Magazine Info Locale

Votez NON à la nouvelle loi sur la chasse

Par Spiga

Votez NON à la nouvelle loi sur la chasseLa nouvelle Loi sur la chasse augmente encore la pression sur la faune sauvage. Les animaux protégés peuvent être abattus avant d’avoir causé un quelconque dommage, et ceci au sein même des réserves de faune. Au lieu d’instaurer un cadre plus pragmatique pour la gestion du loup, la nouvelle loi affaiblit le dispositif de protection des espèces existant. La décision d’abattre un animal au comportement « suspect » pourra être prise unilatéralement par le Conseil d’Etat du canton concerné.

Quand on sait que le Valais a été condamné récemment pour un tir de loup illégal, que le piégeage du lynx y est toléré et que le monde politique soutient systématiquement les sociétés de chasse, on peut allégrement imaginer le sort qui sera réservé au loup en cas de OUI dans les urnes.

Plus subtilement, le lynx pourra également être tiré dans les cantons de l’arc jurassien. Les chasseurs travaillent en coulisse pour expliquer que le nombre de chamois diminue chaque année à cause du lynx, regroupent des « preuves » de présence du gros chat, et n’attendent que le changement de loi pour demander une autorisation de « prélèvement » afin de « préserver » les herbivores de nos paturages boisés. 

Seul un NON résolu garantit que le castor, le tétras lyre, le lynx et d’autres espèces restent protégés dans notre pays. Je vous invite donc cordialement à glisser un NON dans l’urne le 27 septembre prochain, et à encourager vos proches, amis et connaissance sensibles à l’avenir de la faune sauvage à faire de même.

La nature vous dit merci.

F.Spigariol

Lien vers le comité référendaire: https://loi-chasse-non.ch/

L’article Votez NON à la nouvelle loi sur la chasse est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies naturalistes du canton de Neuchâtel.


Retour à La Une de Logo Paperblog