournant de la 5G, parce que c'est le tournant de l'innovation" puis il ajoute "Et j'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle amish. Et je ne crois pas que le modèle amish permette de relever les défis de l'économie contemporaine."

Bon évidemment, le modèle Amish est beaucoup plus complexe que cette simple définition de Wikipédia.

Et, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas du tout pour suivre ce modèle. Je ne vais pas disserter sur le sujet, mais la forte religiosité, le rôle inférieur des femmes et l'utilisation de pesticides, ce n'est pas mon truc.

Ceci étant dit, je pense que revenir à une vie plus simple serait une bonne chose ! De plus, par leur mode de vie, les Amish ont réussi à :

  • garder leur autonomie alimentaire,
  • nourrir, par la vente de leurs productions en surplus, une bonne partie des habitants des environs de leurs communautés,
  • avoir une des plus variés et des plus grandes collections de graines anciennes du monde,
  • avoir une réserve génétique importante concernant les chevaux de traits et de travail.

Alors, sur ces points, oui, je pense que l'on pourrait quelque peu s'inspirer des Amish !

Cela nous éviterait peut-être de nous retrouver un jour dans un monde à la Mad-Max !

Bref, on va droit dans le mur et encore une fois, il ne faut rien attendre de l'état. Si on veut s'en sortir c'est à nous seuls de réagir et de choisir notre mode de vie.

Et vous, Amish ou pas Amish ? 5G ou pas 5G ?

(source images Pikist et wikipédia)