Abraham Lincoln affirmait que « L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. » Tout comme il y existe des hommes exceptionnels, on trouve éparpillés sur la planète plusieurs arbres remarquables.
L’arbre du Ténéré
La vie d’un arbre
Poussant, solitaire, au milieu du désert du Ténéré à plus de 230 kilomètres au nord-est de la cité nigérienne d’Agadez, son destin exceptionnel fit du lui une légende.
De son vivant, plusieurs affirmèrent qu’on ne trouvait pas d’autres arbres à moins de 400 km de lui. On sait depuis que ce n’est pas la vérité parce qu’une oasis, l’oasis de Timia ne se situe à 150 km de l’Arbre du Ténéré. Cela ne retire rien à la vie exceptionnelle que connut ce végétal. Utile, aux caravanes traversant le désert du Ténéré, il leur servait de repère. Ce fut d’ailleurs l’un des rares arbres à être cartographiés sur des plans au 1/4 000 000e. Lors de travaux effectués à proximité de l’acacia en 1938-39, les militaires découvrirent que ses racines, pour lui assurer la survie, s’étendaient jusqu’à la nappe phréatique, située à plus de 30 mètres en dessous de la surface.
Mort et honneurs
En 1973, un chauffard à bord de son camion, « réussit » l’exploit de renverser le seul arbre qui se trouvait sur sa route à 150 kilomètres à la ronde; l’arbre du Ténéré n’était plus ! Sa dépouille fut transportée dans la ville de Niamey, au Musée national Boubou-Hama. A sa place, on fit édifier, une sculpture métallique à son effigie et un monument commémoratif au musée.L’article L’arbre du Ténéré est apparu en premier sur Culture générale.