Dans le domaine des services, les horaires de travail du personnel sont soumis à plusieurs contraintes qui complexifient la planification et l’attribution des quarts de travail. C’est pourquoi, pour des entreprises comme les commerces de détail par exemple, il peut devenir avantageux d’utiliser un moteur d’optimisation.
Problématique
Déterminer quels employés affecter à chaque quart de travail, selon les besoins.
Objectifs
- Minimiser les coûts
- Maximiser la satisfaction des employés
- Combler les besoins des affectations
- Respecter les règles d’attribution : ancienneté, compétences, quarts de travail
- Respecter les contraintes des employés : vacances, congés, nombre d’heures de travail et disponibilités.
Avantages
Dans certain cas, il est impossible de créer des horaires manuellement en respectant tous ces critères. Lorsque l’on veut minimiser les différences entre les besoins de l’organisation et les disponibilités des employés et attribuer de manière rapide et efficace les ressources, l’utilisation d’un moteur d’optimisation des horaires devient nécessaire.
En effet il est possible de résoudre rapidement, entre 1 et 5 secondes, pour des succursales d’environ 25 employés, des problèmes complexes.
Fonctionnement
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