Photos © Luc-Henri Roger
La statue se situe devant le Kaisersbad, un établissement thermal construit en 1864 à l'initiative du Dr Paul Cartellieri.
L'archiduc François-Joseph avait visité Franzensbad en 1847 en compagnie de ses frères Fernand Maximilien et Charles-Louis. La municipalité avait à cette occasion organisé un concours de tir dans le parc et donné une fête avec feux de Bengale. En 1865, devenu empereur, François-Joseph avait élevé Franzensbad au statut de ville. Note : je n'ai pas trouvé d'information fiable sur cette statue, que je trouve fort réussie, ressemblante et pleine de majesté. Il semble que les premières autorités tchécoslovaques l'aient fait enlever, comme ils l'avaient fait pour le monument à l'impératrice Elisabeth, et que la statue ait été réinstallée dans les premières années du 21ème siècle. À vérifier.Si vous êtes dans le coin, la petite ville, très habsbourgeoise dans son histoire et par ses monuments, vaut la peine d'être visitée !Invitation à la lectureJ'invite mes lectrices et lecteurs que l'histoire des Habsbourg et des Wittelsbach passionne à découvrir les textes peu connus que j'ai réunis dans Rodolphe. Les textes de Mayerling (BoD, 2020).
Suicide, meurtre ou complot ? Depuis plus de 130 années, le drame de Mayerling fascine et enflamme les imaginations, et a fait couler beaucoup d'encre. C'est un peu de cette encre que nous avons orpaillée ici dans les fleuves de la mémoire : des textes pour la plupart oubliés qui présentent différentes interprétations d'une tragédie sur laquelle, malgré les annonces répétées d'une vérité historique définitive, continue de planer le doute. Comment s'est constituée la légende de Mayerling ? Les points de vue et les arguments s'affrontent dans ces récits qui relèvent de différents genres littéraires : souvenirs de princesses appartenant au premier cercle impérial, dialogue politique, roman historique, roman d'espionnage, articles de presse, tous ces textes ont contribué à la constitution d'une des grandes énigmes de l'histoire.
Le recueil réunit des récits publiés entre 1889 et 1932 sur le drame de Mayerling, dont voici les dates et les auteurs :
1889 Les articles du Figaro1899 Princesse Odescalchi1900 Arthur Savaète1902 Adolphe Aderer1905 Henri de Weindel1910 Jean de Bonnefon1916 Augustin Marguillier1917 Henry Ferrare1921 Princesse Louise de Belgique1922 Dr Augustin Cabanès1930 Gabriel Bernard1932 Princesse Nora FuggerLe dernier récit, celui de la princesse Fugger, amie de la soeur de Mary Vetsera, est pour la première fois publié en traduction française. Il n'était jusqu'ici accessible qu'en allemand et en traduction anglaise.Luc-Henri Roger, Rodolphe. Les textes de Mayerling, BoD, 2020. En version papier ou ebook (ebook en promotion de lancement).
Commande en ligne chez l'éditeur, sur des sites comme la Fnac, le Furet du nord, Decitre, Amazon, etc. ou via votre libraire (ISBN 978-2-322-24137-8)