Harry Geoffrey Beasley (7)

Publié le 15 septembre 2020 par Detoursdesmondes

Harry Geoffrey Beasley (1881-1939) fait partie de l'histoire de la collection Davis dans la mesure où il a acheté 85 objets par l'intermédiaire de Gerrard&Sons en 1916. Outre cette anecdote, il s'agit d'un personnage bien connu du monde des collectionneurs puisqu'entre 1895 et 1939, il a accumulé plus de 10000 objets de tous les continents, et créé son propre musée en 1928 : Le Cranmore Ethnographical Museum situé à Chislehurst au sud-est de Londres. Ses étiquettes sont reconnaissables car elles sont toutes sur le même modèle, des rectangles blancs, coupés à leurs 4 coins, portant la mention "Beasley collection", le numéro de registre dans lequel chaque objet était consigné, parfois la date d'acquisition, le type d'objet.

S'il ne voyageait jamais bien loin, il a su très tôt se constituer un important réseau auprès de marchands, de missionnaires, d'ethnographes, de conservateurs de musées, car son museum était un lieu de recherche doté d'une exceptionnelle bibliothèque que fréquentait un grand nombre de chercheurs. C'est probablement par l'intermédiaire de ce réseau, au sein duquel des achats d'objets de la collection avaient été effectués avant 1916, qu'il a eu connaissance des objets "Davis".
De tous les objets ethnographiques, Beasley avait une préférence pour les artefacts du Pacifique et plus encore pour ceux qui avaient un rapport avec l'histoire coloniale britannique : la collection Davis répondait parfaitement à ses critères de recherche.
Lire la suite sur Détours d'Océanie.


Photo 1 : Carte postale-Vue du Cranmore Ethnographic Museum, 1933© T.D.R.
Photo 2 : Etiquette sur une lame d'herminette © British Museum Oc1944,02.1206