Magazine Finances

Astuces pour trouver un bon local commercial à Paris et ses environs

Publié le 16 septembre 2020 par Dictege

Dénicher un local commercial à Paris et ses environs relève du défi, à moins bien sûr de consentir à allouer le temps et le budget nécessaires pour trouver la perle rare.

En effet, le prix du loyer à Paris se présente comme étant l'un des plus chers sur le marché. Chaque emplacement de choix se paie au prix fort pour la simple et bonne raison que la ville du luxe et de volupté attire la convoitise de tous les investisseurs et commerçants désireux d'accroître rapidement leur chiffre d'affaires.

A lire en complément :Bail de location meublée : les informations obligatoires

Où trouver un local commercial à louer sur Paris ?

Avant de se lancer dans la recherche d'un local commercial à louer sur Paris et ses environs, il faut tout d'abord se poser les bonnes questions. En fonction de mon activité, quelle superficie me conviendrait mieux ? La configuration du local correspond-elle aux besoins de mon activité ? Quel emplacement ? Vous aurez la réponse à toutes ces questions dès lors que vous avez une estimation du budget auquel vous êtes prêt à débourser pour votre projet de location.

En effectuant une étude du marché en amont, vous évitez d'une part les éventuelles désillusions en vous focalisant uniquement sur les locaux financièrement envisageables. D'autre part, vous allez pouvoir affiner votre champ de recherche pour un gain de temps considérable.

A lire en complément :4 points à vérifier avant de signer un bail d'habitation

Pour trouver le local commercial idéal, plusieurs options s'offrent à vous.

    S'adresser à des agences immobilières situées sur Paris

En ayant recours à leur service, vous avez l'embarras de choix étant donné que l'expérience et la connaissance du marché leur permettent de vous proposer un carnet d'adresses assez étoffé.

    Se rendre sur les sites de petites annonces

Internet reste évidemment le meilleur allié pour ce type de recherche. Cependant, il est recommandé de visiter directement des sites spécialisés dans la location d'immobilier sur Paris. Cette option s'avère être plus intéressante puisque ces professionnels proposent un panel de prestation sur mesure. De la recherche du local, jusqu'à la signature du contrat de bail, vous bénéficiez d'une expertise, d'un accompagnement et d'un conseil adapté pour votre projet.

Une alternative qui ne fonctionne que très rarement, elle présente néanmoins l'avantage de vous mener vers l'emplacement parfait. Vous vous dégagez également des honoraires exigés par les agences et autres professionnels.

Choisir un local commercial à louer sur Paris et ses environs

À Paris comme partout en Ile-de-France, le loyer d'un local commercial varie en fonction de l'emplacement et bien entendu de la superficie.

Le prix peut vite grimper au fur et à mesure que l'on s'oriente vers des quartiers populaires et animés tels que Paris 2 ème, Montmartre, Vitry-sur-Seine(94400) ou encore La Garenne-Colombes (92250), les quartiers d'affaires ou encore proches des monuments historiques à forte fréquentation touristique comme le quartier de Faubourg Saint Germain ou dans le 16 ème arrondissement.

À la suite de votre recherche, vous aurez probablement eu un coup de cœur pour un local en particulier. Cependant, avant d'investir, analysez tout d'abord certains paramètres.

Votre activité est-elle suffisamment rentable, sur le court ou long terme, pour couvrir le loyer mensuel, en plus des autres charges ? Pour une enseigne en plein développement, il s'avère être judicieux de commencer par un petit local commercial. Il est possible ensuite d'envisager de prendre un local plus grand en fonction de vos résultats financiers.

Par rapport à votre type d'activité, quels seront vos clients-cibles ? Étudiants, touristes..., quel environnement est plus adapté à votre entreprise ? Un quartier attractif avec un grand flux de piétons ou un quartier calme et discret. Qu'en est-il de la concurrence ? Si vous avez suffisamment confiance au potentiel d'attractivité de votre commerce, le critère de la concurrence ne doit pas représenter un obstacle dans votre projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dictege 7209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines