« Pilier du marketing des émotions, l’attention est devenue un bien rare et précieux. Comment la capter ? (…) En moins d’une décennie, notre consommation Internet a triplé, grignotant une part croissante du temps consacré à la télévision et aux autres supports. En 2019 dans le monde, le temps passé sur Internet a même officiellement détrôné le temps passé devant la télévision. Ainsi, l’enjeu des plateformes est d’avoir le maximum de visiteurs (audience) et de les garder en ligne (temps passé). Pour les internautes « lecteurs », le design web et les contenus ont pour objectif de les faire naviguer et cliquer aussi longtemps que possible. Pour les internautes « contributeurs », les plateformes ont été conçues autour d’un système de récompenses qui les pousse à poster toujours plus.
Il apparaît que rien n’est laissé au hasard, surtout pas le choix des couleurs !
« Certaines couleurs sont plus efficaces que d’autres pour accrocher le regard. Précurseurs de la manipulation, les artistes ont compris bien avant les acteurs du numérique le pouvoir des couleurs. Au quotidien, elles ont en effet une influence sur notre humeur, nos envies et nos comportements. Les neurosciences ont révélé que ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées lorsque les couleurs sont froides (bleu, vert) ou chaudes (jaune, rouge). Les couleurs froides apaisent, alors que les couleurs chaudes stimulent. Dans un flux continu d’images, les couleurs peuvent orienter notre regard. Pourquoi, depuis sa création en 2004, Facebook est-il bleu et blanc ? le fait que cette couleur soit la plus populaire dans le monde a joué en sa faveur. Le choix d’une couleur est loin d’être un détail ! En 2012, Google a testé 50 bleus différents pour les bandeaux de ses liens commerciaux. (…) Google a mesuré le nombre de clics pour identifier le bleu qui était le plus incitatif. Grâce à ce choix chromatique sur ses liens sponsorisés, Google aurait augmenté ses bénéfices de 200 millions de dollars en 2013 ! »
Il existe beaucoup d’autres trucs et astuces abondamment utilisés par ces plateformes, à chacun de faire preuve de discernement dans leur utilisation pour préserver sa capacité d’attention. En effet, cette dernière s’érode, il nous faut la gérer comme une ressource rare !