Magazine Politique
L'ASEAN
Il s'agit de l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (ANASE en français) que l'on désigne plus souvent par le sigle anglais d'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations). Cet organisme a été créé en 1967 par cinq États de la région: l'Indonésie, la Malaysia, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. L'ASEAN regroupe maintenant dix pays de l'Asie du Sud-Est : outre les États fondateurs (Indonésie, Malaysia, Philippines, Singapour et Thaïlande), l'ASEAN compte également Brunéi (1984), le Vietnam (1995), la Birmanie, le Laos (1997) et le Cambodge (1999).
Trop beau pour être vrai : Les signataires s'engagent à « renforcer la démocratie et à protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales »
Le texte reste très prudent et très vague.
Depuis que la Birmanie a intégré l'ASEAN en 1997, le pays n'a jamais souffert de véritables critiques de la part de l'association. L'organisation a eu beau faire part de sa « révulsion » après la répression de septembre dernier, la Birmanie n'a jamais été condamnée par l'Asean
Ce n'est vraiment pas nouveau : L'ASEAN n'a donc jamais été vraiment efficace pour sanctionner la Birmanie et faire bouger les choses. Elle se contente en général de faire des rappels à l'ordre qui ne sont d'ailleurs jamais suivis d'effets.
SINGAPOUR, 22 juillet - Les pays d'Asie du Sud-Est ont beau se dire "déçus" de la prolongation de la détention del'opposante Aung San Suu Kyi, leurs reproches à la junte birmane sur les droits de l'Homme ne sont toujours pas suivis d'effet, estiment des observateurs.
Dimanche soir, lors du dîner d'ouverture de leur réunion annuelle, les ministres des Affaires étrangères de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) avaient adopté l'un de leurs tons les plus fermes en faisant part de leur déception aux autorités birmanes après la prorogation, en mai pour un an, de l`assignation à résidence de la lauréate du Prix Nobel de la Paix.
Ils avaient aussi réitéré l'appel de leurs dirigeants à une libération de tous les prisonniers politiques en Birmanie, y compris de Aung San Suu Kyi. ( Pour Rappel : message du 20 juillet L'ASEAN n'est pas satisfaite de l'attitude de la Birmanie!)
Pour Egoy Bans, porte-parole de la branche philippine de la Free Burma Coalition, ces déclarations sont les dernières d'une série d'attaques lancées depuis deux ans par l'Asean contre la junte au pouvoir en Birmanie.
L'Asean "fait des sorties fortes" sur les droits de l`Homme en Birmanie, a-t-il estimé. Mais selon lui, le bloc peine à transformer en actes ses grandes déclarations. (Angolapress)