Immortals : Fenyx Rising – PS4/PS5

Publié le 15 septembre 2020 par Games_play

Annoncés comme Gods and Monsters pendant l’E3 2019, Immortals : Fenyx Rising a été critiqué pour son nouveau nom apparemment générique lorsqu’il a été divulgué avant l’événement Ubisoft Forward.

Bien qu’il s’agisse d’un « nom de jeu » : Rising », le passage à Immortals permet de mieux présenter Fenyx Rising comme la rampe de lancement d’une nouvelle franchise que Gods and Monsters. Et quand Ubisoft semble si peu enclin à créer quelque chose de nouveau à moins de pouvoir le réutiliser plus tard, il serait un peu déplacé d’avoir des plans pour un seul jeu.

Découvrez du gameplay de Immortals : Fenyx Rising

Découvrez la chaîne de Maghla.

`Depuis un certain temps déjà, Ubisoft prend des mesures pour rendre ses jeux et leurs moteurs compatibles entre eux afin d’accélérer le temps de développement et de réduire la duplication des efforts. C’est cette économie qui a conduit à des choses comme les bateaux pirates de l’éditeur de cartes d’Assassin’s Creed : Black Flag dans Far Cry 5. Il semble qu’il y ait une pensée similaire derrière Ubisoft Québec – tout juste sorti de Assassin’s Creed Odyssey – qui tente une nouvelle fois de s’attaquer aux classiques.

Il est possible qu’Ubisoft Québec ait utilisé des références similaires et beaucoup de ce qu’il y a sous le capot dans Odyssey pour accélérer Immortals, surtout lorsqu’il partage aussi le personnel créatif clé avec Assassin’s Creed. Ensuite, une fois ce travail effectué, il servira probablement de base à d’autres projets.

Tout cela fait que Immortals soit immédiatement familier, mais pas nécessairement identique.


De nombreux éléments fondamentaux d’Immortals sont directement issus des derniers Assassin’s Creeds – en particulier le combat, qui est remarquablement similaire à Odyssey, jusqu’au mélange d’attaques légères et lourdes et du flou pendant les ralentis alors que le personnage principal, Fenyx, exécute une esquive parfaite.

Le tout est agrémenté de nombreuses inspirations évidentes empruntées à Breath of the Wild : une barre d’endurance qui s’écoule lorsque vous grimpez une falaise en solo, des ailes magiques qui vous aident à vous déplacer comme le planeur de Link, et une carte remplie de cachots et d’épreuves de combat qui vous donnent des ressources de puissance comme les sanctuaires de Sheikah.

Mais là où les éléments originaux commencent à être introduits, ce sont les combinaisons de ces systèmes.

Alors que Assassin’s Creed et Breath of the Wild possèdent des combats avec des combos simples, Fenyx peut utiliser ses ailes pour ajouter de la verticalité à ses combos, affronter des ennemis volants et avoir une meilleure vue sur des ennemis géants.

L’ajout d’une dimension supplémentaire au combat vous donne beaucoup plus d’options, ainsi que de nouvelles façons d’utiliser votre suite de mouvements spéciaux à saveur mythologique.

L’ajout de la barre d’endurance rend beaucoup des systèmes de Assassin’s Creed plus flexibles et interactifs. Les calculs pour savoir si vous pouvez vous frayer un chemin jusqu’au bord d’une falaise avant de tomber à la mort sont toujours aussi intenses et bien plus engageants que le fait d’escalader tout et n’importe quoi sans aucun effort.

Vous pouvez ensuite faire des choses comme vous accroupir pour devenir temporairement invisible pendant que vous avez de l’endurance – une solution fantastique au problème, vieux de dix ans, venant d’Assassin’s Creed, un jeu qui vous demande d’être furtif sans vous donner d’outils pour l’être.

Croyez la légende

Breath of the Wild s’appuyait parfois sur une approche plus énigmatique et environnementale de l’histoire, qui avait au moins le pouvoir d’être une franchise aimée et nostalgique pour vous donner envie de mystère. Assassin’s Creed s’appuie sur des traditions établies de longue date et sur un cadre moderne dans lequel il est possible de se plonger.

On a l’impression qu’Immortals n’a pas vraiment l’une ou l’autre de ces approches, et même si j’ai apprécié le badinage humoristique en voix off entre Zeus et Prométhée, on nous a dit qu’il était spécifique à la démo et pas nécessairement représentatif du jeu final.

Immortals : Fenyx Rising – Zeus

Feynx est un héros prophétisé, destiné à sauver les dieux de la Grèce antique d’une terrible malédiction et de la colère des puissants Titan, Typhon. Mais parfois, on a l’impression que des personnages de la mythologie grecque sont jetés sur le joueur juste parce qu’ils sont un nom.

Par exemple, il y a des tonnes de défis, d’énigmes, d’activités et de coffres éparpillés dans chacune des régions de la carte de Immortals. Ils ont tous pour thème un dieu spécifique de la mythologie, comme la forge ardente d’Héphaïstos qui était disponible dans la démo.

Quand vous aurez terminé un point d’intérêt, vous aurez probablement l’une des nombreuses sortes de monnaie différentes – les éclairs de Zeus, les fragments de minuit, les pièces de Charon, ou d’autres choses semblables. Tous ces éléments font partie de l’énorme quantité de butin et d’équipement personnalisable que vous pourrez retrouver tout au long de votre voyage.

Vous obtenez des peaux différentes pour des armes comme l’épée d’Achille, chacune d’entre elles offrant des avantages et des bénéfices spécifiques.

Mais ce qui semble un peu plat, c’est le « pourquoi » qui se cache derrière tout cela. Pourquoi est-ce la pièce de Charon ? Pourquoi est-ce l’épée d’Achille ? J’aimerais que ces éléments soient davantage caractérisés dans le contexte du jeu complet, ce qu’Assassin’s Creed Odyssey a si bien fait.

Le sommet de l’Olympe

Il y a tellement de choses à apprécier dans Immortals : Fenyx Rising, parce que sur le papier, il s’agit de l’un des meilleurs morceaux de deux grands jeux créés par une équipe qui a manifestement beaucoup de connaissances et d’affection pour le cadre de la Grèce antique.

À ce stade, on a l’impression d’être sur le point de trouver l’équilibre entre la résolution des énigmes, le passage à tabac des méchants et l’exploration des secrets d’un monde ouvert immense rempli de coffres de butin – mais sans un peu plus d’élan du côté de la narration.

Immortals : Fenyx Rising arrive sur PS4, Xbox One, Stadia et Switch le 3 décembre. Il arrive aussi sur PS5 et Xbox Series X.

L’article Immortals : Fenyx Rising – PS4/PS5 est apparu en premier sur GamesPlaystation.