L'an dernier, nous avons découvert Noirmoutier, île pour laquelle nous avons eu un (énorme) coup de coeur immédiat. Il faut dire que l'endroit a tout pour plaire. Habitant à moins de 2 heures (ouiiiiiii !), nous avons décidé d'y retourner début septembre... Histoire de démarrer la rentrée en douceur !
C'est toujours court un week-end, mais ça fait tellement de bien. Nous avons loué une petite maison sur Airbnb et embarqué notre jolie tribu. Je vous partage mes coups de coeur à Noirmoutier, mes bonnes adresses et les choses à faire.
Noirmoutier, c'est avant tout une ambiance qu'on aime beaucoup, pleine de charme, où on se sent particulièrement bien. Quand nous y sommes allés, il faisait beau (hallelujah) et nous avons pu flâner sur deux brocantes (une à Noirmoutier-en-l'île et une deuxième à La Guérinière).
Noirmoutier-en-l'îleVille incontournable et principale de l'île... Ambiance vacances en quelques secondes. L'endroit est bourré de charme, très agréable avec plein de petites ruelles tellement mignonnes. C'est le lieu parfait pour faire quelques emplettes, déguster une glace, boire un coup ou manger en terrasse.
L'an dernier, nous avions visité l'aquarium qui est sympa et offre une chouette sortie en famille. Cette année, il y avait une brocante sur la place du marché pour mon plus grand bonheur (passion chine).
Les plagesNoirmoutier est aussi réputée pour ses nombreuses plages. Le gros plus ? Elles offrent toutes une ambiance et un panorama différents. Assurément, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Voici la liste des plages testées et validées :
- La plage de l'Anse rouge
- La plage des Souzeaux
- La plage de La Madeleine
- La plage des Eloux
- La plage des Dames et le bois de la Chaise
- La plage de Luzeronde
Autre petit coin de l'île que nous aimons tous particulièrement... Encore beaucoup de charme par ici. Ce que nous adorons ? Manger au resto et flâner près des bateaux lors d'une balade l'après-midi.
Les bonnes adresses
L'escaleDeux fois à Noirmoutier, deux fois dans ce restaurant ! Personnel ultra sympa, bonne bouffe, prix raisonnables, face au port... Ils sont aussi très kids-friendly. Ils n'ont pas eu peur de nous voir arriver avec nos trois enfants dont un petit bébé (ce n'est pas toujours le cas, mais ceci est un autre sujet).
Le OnzeLe gros plus du Onze ? Sa cour intérieure tellement charmante ! Nous avons apprécié une carte pas trop chargée (toujours se souvenir des conseils du chef Etchebest ^^), des produits frais et locaux. Petit bémol sur la serveuse peu aimable au début (elle a fini par se détendre et être sympa... Comme quoi !).
La FraiseraieEnvie d'une glace ? Je vous conseille La Fraiseraie les yeux fermés. Ils sont aussi présents à Clisson et leurs glaces sont absolument excellentes. On est loin des machines à glaces italiennes que nous pouvons voir par dizaine dans de nombreuses villes touristiques.
On m'a également conseillé : Terre salée (italien), Her du temps (crêperie), le Rafio, le Transat, la Suite, Tutti Frutti (glaces), ... En activité : le Gois, les marais, l'île aux papillons.Pour deux jours, vous avez largement de quoi faire... Nous avons déjà hâte d'y retourner pour explorer l'île ! Si vous avez des jolis coins, des bonnes adresses et des bons plans Airbnb à conseiller, allez-y !