Prendre soin de sa famille est une obligation morale, mais aussi légale. En effet, la loi attribue des devoirs à tous les parents. Or, lorsque la mission parentale n'est pas respectée, il est possible de se retourner contre le parent concerné. Dans de multiples situations, faire appel à un avocat droit de la famille est nécessaire. Il s'agit d'un professionnel de justice spécialisé dans les relations de couple et famille. En quoi consiste son métier ? Quelles sont les missions de cet expert de justice ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Qu'est-ce qu'un avocat spécialisé dans le droit de la famille ?
En matière juridique, la définition famille est la suivante : il s'agit d'un " ensemble de personnes unies par le mariage ou la filiation ou par la parenté et l'alliance, qui sont elles-mêmes des conséquences du mariage et de la filiation. " En d'autres termes, l'avocat spécialisé dans le droit de la famille intervient, en cas de contentieux entre les parents et les enfants, les enfants et les grands-parents, ou au sein du couple.
L'avocat en droit de la famille est le spécialiste du droit des personnes, puisqu'il gère aussi bien les problématiques relatives aux actes d'état civil, qu'à la nationalité. Mais il est également compétent en droit de la famille. Ce professionnel de justice peut effectivement intervenir dans le cadre d'une union par un mariage ou un PACS, ou de la dissolution de celle-ci.
Quelles sont les missions de l'avocat spécialisé dans le droit de la famille ?
Le conseil
Ce professionnel du droit est effectivement compétent pour fournir du conseil. Par exemple, il peut orienter un couple de futurs mariés sur le régime matrimonial le plus adapté. En outre, il peut répondre aux questions des parents souhaitant adopter un enfant.
La rédaction d'actes
L'avocat en droit de la famille peut rédiger des documents possédant une valeur juridique, par exemple des requêtes de divorce. Pour en savoir plus sur cette procédure, n'hésitez pas à consulter un forum divorce.
L'avocat est aussi compétent pour la rédaction de conventions collectives de PACS, ou encore de documents relatifs à la mise sous tutelle.
La gestion de contentieux
Dans le cadre d'un divorce par exemple, les deux époux doivent faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Ce dernier rédige la requête de divorce, mais défend également les intérêts de son client devant le Juge aux Affaires Familiales, comme le droit de visite par exemple, la pension alimentaire ou encore le partage des biens.
Quand faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille ?
Nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, l'avocat est compétent dans la gestion des unions par mariage ou PACS, mais aussi des divorces. En outre, il peut aussi accompagner des parents adoptants. Ce professionnel de justice intervient dans d'autres cas de figure, notamment en matière de litige concernant une tutelle ou une succession. Enfin, c'est l'avocat spécialisé dans le droit de la famille qui assiste les victimes de violences conjugale s.
Vous souhaitez trouver un avocat du droit de la famille à avignon ? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous renseigner sur un forum famille par exemple, ou en réalisant une recherche en ligne.