Black Beauty

Publié le 18 septembre 2020 par Hunterjones

Dans la semaine du 14 septembre 1970,  Jimi Hendrix est aux prises avec deux litiges légaux. Dans une première cause, il s'agit d'une reconnaissance paternelle qu'il réfute. Dans la seconde, c'est une histoire de contrat de disques. Il devait passer en cour la semaine suivante. 

Il comptait quitter son gérant, était atteint de grande fatigue, de manque de sommeil, stressé et frustré. Ses anti-corps relativement occupés un peu partout en lui, font en sorte qu'il tombe aussi malade, un genre de virus parent de l'influenza. Il n'a pas bonne mine. De plus, son bassiste Billy Cox est aussi victime de fatigue extrême et commence à souffrir d'épisode de paranoïa. D'un commun accord, il est entendu qu'il serait mieux qu'il quitte son band. Ce que Cox fait.  


En raison de son départ, le spectacle que devait faire Jimi et son band, le 13, à Rotterdam, est annulé. Bien que Jimi a comme copine la patineuse artistique allemande Monika Dannerman, c'est avec la copine de l'acteur George Lazenby que Jimi passe la nuit du 13 au 14. Le 14, Jimi discute de plans futurs avec le producteur de disque Alan Douglas. Il est amer, fatigué, colérique. Il n'est pas capable de se concentrer ni d'écrire de chansons et ça l'agresse. 


Le 15, son ami Eric Burdon, chanteur des Animals, lui demande si il voudra participer à une session créative au Ronnie's Jazz Cafe. Mais quand Jimi s'y rend, en après-midi, rien n'est créé, il est trop intoxiqué. Sous l'emprise de la drogue. C'est le Café qui le refuse. On se reprend le lendemain soir, le 16, et cette fois, Jimi est relativement mieux. On joue devant public et ce sera la dernière fois que Jimi sera sur scène. Avec War et Eric Burdon. 

Le 17, Jimi & Monika passent la journée ensemble. Monika le prend en photo, quand ils prennent le thé ensemble. Il a le visage bouffi, n'a pas l'air en santé du tout, et il tente assez peu de sourire. Il se rendent à la banque vers 15h00, Jimi signe des autographes à des jeunes fans au Kensington Market et s'y achète un manteau tout en se commandant des souliers. Il discute avec son ancienne copine Kathy Etchingham qu'il invite à son hôtel en soirée, mais celle-ci a d'autres plans. 


Elle regrettera ce rendez-vous manqué. Se baladant dans un marché aux puces, ils achètent ensemble du linge à Chelsea. Hendrix s'achète des rames de papier pour y composer paroles et musique et sur le chemin du retour vers l'hôtel, c'est l'amie et confidente Devon Wilson que le couple croise. Wilson invite Jimi à un party en soirée, ce qui rend Monika très jalouse. 

À l'hôtel, Jimi passe quelques coups de fils à son avocat afin qu'il trouve un moyen de se débarrasser de son gérant et de son producteur de disque attitré. Le batteur de son band, Mitch Mitchell appelle aussi Jimi et ils doivent se rencontrer vers minuit au Speakeasy Club pour une session créative avec Sly Stone. Ce qui n'arrivera pas.


Hendrix, depuis l'après-midi, a fumé du haschich et bu du thé. Dannerman et Hendrix se chicanent, Monika trouvant que les femmes tournent trop autour et que Jimi s'y complait. Vers 23h00, Monika a préparé à manger et ils partagent une bouteille de vin ensemble. Jimi compose un poème appelé The Story of Life. Il se déhabille et se glisse dans un bain.

Vers 1h45 dans la nuit, Jimi est reconduit par Dannerman même à la soirée de Devon Wilson. Hendrix y mangera et prendra des amphétamines. Dannerman appelle 30 minutes plus tard pour s'informer de son amoureux. On lui demande de redemander plus tard. Elle revient plus tard et cette fois on lui fait comprendre qu'elle est impolie de s'imposer ainsi. Dannerman n'en démord pas et veut parler à Jimi, on lui suggère de partir. Jimi discute un peu avec elle, repart vers 3h00 du matin.


 

Entre 3h00 et 4h00 du matin, Monika leur prépare deux sandwichs au thon. Souffrant d'insomnie, Jimi réclame des pilules pour dormir mais Monika refuse. Voulant qu'il s'endorme naturellement. Elle prend elle-même des pilules pour dormir vers 6h00 du matin, Jimi, toujours vivant. Il prendra 9 comprimés pour dormir, à son insu (ou pas). Elle se réveille à nouveau entre 10h00 et 10h20, Jimi "dort" à ses côtés pense-t-elle. Elle se rend acheter des cigarettes et revient vers 11h00. Jimi respire mais est inconscient et ne répond pas à ses appels vocaux. Elle s'en inquiète, appelle une ambulance à 11h18, celle-ci arrive 9 minutes plus tard. 


À leur arrivée, Jimi est seul dans le lit, le four au gaz est allumé, la chambre est très sombre et les rideaux son tirés pour cacher la lumière. Il est couvert de vomi. Beaucoup trop de vomi. À 11h35, on est déjà en direction de l'hôpital où on arrive 10 minutes plus tard. Jimi est froid et commence à devenir bleu. Il est bien mort. Depuis un bout de temps. Étouffé complètement par son propre vomi.


On dira qu'il s'agit d'une overdose avant de confirmer qu'il s'est étouffé. De ses excès quand même. 

Il était sans contredit l'un des plus grands artiste (gaucher en plus) de la guitare de toute l'histoire du rock'n roll, agrandissant le vocabulaire de la guitare électrique là où bien des musiciens n'avaient jamais osé le faire. Son flair musical, son habileté technique, son application créative comme la distortion ou l'effet wah-wah, ont transformé le son du rock à jamais.

Jimi mourait asphyxié aujourd'hui, il y a 50 ans. 

Il n'avait que 27 ans. 


La photo d'entête (est celle-ci) est l'une des dernière prise de Jimi, par Monika, le 17 septembre en début d'après-midi, en compagnie de sa guitare préférée qu'il appelait Black Beauty.

Ce qu'il était aussi.