Le community manager dispose d'un large éventail d'outils qui lui permettent de mener à bien son travail. Il utilise chaque outil en fonction de la tâche à accomplir. Découvrez à travers cet article quelques outils indispensables au métier du community manager.
L'outil pour la gestion des réseaux sociaux : Hootsuite
Il s'agit d'un outil très complet qui permet de gérer et d'organiser des comptes sur plusieurs réseaux sociaux. Il aide le community manager à faire une bonne planification des publications ou encore, à établir des listes défilantes de posts. Aussi, Hootsuite offre la possibilité de confier la gestion des réseaux sociaux à plusieurs personnes. Elle possède une version gratuite qui se limite à 3 profils sociaux et à un utilisateur.
L'outil pour la gestion communautaire : Socialbakers
L'une des tâches principales du community manager est de gérer la communauté des entreprises. Pour bien réussir cette mission, Socialbakers est l'outil le plus recommandé. Il s'agit d'une plateforme qui permet d'analyser et de diffuser des posts sur les principaux réseaux sociaux. Elle est aussi employée pour jauger les capacités organiques et publicitaires des entreprises.
L'outil pour la mesure de la e-reputation : Mention
Cet outil aide le community manager à veiller sur les réseaux sociaux. Il lui permet d'avoir des alertes lorsque les informations en rapport avec l'entreprise de son client sont émises sur les médias sociaux. Aussi, il constitue un moyen pour savoir ce que pensent les internautes à propos du service sur lequel le community manager communique. Il est payant et existe également en mode gratuit, mais avec peu d'efficacité.
L'outil pour la créativité : Canva
La communication visuelle fait aussi partie des missions du community manager. Il doit pouvoir passer ses informations avec des images afin de mieux attirer l'attention de sa communauté. Ainsi, le community manager peut se servir de Canva pour parvenir à cette fin.
Canva est un outil privilégié des professionnels de la communication digitale. Il permet de produire aisément des visuels pour l'animation des comptes. Avec cet outil, plus besoin d'avoir des connaissances accrues en graphisme avant de produire des images de qualité. Il propose beaucoup de modèles qui sont spécifiques à chaque post.
L'outil pour la planification des contenus : Buffer
Cet outil est utilisé par le community manager pour planifier ses différentes publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Il existe en version payante, mais aussi en version gratuite, avec des options limitées. Il possède une pluralité de fonctions et s'utilise aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.
L'outil pour l'analyse de trafic web : Google Analytics
Créer et gérer le trafic sur le site internet de son client est l'un des objectifs principaux du community manager. Pour y arriver, Google Analytics est l'outil qu'il utilise. Cet outil permet de mesurer le trafic sur le site et de mettre en place des rapports précis pour le référencement gratuit. Toutes les informations sont aussi données par Google Analytics pour améliorer la stratégie marketing de contenus. Il faut dire que l'utilisation de ces différents outils fait gagner beaucoup de temps au community manager. Il faudra aussi être attentif à l'évolution du métier afin de toujours utiliser les outils de dernière génération.