Même si l'on estime que la religion est un absolu, on peut vivre dans un Etat qui n'en applique pas les règles, disait Questions d'Islam, une émission de France Culture, samedi dernier.
C'est la logique de la laïcité. Mais aussi du "contrat social". Ce "contrat social" est les règles que tous acceptent pour pouvoir vivre ensemble.
C'est un problème que n'ont pas seuls les islamistes. Le principe de laïcité est attaqué de toutes parts. Le "name and shame" importé des USA est un exemple d'agression. Il cherche à détruire l'adversaire, qui ne pense pas comme moi. Tous les coups sont permis pour l'abattre.
Le principe de laïcité est que chacun applique la loi commune, même s'il ne l'approuve pas. En revanche, son devoir de citoyen est de manifester son désaccord. Mais il doit le faire dans un espace qui est là pour cela : l'espace politique. Jadis cet espace était le forum.
Le principe de laïcité doit-il s'appliquer pour quelques raisons naturelles ? Cela parait douteux. Comme le disait les philosophes du contrat social, celui-ci ne s'impose que parce qu'il a défait les fous d'absolus, qui finissent par comprendre qu'ils ont plus à gagner en société, que seuls dans un désert.