Magazine Humanitaire

République Démocratique du Congo – Nord-Kivu : 6 mois après l’accord de paix conclu en janvier dernier, la situation est explosive. Alerte sécuritaire, alerte humanitaire, Première Urgence déplore l’absence de réaction significative de l’en

Publié le 22 juillet 2008 par Thierry Mauricet

L’ONG Human Right Watch (HRW) indique dans un communiqué du 21 juillet 2008 avoir « recueilli des informations sur plus de 200 meurtres de civils et le viol de centaines de femmes et de filles commis depuis janvier par tous les groupes armés, y compris les soldats de l'armée congolaise ». Toujours d’après HRW, « la plupart des violations les plus graves des droits humains ont été perpétrées à l'intérieur ou autour du groupement Bukombo, dans la partie Ouest de Rutshuru, où quelque 150 civils ont été tués entre février et mai 2008 ».

Les équipes de Première Urgence, présentes et actives auprès des populations dans cette province et plus précisément dans le territoire du Rutshuru depuis novembre 2007, confirment cet état d’aggravation de la situation dans la zone et observent que le contexte humanitaire se détériore de plus en plus et notamment sur la zone de santé de Birambizo. En effet, le nombre des déplacés a doublé en quatre mois passant de 10.000 à 20.000 déplacés entre février et juin. En réponse à cet afflux de population, deux nouveaux camps de déplacés se sont établis à Katolo et à Kilima début juin.

Carte_mouvements_populations_nord_k
Mouvements de populations sur les zones de santé de Mweso et de Birambo au Nord-Kivu, RDC.

Carte_legende_1_072008
Carte_legende_2_072008
Carte_legende_3_072008

Cette situation a pour conséquence directe une pression économique sur la population autochtone de cette zone. L’échange de marchandises y a fortement diminué suite à la prolifération des zones de front, la présence de groupes armés dans la brousse et l’abandon de maintenance des axes d’accès.

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) doit désormais distribuer via ses partenaires (dont Première Urgence est le principal sur la zone) 10.000 tonnes de nourriture par mois, alors qu’il en avait programmé 800. La malnutrition atteint des niveaux alarmants : 17% dans les régions de Masisi et de Rutshuru.

Distribution_alimentaire_kasoko
Distribution alimentaire de Première Urgence à Kasoko.

Ce drame intervient 6 mois après un long processus de négociation de paix :

Le 23 janvier 2008, après des semaines de pourparlers, le gouvernement congolais a signé un accord de paix à Goma, dans le Nord-Kivu, avec 22 groupes armés, « engageant toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat, au désengagement des forces présentes sur le front ainsi qu'au respect des principes internationaux régissant les droits humains ».

Suite à la signature de cet accord, le gouvernement congolais a mis en place un programme de paix, le programme Amani, visant à coordonner les efforts de paix dans l'Est du Congo. Pourtant, les déplacements de population dus aux combats, ainsi que les meurtres de civils, les viols et pillages se poursuivent encore dans la province. Le PAM a indiqué qu'au moins 100.000 personnes ont fui dans le seul district de Rutshuru, ce qui porte le nombre de déplacés dans cette province depuis mars 2007 à plus d'un demi-million.

Pour en savoir plus sur nos programmes en république démocratique du Congo…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Mauricet 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte