L’essentiel en 9 étapes pour optimiser son SEO ON PAGE !

Publié le 16 septembre 2020 par Eleonoredina

Maintenant que vous savez ce que votre marché cible recherche, il est temps de vous plonger dans le référencement des pages, la pratique consiste à créer des pages web qui répondent aux questions des chercheurs.

Et vous aurez besoin de connaitre les bases du seo on-page et seo off-page.

Au cours des dernières années, Google a publié des centaines de mises à jour de l'algorithme de son moteur de recherche, dont les plus importantes concernent :

Ces mises à jour fixent des règles supplémentaires sur la manière dont les sites doivent être structuré pour la création de liens, qu'il s'agisse de créer des liens entrants ou d'utiliser un texte d'ancrage pour les liens sortants.

Malgré ces mises à jour, le référencement des pages n'a pas vraiment changé !

Chaque tâche de référencement qui se travaille sur la page se fait dans l'intérêt de l'utilisateur. Pourtant, la plupart des personnes n'ont pas encore pris conscience de ce fait.

Google veut que l'utilisateur soit satisfait lorsqu'il visite votre page web.

Et la seule façon pour Google de savoir que les utilisateurs de votre site sont satisfaits, c'est qu'ils soient engagés. Combien de temps passent-ils à lire votre contenu ?

C'est pourquoi il est important de suivre certaines règles pour optimiser son référencement on-page. Je vais vous montrer pourquoi le référencement on-page est important pour votre SEO. Mais aussi, les choses essentielles auxquelles il faut prêter attention . Elles amélioreront votre trafic de recherche, augmenteront votre classement et faciliteront le référencement off page de votre site.

Mettez vos chapeaux de forgeron d'optimisation on-page - il est temps de créer une page qui se classe !

Chaque stratégie de référencement vise à obtenir un classement aussi élevé que possible sur les moteurs de recherche.

Pour ce faire, nous essayons tous de concevoir et de développer des pages et un contenu que l'algorithme secret de Google va adorer 💕.

C'est essentiellement cela, le référencement.

Les facteurs de l'algorithme de Google peuvent être divisés en deux catégories qui détermineront le classement de votre site web :

  • les facteurs on-page,
  • les facteurs off-page

Le SEO on-page revient à optimiser individuellement les pages de votre site web pour qu'elles soient mieux référencées dans les résultats de recherche.

Le terme s'applique à la fois au contenu et au code source HTML, tous deux pouvant être optimisés pour la recherche.

L'importance de l'optimisation on-page.

Le référencement on page comprend probablement tous les éléments du référencement que vous pouvez le mieux contrôler.

Si vous possédez un site web, vous pouvez contrôler les aspects techniques et la qualité de votre contenu.

Si vous créez un site web génial, il commencera certainement à être classé. Mais si vous ne vous penchez pas un petit plus sur le référencement technique de vos pages , vous pourrez voir votre contenu se déclasser doucement mais sûrement 😔

En vous concentrant sur le référencement on page, vous augmentez également la probabilité de réussite de votre stratégie de référencement off-page.

La création de liens avec un site nul est un travail très difficile.

Personne ne veut créer des liens vers des articles mal écrits ou ennuyeux !

Différence entre le seo on-page et off-page ?

Avant de mettre en avant les différences entre le seo on et off page. Il est intéressant de comprendre ce qu'est-ce que le seo off page ?

Alors que le référencement on-page fait référence aux facteurs que vous pouvez contrôler sur votre propre site web, le référencement off page fait référence aux facteurs de classement des pages qui se produisent hors de votre site web, comme les liens de retour d'un autre site par exemple.

Il comprend également vos méthodes de promotion :

Votre stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche peut donc être divisée en deux catégories différentes :

  1. le référencement on-page
  2. le référencement off-page.

Ces deux catégories sont cruciales pour le succès d'une campagne de référencement, mais elles se situent à des niveaux complètement différents.

Le référencement sur la page se concentre sur l'optimisation des parties de votre site web qui sont sous votre contrôle, tandis que le référencement hors page se concentre sur l'augmentation de l'autorité de votre domaine par la création de contenu et l'obtention de backlinks d'autres sites web. P

Pour mieux comprendre la différence entre les deux, vous devez comprendre, à un niveau élémentaire, comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche. Décomposons la situation.

Il y a deux principaux compartiments que les moteurs de recherche prennent en compte lorsqu'ils évaluent votre site par rapport à d'autres sites sur le web.

  1. Le référencement sur la page examine le contenu de votre site (ou de votre page)
  2. Le référencement hors page examine l'autorité et la popularité de votre site

Maintenant, que vous avez fait la différence, voyons quels sont les principaux critères d'optimisation seo on page.

Quels sont les facteurs essentiels du référencement on-page ?

Il y a trois grands facteurs de référencement on-page.

Ces trois piliers sont ceux sur lesquels vous devez absolument vous concentrer :

Qualité du contenu !

Vous l'avez probablement déjà entendue partout :

" Le contenu est roi. "

Bill Gates a fait cette prédiction en 1997, et elle est plus vraie que jamais aujourd'hui.

Pourquoi ?

Parce qu'un utilisateur qui navigue sur Google est heureux lorsqu'il trouve le résultat qui répond le plus à ses besoins.

Lorsque vous recherchez " exercices de sport maison simples et efficaces ", Google met toute son énergie à vous fournir ce que Google estime être les meilleures exercices de sport à faire à la maison (qui est simples à faire et efficace en matière de résultat) sur l'ensemble des pages du Web.

Il ne cherche pas seulement les exercices les plus simples, mais aussi ceux qui lui donnerons les meilleurs résultats. Google essaie de vous donner exactement ce que vous avez demandé.

Le plus grand moteur de recherche du monde s'efforce à nous offrir la meilleure expérience possible en nous orientant vers le meilleur contenu qu'il peut trouver pour nous.

Cela signifie que votre travail numéro 1 en matière de référencement consiste à produire un contenu de qualité.

C'est dommage, n'est-ce pas ? Il faut quand même travailler énormément 🤓.

Le référencement n'est pas différent de toute autre compétence : " les grands résultats viendront toujours d'un bel effort ".

Tout comme le meilleur marketing du monde ne vous aidera pas à vendre un mauvais produit, un référencement super avancé sera inutile si votre contenu est tout simplement nul.

Voyons en détails les facteurs qui constituent un excellent contenu aux yeux de Google.

Qualité du contenu :

Si l'époque où le simple fait de fournir un contenu de la meilleure qualité vous permettait de vous démarquer est révolue depuis longtemps, elle reste le point de départ de tout effort de référencement réussi (et de toute activité en ligne, en fait).

Mais, il n'est pas facile de proposer un contenu de qualité.

Si vous n'avez pas le temps vous pouvez toujours déléguer cette partie à un rédacteur freelance 😊

Et pourtant, il n'est pas nécessaire de partir de zéro. Vous pouvez souvent commencer par reprendre des contenus que d'autres ont créés et les améliorer, les allonger et les approfondir.

Ou peut-être avez-vous déjà vos propres idées. Si c'est le cas, il peut être utile de faire un brainstorming et de trouver un titre percutant pour commencer.

Une fois que vous commencez à écrire, assurez-vous d'inclure tous les ingrédients importants d'un contenu de qualité dans votre article de blog :

  1. Recherche de mots-clés
  2. Attention à ne pas trop mettre de mots clés dans le contenu : bourrage de mots clés à proscrire !
  3. Un contenu actuel et frais
  4. Répondre aux questions de votre cible

La recherche de mots-clés :

La recherche de mots-clés est un élément essentiel d'un bon contenu.

A vrai dire, c'est la base.

Comme vous devez idéalement inclure votre mot-clé dans le titre de votre contenu + tout au long de l'article, vous devez choisir votre mot-clé avant de commencer à écrire.

Si vous n'avez jamais fait de recherche par mot-clé auparavant, vous pouvez consulter le guide complet pour les débutants.

De tous les facteurs de référencement sur la page, c'est celui que vous devriez passer le plus de temps à apprendre. Vous n'avez même pas besoin d'acheter un livre.

Le guide définitif ci-dessus sur la recherche par mots-clés fera l'affaire.

Utiliser les mots clés dans votre contenu :

Google est devenu plus intelligent et exigeant au fil du temps.

Vous devez bien sûr utiliser votre mot-clé dans l'ensemble de votre contenu, mais le fait de l'insérer autant que possible dans votre texte peut désormais nuire à votre SEO et donc à votre classement !

Mais attention au bourrage de mots-clés ! pratique dangereuse et interdite !

Aujourd'hui, l'utilisation des mots clés est beaucoup plus une question de sémantique.

Google est devenu tellement bon dans l'interprétation et la signification de mots-clés que si vous remplissez votre contenu de mots clés , il le verra rapidement !

Google ne se contente plus d'examiner votre mot-clé, mais aussi ses synonymes pour comprendre ce que vous voulez dire lorsque vous tapez quelque chose comme " Tacos ".

Google sait que vous ne cherchez probablement pas tacos au hasard, mais il devine que vous cherchez un bon restaurant qui prépare des tacos.

Il va donc examiner des recherches similaires qui peuvent inclure les mots clés dans le contenu comme " tacos mexicain " , "tacos mexicain paris "etc...

Tant que vous vous assurez que votre mot-clé est présent dans des endroits stratégiquement importants :

Il n'est pas nécessaire de le mentionner des tonnes de fois dans votre texte.

Il suffit de se concentrer sur le lecteur et d'intégrer votre mot-clé de façon transparente à quelques reprises et de manière naturelle.

Un contenu actuel et frais

Hubspot a réalisé une étude comparative qui a montré, une fois de plus, que le fait de publier plus fréquemment améliore le classement de Google.

Cependant, la publication de nouveaux contenus n'est qu'une façon de signaler la fraîcheur de Google. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec le contenu que vous avez déjà publié pour le rendre plus actuel.

Répondre aux questions de votre cible

Enfin, Google peut fournir aux internautes des réponses directes directement sur la SERP. Si vous rédigez votre contenu de manière suffisamment claire pour que Google le reconnaisse comme une réponse à une quête particulière bien sûr 🙂

Il n'y a pas de " sauce secrète " au classement dans les résultats de recherche.

Google classe les pages en tête de liste parce qu'il a déterminé qu'elles sont les meilleures réponses aux questions des internautes.

Votre page doit donc être :

Vous savez comment faire maintenant pour plaire à vos lecteurs avec un excellent contenu .

Maintenant, il faut aussi plaire aux moteurs de recherche afin qu'ils comprennent votre contenu. Les algorithmes ne parlent pas la même langue que nous, alors il faut s'adapter et travailler l' optimisation technique seo de votre site.

Comment optimiser son seo on page ?

Après avoir lu cette section, vous comprendrez les principaux critères techniques qu'utilisent les moteurs de recherche pour comprendre vos pages.

Structurer les balises entêtes.

Les balises d'en-tête sont un élément HTML utilisé pour désigner les titres de votre page. La balise d'en-tête principale, appelée H1, est généralement réservée au titre de la page.

Elle ressemble à ceci :

Il existe également des sous-titres qui vont des balises H2 à H6, bien qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser tous sur une page. La hiérarchie des balises d'en-tête va de H1 à H6 par ordre décroissant d'importance.

Chaque page doit avoir un H1 unique qui décrit le sujet principal de la page, celui-ci est souvent créé automatiquement à partir du titre d'une page. En tant que titre descriptif principal de la page, le H1 doit contenir le mot-clé ou l'expression que vous avez choisi.

Vous devez éviter d'utiliser des balises d'en-tête pour marquer les éléments qui ne sont pas des en-têtes, comme les boutons de navigation et les numéros de téléphone. Utilisez les balises d'en-tête pour introduire ce dont le contenu suivant traitera.

Prenez cette page sur la visite de Majorque, par exemple :

Visite de Palma de Majorque

Balade dans le centre de Palma

Visite de la cathédrale de Palma de Majorque

Le sujet principal de la page est introduit dans le titre principal

est plus spécifique que la

sont plus spécifiques que la

. Ce n'est qu'un exemple de structure que vous pourriez utiliser.

Chaque page de votre site web doit avoir une balise de titre unique et descriptive. Ce que vous entrez dans le champ de votre balise de titre apparaîtra ici dans les résultats de recherche, bien que dans certains cas, Google puisse ajuster la façon dont votre balise de titre apparaît dans les résultats de recherche.

Travailler la balise titre: H1

Balise titre : définition

La balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il est impératif pour votre site de remplir et d' optimiser la balise title car elle joue un rôle essentiel en termes de référencement naturel ( SEO). En effet, c'est une des principales zones chaudes pour le SEO avec :

Elle joue également un rôle important dans la première impression que les gens ont de votre site web, et c'est un outil incroyablement efficace pour attirer les chercheurs vers votre page plutôt que vers tout autre résultat du SERP.

Plus votre balise de titre est convaincante, et plus elle est bien placée dans les résultats de recherche, plus vous attirerez de visiteurs sur votre site web. Cela montre bien que le référencement ne concerne pas seulement les moteurs de recherche, mais plutôt l'ensemble de l'expérience utilisateur.

Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une balise de titre ?

Vous l'avez compris la balise title joue un rôle important dans le référencement de votre site.

Mais comment optimiser au mieux sa balise titre ?

  • Utiliser les mots-clés dans la balise : Le fait d'avoir votre mot-clé cible dans le titre peut aider à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page. En outre, plus vos mots clés sont proches du début de la balise de titre, plus un utilisateur sera susceptible de les lire (et, espérons-le, de cliquer) et plus ils peuvent être utiles pour le classement.
  • Longueur de la balise : En moyenne, les moteurs de recherche affichent les 50-60 premiers caractères (~512 pixels) d'une balise titre dans les résultats de recherche. Si votre balise de titre dépasse le nombre de caractères autorisés dans ce SERP, une ellipse " ... " apparaîtra à l'endroit où le titre a été coupé. Bien qu'il ne soit pas dangereux de s'en tenir à 50-60 caractères, ne sacrifiez jamais la qualité pour un décompte strict des caractères. Si vous ne pouvez pas réduire votre balise de titre à 60 caractères sans nuire à sa lisibilité, prolongez la durée de votre balise (dans la limite du raisonnable).
  • Marque : Chez CDigitale, nous aimons terminer nos balises titre par une mention de marque car cela favorise la notoriété de la marque et crée un taux de clics plus élevé parmi les personnes qui connaissent Moz. Il est parfois judicieux de placer votre marque au début de la balise titre, comme sur votre page d'accueil, mais faites attention à ce que vous essayez de classer et placez ces mots plus près du début de votre balise titre.

Optimiser la balise Meta description.

Définition balise meta description :

Comme les balises de titre, les méta descriptions sont des éléments HTML qui décrivent le contenu de la page sur laquelle elles se trouvent. Elles sont également imbriquées dans la balise head, et ressemblent à ceci :

Ce que vous entrez dans le champ de description apparaîtra ici dans les résultats de la recherche :

Quels sont les caractères speciaux de la meta description ?

Les qualités qui font qu'une balise de titre est efficace s'appliquent également aux méta descriptions efficaces.

Bien que Google affirme que les méta-descriptions ne sont pas un facteur de classement, comme les balises de titre, elles sont incroyablement importantes pour le taux de clics.

Optimiser la structure URL, pour un meilleur SEO.

Qu'est ce que la structure URL ?

URL signifie Uniform Resource Locator. Les URL sont les emplacements ou les adresses de contenus sur le web. Comme les balises de titre et les méta descriptions, les moteurs de recherche affichent les URL sur les SERP, de sorte que le nom et le format des URL peuvent avoir une incidence sur le taux de clics.

Non seulement les chercheurs les utilisent pour décider sur quelles pages web cliquer, mais les URLs sont également utilisées par les moteurs de recherche pour évaluer et classer vospages.

Nommer clairement les pages

Les moteurs de recherche exigent des URL uniques pour chaque page de votre site web afin de pouvoir afficher vos pages dans les résultats de recherche, mais une structure et une dénomination claires des URL sont également utiles pour les personnes qui tentent de comprendre la signification d'une URL spécifique. Par exemple, quelle est l'URL la plus claire ?

example.com/baseball/techniques-efficaces ouexample.com/defaultcategory=baseball ?

Les chercheurs sont plus susceptibles de cliquer sur des URL qui renforcent et clarifient les informations contenues dans cette page, et moins susceptibles de cliquer sur des URL qui les embrouillent.

L'URL est un signal de classement mineur, mais vous ne pouvez pas vous attendre à être classé sur la base des seuls mots de vos noms de domaine/page (voir la mise à jour de Google EMD). Lorsque vous nommez vos pages ou choisissez un nom de domaine, pensez d'abord à votre public.

Insérer votre mot clé ou expression dans l'URL.

Si votre page cible un terme ou une expression spécifique, assurez-vous de l'inclure dans l'URL.

Cependant, n'exagérez pas en essayant d'insérer plusieurs mots-clés à des fins de référencement. Il est également important de faire attention aux mots-clés répétés dans différents sous-dossiers. Par exemple, vous pouvez avoir naturellement incorporé un mot-clé dans le nom d'une page, mais s'il se trouve dans d'autres dossiers qui sont également optimisés avec ce mot-clé, l'URL pourrait commencer à apparaître bourré de mots-clés.

Exemple : example.com/cheveux/soins-cheveux/bain-huiles/

La surutilisation des mots-clés dans les URL peut sembler spammeuse et manipulatrice. Si vous n'êtes pas sûr que votre utilisation de mots-clés est trop agressive, il vous suffit de lire votre URL à travers les yeux d'un chercheur et de lui demander :

  • " Cela vous semble-t-il naturel ?
  • Est-ce que je cliquerais sur ceci ? "

Attention à la longueur de l'URL !

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une structure URL complètement plate, de nombreuses études sur le taux de clics indiquent que, lorsqu'on leur donne le choix entre une URL et une URL plus courte, les chercheurs préfèrent souvent des URLs plus courtes.

Tout comme les balises de titre et les méta descriptions trop longues, les URL trop longues seront également coupées par une ellipse.

N'oubliez pas qu'il est tout aussi important d'avoir une URL descriptive. Ne réduisez donc pas la longueur de l'URL si cela implique de sacrifier son caractère descriptif.

exemple.com/services/marketing-digtial/réseaux-sociaux/twitter/optimiser-profil/
contre
example.com/marketing-digtial/optimiser-profil/

La réduction de la longueur, à la fois en incluant moins de mots dans le nom de vos pages et en supprimant les sous-dossiers inutiles, rend vos URLs plus faciles à copier et à coller, ainsi que plus cliquables.

Optez plutôt pour une URL statique !

Les meilleures URLs sont celles qui peuvent être facilement lues par l'homme.

Il faut donc éviter d'utiliser à l'excès des paramètres, des chiffres et des symboles. En utilisant des technologies comme mod_rewrite pour Apache et ISAPI_rewrite pour Microsoft, vous pouvez facilement transformer des URL dynamiques de cette manière :

http://cdigitale.com/blog?id=123
dans une version statique plus lisible comme celle-ci :
https://cdigtiale.com/blog-communication-digitale Note : Tirets pour la séparation des mots .

Toutes les applications web n'interprètent pas correctement les séparateurs comme :

Les moteurs de recherche ne comprennent pas non plus comment séparer les mots dans les URL lorsqu'ils s'exécutent ensemble sans séparateur (par exemple, .com/definitionmarketingdigital/). Préférez plutôt le trait d'union (-) pour séparer les mots dans une URL.

Travailler les liens internes (maillage interne).

Afin que les robots puissent crawler votre site il est important de disposer d'un site web bien structuré .

La capacité d'exploration d'un site web réside en partie dans sa structure interne de liens.

Lorsque vous établissez un lien vers d'autres pages de votre site web, vous vous assurez que les robots des moteurs de recherche peuvent trouver toutes les pages de votre site, vous transmettez l'équité des liens (pouvoir de classement) aux autres pages de votre site et vous aidez les visiteurs à naviguer sur votre site.

Rendre accessible les liens internes.

Les liens qui nécessitent un clic (comme une liste déroulante de navigation) sont souvent cachés des robots des moteurs de recherche. Si les seuls liens vers des pages internes de votre site web passent par ce type de liens, vous risquez d'avoir des difficultés à faire indexer ces pages.

Optez plutôt pour des liens qui sont directement accessibles sur la page.

Le texte d'ancrage est le texte avec lequel vous créez des liens vers des pages. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de ce à quoi ressemblerait un hyperlien sans texte d'ancrage et un hyperlien avec texte d'ancrage dans le HTML.

Texte du mot-clé
En direct, cela ressemblerait à ceci :

Le texte d'ancrage envoie des signaux aux moteurs de recherche concernant le contenu de la page de destination.

Par exemple, si je crée un lien vers une page de mon site en utilisant le texte d'ancrage " apprendre le référencement " , c'est un bon indicateur pour les moteurs de recherche que la page ciblée est une page où les gens peuvent s'informer sur le référencement.

Attention toutefois à ne pas en faire trop. Trop de liens internes utilisant le même texte d'ancrage rempli de mots-clés peuvent apparaître comme suspicieux aux moteurs de recherche, ce qui peut manipuler le classement d'une page. Il est préférable de rendre le texte d'ancrage le plus naturel possible.

Avoir un plan de redirection SEO.

La suppression et le renommage des pages sont des pratiques courantes, mais si vous déplacez une page, veillez à mettre à jour les liens vers cette ancienne URL !

Au minimum, vous devez vous assurer de rediriger l'URL vers son nouvel emplacement, mais si possible, mettez à jour tous les liens internes vers cette URL à la source afin que les utilisateurs et les robots d'exploration n'aient pas à passer par des redirections pour arriver à la page de destination.

Si vous choisissez de rediriger uniquement, veillez à éviter les chaînes de redirection trop longues (Google dit : " Évitez de chaîner les redirections... gardez un nombre de redirections faible dans la chaîne, idéalement pas plus de 3 et moins de 5 ").

Exemple de chaîne de redirections :
(emplacement original du contenu) example.com/page1 → example.com/page2 → (emplacement actuel du contenu) example.com/page3

A faire :
example.com/page1 → example.com/page3

Optimiser les images pour le seo.

Les images sont les plus grands coupables de la lenteur des pages web !

La meilleure façon de résoudre ce problème est de compresser vos images. Bien qu'il n'y ait pas de solution unique en matière de compression d'images, il faut tester différentes options comme :

Une autre façon de vous aider à optimiser vos images (et à améliorer la vitesse de votre page) est de choisir le bon format d'image.

Comment choisir le bon format d'image :
  • Si votre image nécessite une animation, utilisez un GIF.
  • Si vous n'avez pas besoin de conserver une haute résolution d'image, utilisez le format JPEG (et testez différents paramètres de compression).
  • Si vous avez besoin de conserver une haute résolution d'image, utilisez un PNG.
    • Si votre image comporte beaucoup de couleurs, utilisez le format PNG-24.
    • Si votre image n'a pas beaucoup de couleurs, utilisez le format PNG-8.

Source image : impulsionsphoto.com

Il existe différentes façons de maintenir les visiteurs sur une page à chargement semi-lent en utilisant des images qui produisent une boîte colorée ou une version très floue / basse résolution tout en rendant pour aider les visiteurs à se sentir comme si les choses se chargeaient plus rapidement.

Pensez à la balise " ALT " ou Texte alternatif !

Le texte alternatif (Alt text) à l'intérieur des images est un principe d'accessibilité du web, et est utilisé pour décrire les images aux malvoyants via des lecteurs d'écran. Il est important d'avoir des descriptions de texte alternatif afin que toute personne malvoyante puisse comprendre ce que les images de votre site web représentent.

Les robots des moteurs de recherche parcourent également le texte alternatif pour mieux comprendre vos images, ce qui vous donne l'avantage supplémentaire de fournir un meilleur contexte d'image aux moteurs de recherche. Assurez-vous simplement que vos descriptions alt se lisent naturellement pour les gens, et évitez de bourrer les mots clés pour les moteurs de recherche.

Mauvais :

Bien :

N'oubliez pas de soumettre une image plan du site !

Pour que Google puisse explorer et indexer vos images, envoyez un sitemap de l'image dans votre compte de la console de recherche Google. Cela permet à Google de découvrir des images qu'il aurait pu manquer autrement.

Formatage pour une meilleure lisibilité et des extraits d'images

Votre page pourrait contenir le meilleur contenu jamais écrit sur un sujet, mais si elle est mal formatée, votre public pourrait ne jamais la lire ! Bien que nous ne puissions jamais garantir que les visiteurs liront notre contenu, il existe certains principes qui peuvent favoriser la lisibilité, notamment

  • Taille et couleur du texte : Évitez les polices trop petites. Google recommande une police de 16 points et plus pour réduire au minimum le besoin de " pincer et zoomer " sur le mobile. La couleur du texte par rapport à la couleur de fond de la page devrait également favoriser la lisibilité.
  • Titres : L'ajout de titres utiles à votre contenu peut aider les lecteurs à naviguer sur la page. Cela est particulièrement utile sur les longues pages où un lecteur pourrait ne rechercher que les informations d'une section particulière.
  • Les puces : Idéales pour les listes, les puces peuvent aider les lecteurs à parcourir et à trouver plus rapidement les informations dont ils ont besoin.
  • Les sauts de paragraphe : Éviter les murs de texte peut aider à prévenir l'abandon de la page et encourager les visiteurs du site à lire davantage votre page.
  • Supports visuels : Si nécessaire, incluez des images, des vidéos et des widgets qui complètent votre contenu.
  • Gras et italique pour l'accentuation : Mettre des mots en gras ou en italique peut ajouter de l'emphase, ils doivent donc être l'exception et non la règle. Une utilisation appropriée de ces options de formatage peut faire ressortir des points importants que vous souhaitez communiquer.

Protocoles : HTTP vs HTTPS

Un protocole est que " http " ou " https " précède votre nom de domaine.

Google recommande que tous les sites web disposent d'un protocole sécurisé (le " s " de " https " signifie " sécurisé "). Pour vous assurer que vos URLs utilisent le protocole https:// au lieu de http://, vous devez obtenir un certificat SSL (Secure Sockets Layer).

Les certificats SSL sont utilisés pour crypter les données. Ils garantissent que toute donnée transmise entre le serveur web et le navigateur du chercheur reste privée. A partir de juillet 2018, Google Chrome affiche " non sécurisé " pour tous les sites HTTP, ce qui pourrait faire apparaître ces sites comme peu fiables aux yeux des visiteurs et les inciter à quitter le site.

Essayez HTTP/2 pour une meilleure efficacité !

HTTP/2 est une amélioration du protocole réseau HTTP traditionnel et rend plus efficace l'envoi de vos ressources de votre serveur à votre navigateur. Cette mise à jour améliore la partie " extraction et chargement " de votre chemin de rendu critique et contribue :

  • à accroître la sécurité de votre site web,
  • peut aider à améliorer les performances.

Vous devez être sur HTTPS pour migrer vers HTTP/2.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, félicitations pour avoir dépassé la moitié du Guide sur le seo off site !

Conclusion

J'espère que ce guide vous a aidé à réaliser que l'optimisation on-page pour les moteurs de recherche n'est plus facultative.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour bien comprendre quelques principes de base, cela pourrait tuer votre présence en ligne si vous ne le faites pas.

Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà pris dans le passé des décisions de référencement qui n'étaient peut-être pas les plus judicieuses.

Engagez-vous simplement à commencer dès aujourd'hui, car il peut vous falloir de six mois à un an pour voir les résultats.

Faites votre recherche de mots-clés avant d'écrire votre prochain billet de blog. Ensuite, utilisez vos données de mots-clés pour optimiser les éléments de base, comme vos balises de titre et vos descriptions.

Et qui sait - peut-être que la prochaine fois que vous appuierez sur " Publier ", vous vous distinguerez.

Après avoir lu ce guide, comment allez-vous changer votre attitude vis-à-vis du référencement ?