Je fais partie de ceux qui apprécient la foire annuelle d'art tribal d'Amsterdam, et ce notamment parce qu'elle se situe dans un lieu étonnant et charmant, l'église De Duif. Elle est aussi l'occasion d'une visite, toujours enrichissante, au Tropenmuseum situé à quelques pas.
La foire est physiquement annulée cette année, mais elle est remplacée par un salon en ligne qui se tiendra du jeudi 29 octobre au 1er novembre.
Pendant ces journées, des conférences seront retransmises via le net.
Vendredi 30 octobre 15h00
Rituels Uli par Jean-Philippe Beaulieu
(Nous sommes très certainement nombreux à attendre l'ouvrage de J.-Ph. Beaulieu : Uli powerful ancestors of the Pacific)
Vendredi 30 October 17h30
Interview avec le collectionneur Tom van Groeningen pour son nouvel ouvrage sur les masques utilisés lors du Festival Phagli (Himachal Pradesh) par la journaliste Joan Veldkamp.
Samedi 31 octobre 10h00
Les dessins magiques dans le livre de charmes de Toba Batak. Une conversation entre le Dr Uli Kozok et Frans Jozef van Nispen.
Samedi 31 octobre 15h00
Confession de Steinhart - Lutte d'âme aux îles Batoe, par Karel Weener
Dimanche 1er novembre 16h00
Les étoiles sont des yeux par Mark Assayag (Abelam)
Vous devez vous inscrire (disponible à partir de mi-octobre) avant de rejoindre ces conférences par Zoom.
Plus d'informations: Lemaire Gallery
Photo : Planche de culte à Kani, îles Tami, golfe de Huon, h : 165 cm, première moitié du 20ème siècle. Provenance: Gérard Wahl Boyer Paris, collection privée Paris, photo Michel Gurfinkel © Galerie Punchinello.