De récentes découvertes archéologiques suggèrent que dans les siècles qui ont suivi la fondation du village, les voyageurs se sont peut-être rassemblés dans un pub près de son centre.
Une équipe d'archéologues travaillant sous l'ancien hôtel de ville a récemment découvert des preuves d'une implantation vieille de 1600 ans et d'un pub du XVIIIe siècle.
"Nous avons fait deux sondages", a déclaré Mária Hudáková, directrice des recherches archéologiques, "Le premier a révélé un objet datant de l'époque romaine. Le deuxième sondage a montré des découvertes liées à la construction et à la reconstruction du bâtiment."
L'objet le plus ancien découvert sur place était une pièce de monnaie romaine rarissime représentant Constance II, qui a régné entre 337 et 361 après JC.
D'après l'archéologue Matúš Hudák la pièce a peut-être été placée dans le bâtiment en tant que «sacrifice de construction», une pratique courante destinée à protéger le bien contre les dommages.
La présence de la monnaie romaine suggère que des gens vivent à Spišské Vlachy depuis l'époque de la Grande Migration, qui a eu lieu au milieu du déclin prolongé de l'empire.
La pièce indique également que le peuple slave qui s'est installé dans la région a fait du commerce avec Rome. "Il est intéressant que les pièces de monnaie soient arrivées de l'ouest à Spiš", a ajouté Hudák, "comment pouvaient-ils faire du commerce sur de telles distances et utiliser des pièces comme monnaie?"
En plus d'artéfacts de l'époque romaine, l'équipe a découvert les traces d'un pub ou d'une auberge probablement utilisé au 18ème siècle. Les découvertes comprennent des parties de parquet, des fragments de céramique et une cave où la bière et le vin étaient stockés.
Les archéologues ont également découvert des pièces de monnaie frappées en Pologne et en Hongrie, témoignant peut-être de voyageurs réservant des chambres ou achetant des repas sur place. Les pièces portent des gravures faisant référence au monarque polonais Sigismond III et à l'empereur du Saint-Empire romain François II, aidant l'équipe à dater la monnaie entre le 17e et le 19e siècle.
"Nous supposons qu'il y avait une sorte de pub", explique Hudák. Il note que le site contient des graffitis muraux, dont certains représentent une potence et une épée. Les archéologues ont également identifié ce qui pourrait être un ancien four ou un fourneau utilisé pour chauffer le bâtiment.
Source:
- The Smithsonian: "Archaeologists Unearth Remnants of 18th-Century Pub in Slovakia"