Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin
Orchestre symphonique de Montréal, 11 septembre 2020
Photographies :Antoine Saito
Après un été minimaliste, la rentrée lyrique de l'automne 2020 s'annonce intéressante, en dépit du fait que le nombre d'événements auxquelles auront accès les opéraphiles sera considérablement réduit, sans parler du nombre de places en salle qui le sera davantage encore. En revanche, des artistes, d'ici occuperont nos scènes comme jamais auparavant et nous permettront d'apprécier leur grand talent, comme vous le constaterez en examinant le tableau que je joins en annexe du présent numéro présentant tous ses évènements... en ordre chronologique.
Cela a d'ailleurs commencé hier avec la présentation par l'Orchestre symphonique de Montréal dont le concert d'ouverture de la saison 2020-2021 dirigé par le chef Bernard Labadie mettait en présence Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin. J'ai eu le plaisri d'assister à ce concert à l'occasion duquel notre contralto nationale a interprété deux extraits den l'opéra La Clemenza di Tito de WolfgangAmadeus Mozart et fait voir l'immensité de son talent, particulièrement dans l'air Deh, per questo instante solo. Le moment le plus émouvant de la soirée aura été offert par Karina Gauvin qui a chanté l'Ah ! Perfido de Ludwig van Beethoven avec cette intensité qui caractérise si bien ses prestations et fait apprécier la voix d'exception qu'est la sienne. Une autre occasion sera donnée d'entendre l'une et l'autre demain le 13 septembre dans un programme où elles seront à nouveau accompagnées à nous par l'OSM sous la direction du chef fondateur de l'ensemble Les Violons du Roy et chanteront du Mozart, plus précisémentl l'air pour soprano, violon et orchestre Non Temer, amato bene Mosera K. 490 et l'air pour alto et orchestre Ombre felice K. 255. Du premier concert, vous pourrez lire bientôt sous ma plume eun critique dans le numéro 25 (Automne 2020) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique dans le numéro 25 (Automne 2020). Et du second, dans le même numéro, celui de la musicologue et professeur à la Faculté de musique de l'université de Montréal, Marie-Hélène Benoît-Otis. Vous pouvez aussi lire la critique publiée par sur le site du journal Le Devoir sous la plume de Christophe Huss et le titre " Lancement musicalement heureux pour l'OSM, mais sanitairement douteux " ainsi que celle de Caroline Rodgers diffusée sur le site Lugwig van Montréal et intitulée " Le retour de la musique à la Maison symphonique : que la musique soit ! ".
Ces concerts sont les premiers d'un calendrier lyrique qui comporte tout de même 33 évènements qui, de la Métropole à la Capitale nationale, en passant par Trois-Rivières, permettront aux lyricomanes d'avoir rendez-vous avec l'art total. Méritent d'être signalé la création de l'opéra L'hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge qui devait être présenté le printemps dernier par ‚
Philip Addis et Sarah Bissonnette
La participation de Frédéric Antoun et Michèle Losier au concert où Yannick Nézet-Séguin dirigera le 20 septembre 2020 son Orchestre métropolitain dans la Symphonie no 6 de Gustav Mahler est digne mention comm l'est aussi celle de Phillipe Sly et Suzanne Taffot qui seront les solistes lors de la présentation du Requiem de Fauré (dans sa version originale) le 16 octobre 2020. Pour chanter Les poèmes de l'amour et de la mer d'Ernest Chausson les 24, 25 et 26 novembre 2020, sera de retour avec l'Orchestre symphonique de Montréal, dont elle est d'ailleurs artiste en résidence, Marie-Nicole Lemieux. Le Festival de Lanaudière, dont le directeur artistique et le nouveau directeur général Xavier Roy sont des passionnés d'opéra, enrichissent la programmation lyrique d'automne en invitant, pour explorer l'irrésisibe beauté la soprano canadienne Adrianne Pieczonka et pour chanter les Lieder eines fahrende Geselle de Gustva ahler) la mezzo-soprano québécoise Rihab Chaieb. Plusieurs récitals feront le bonheur des mélomanes, en particulier celui du quatuor vocal Quartom et de Michèle Losier qui illumineront la salle Bourgie respectivement les 30 septembre et 4 octobre 2020, comme le fera également les 17 et 18 novembre Stéphanie Pothier dans un programme intitulé Camille Claudel : dans l'ombre du géant. Les récitals de la Société d'art vocal de Montréal mériteront d'être courus et pourront y être entendus Jean-Philippe Mc Clish, Marie Magistry, Marie-Andrée Mathieu, Rihab Chaieb, Mireille Lebel, Odile Portugais et Kirsten LeBlanc. Sous le thème Cycles, la mezzo-soprano Rose Naggar Tremblay s'offrira également en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le 22 octobre, là où l'on pourra également assister à L'hiver d'Andréanne Brisson Paquin le 6 décembre 2020. Dans le cadre du Festival Stradivaria, les sopranos Natalie Choquette et Marianne Lambert présenteront respectivement leurs spectacels Meurtre à l'opéra et L'amant jaloux les 26 septembre et 3 décembre 2020.
Les amoureux et amoureuses du répertoire baroque apprécieront le Concert de musique baroque présenté le 23 septembre par le Festival d'opéra des Grandes Laurentides avec la soprano Leila Chalfoun et le baryton Hugo Laporte. Ce dernier chantera également dans un programme sur le thème Baroque obligé / Londres et Versailles avec les concerts Couperin le 4 octobre 2020. Pour de la Musique baroque pour le temps des Fêtes, l'on rassemblera les 8 et 9 décembre 2020 à la Maison symphonique de Montréal Magali Simard-Galdès et Julie Boulianne. Andréanne Brisson Paquin reviendra à la salle Bourgie le 20 décembre pour elle aussi rendre hommage à la Musique baroque.
D'autres évènements sont également à surveiller. Les mélomanes pourront emprunter Le Chemin des miracles avec Voces Borealesle 3 octobre, le Gala du prix Azrieli en musique donnera l'occasion d'entendre le 22 octobre la mezzo-soprano canadienne Krisztina Szabó et le concert de la Compagnie baroque Mont-Royal Courons à la vengeance, courons à l'amour mettra en présence avec Odéi Bilodeau et David Menzies est prévu pour le 23 octobre. À l'approche de Noël, l'on pourra entendre le 5 décembre la Messe en si mineur de Bach avec l'Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et trois jours plus tard, le 8 décembre, le Messiah de Haendel par l 'Orchestre classique de Montréal avec les solistes Elizabeth Polese, Rihab Chaieb, Marcel d'Entremont, Hugo Laporte ainsi que les chefs Boris Brott et Xavier Brossard-Ménard.
Mais un événement exceptionnel marquera cette rentrée lyrique et prendra la forme d'un Gala conçu par le nouveau directeur artistique de l'Opéra de Québec, le baryton Jean-François Lapointe. Sept artistes lyriques du Québec - qui se distinguent en outre sur le scène lyrique internationale- se joindront à celui-ci le dimanche 25 octobre 2020 - en une Journée mondiale de l'opéra - au Grand Théâtre de Québec et sa salle Louis-Fréchette pour souligner la reprise de la vie lyrique dans la Capitale nationale. Sous la baguette du chef Jean-Marie Zeitouni qui dirigera l'Orchestre symphonique de Québec, les sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette., la mezzo-soprano Julie Boulianne, le contralto Marie-Nicole Lemieux, les ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte et le baryton Philippe Sly ainsi que Jean-François Lapointe interpréteront les plus beaux airs tirés du répertoire d'opéras italien et français. Ce Gala sera retransmis en direct sur le , la page Facebook et le compte YouTube de l'Opéra de Québec, mais environ 200 personnes pourront réserver une place à la salle Louis-Fréchette pour soutenir la Fondation de l'Opéra de Québec.
L'entrée en fonction de Jean-François Lapointe à l'Opéra de Québec
Et s'agissant de l'Opéra de Québec, l'entrée en fonction Jean-François Lapointe en tant que directeur artistique s'est produite le 8 septembre dernier et a été soulignée par un reportage d'ICI Québec du même jour. Dans l'entrevue accordée à la journaliste Anne-Josée Cameron dont le texte intégral est accessible en cliquant ici, cette dernière rapporte ainsi les propos et évoque les projets de celui qui a maintenant en main la destinée artistique de la compagnie lyrique de notre Capitale nationale :
Dans un monde idéal, Jean-François Lapointe se serait attelé à faire rayonner davantage le Festival d'opéra, à le spécialiser et à le financer plus encore, mais pour le moment c'est le statu quo. Ceci dit, le nouvel homme fort de l'Opéra de Québec a bien des projets dans ses bagages pour la vénérable institution, dont celui, éventuellement, de spécialiser le Festival d'opéra en festival d'opéra français. [...] On pourrait davantage axer le festival sur cet immense genre qu'est le genre opéra français, avance Jean-François Lapointe. On pourrait aussi proposer des opéras en français. Il y a plein de grands compositeurs qui ont écrit des opéras en français [...]. Outre la spécialisation du festival, Jean-François Lapointe souhaite également mettre en valeur le talent des chanteurs d'ici, proposer des créations et établir des partenariats avec des institutions européennes.
Au niveau directeur artistique dr l'Opéra de Québec et de son festival, le blogueur lyrique dit : Toï ! Toï ! Toï !
Jean-François Lapointe
=Un récital du baryton Jean-Philippe Mc Clish au Café d'art vocal de Montréal La Société d'art vocal de Montréal présente le premier récital de sa série Les découvertes du Café d'art vocal le dimanche 13 septembre 2020 et offre une tribune au baryton Jean-Philippe Mc Clish. Accompagné par le pianiste Martin Dubé, le résident de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal interprétera des extraits d'oeuvres de Mozart, Rachmaninov et Schubert. En raison des mesures sanitaires mises en place par la direction de la santé pubique, le nombre de places est limité à 18, nous vous invitons à réserver très tôt. Le port du masque est obligatoire dans les déplacements.
Je vous rappelle que Jean-Philippe Mc Clish détient une maîtrise de l'École de musique Schulich de l'Université McGill. En sa qualité de résdient de l'Atelier lyrique de l 'Opéra de Montréal, il a participé aux productions d' Eugène Onéguine et de Fidelio. L'an dernier il fut soliste lors de concerts avec l'Orchestre symphonique de Laval, la Sinfonia de Lanaudière et la Société d'art vocal de Montréal. Il participait en 2019 à la Schubert Institut, où il se spécialisa dans le lied allemand auprès de grands maîtres. Dans la saison 2020-2021 de l'OdM, il interprétera le rôle d'Antonio dans Nozze di Figaro. Quant à Martin Dubé, il a fait ses études en piano avec Michel Franck et Robert Weisz, à l'Université Laval, avant de compléter sa maîtrise en musique de chambre avec Marina Mdivani, à l'Université McGill. Boursier de la Manhattan School of Music, il fait par la suite des études professionnelles en " coaching vocal " et en accompagnement avec le réputé Warren Jones.
La reprise des Amicales de la Phonothèque à la Société d'art vocal de MontréalLe directeur de Société d'art vocal de Montréal, André Lemay Roy, ne s'assoit pas, de toute évidence, sur ses lauriers. Deux et trois jours après le récital de Jean Philippe Mc Clish, soit les 15 et 16 septembre 2020, il accueillera les membres de la société dans le cadre d'une Amicale de la Phonothèque animée par le musicologue Michel Veilleux pour rendre hommage à la regrettée Mirella Freni. Décédée le 9 février 2020 dans la capitale du bel canto, Modène, où elle était également née, Mirella Freni fut une des plus grandes sopranos de l'après-guerre, une séduisante interprète des oeuvres de Puccini et de Verdi. Surnommée la " douce fiancée de l'opéra ", artiste adulée par Herbert von Karajan, elle aura marqué à jamais les rôles de Mimi dans La Bohème et de Cio-Cio-San dans Madama Butterfly. L'activité débutera à 12 h 30 le mercredi le mardi 15 septembre et sera reprise le mercredi 16 septembre 2020 ài 18 h 30,
Parution du CD de l'opéra Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saens... avec la soprano québécoise Hélène Guilmette
Il y a li3u de souligner la parution récent sous l'égide du Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane et l'étiquette Les Siècles /Accents del'enregistrement de l'opéra Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saëns. Outre la soprano québécoise Hélène Guilmette, la distribution comprend Jodie Devos, Edgaras Montvidas, Yu Shao, Tassis Christoyannis, Jean-Yves Ravoux et Matthieu Chapuis et est placée sous la direction du chef François-Xavier Roth. Une critique de cet enregistrement devrait paraître dans le numéro 25 (Automne 2020) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique ... sous ma plume !
Le prochain numéro 25 (Été 2020) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique et un numéro 24... déjà épuisé !
L'équipe de L'opéra- Revue québécoise d'art lyrique prépare le numéro 25 (Été 2020) qui comprendra un ENTRETIEN avec Pauline Vaillancourt et Marie-Annick Béliveau visant à souligner le 30 e anniversaire de la compagnie lyrique création Chants libres. Le numéro contiendra également un DOSSIER sur " Les opéras pour les enfants " qui sera signé par Pascal Blanchet et Éric Champagne. Et nous réservons aux lecteurs et lectrices de belles surprises sur le contenu de ce numéro 25 ainsi que des informations sur la périodicité de la version imprimée de la revue et d'un webzine québécois d'art lyrique qui en deviendra l'indispensable complément. À suivre donc !
Le numéro 24 (Été 2020) de la revue qui rendait hommage au grand musicologue québécois Jean-Jacques Nattiez a connu un franc succès et est épuisé. Une réimpression s'impose pour satisfaire de nouvelles commandes !
Après la saison d'été que consacrait à la rediffusion de la série d'émissions rendant hommage aux compositeurs Charles Gounod, Leonard Bernstein et Claude Debussy, l'émission - et son animatrice Sylvia L'Écuyer - fera place à des personnalités de la scène lyrique du Québec et du Canada qui viennent présenter leurs opéras préférés. Après la présentation de de George Philipp Telemann par Bernard Labadie les 29 et 30 août et Le Timbre d'argent de Camille Saint-Saens par Hélène Guilmette les 5 et 6 septembre, c'est au tour du pianiste Marc-André Hamelin de présenter Orfeo de Claudio Monteverdi. La distribution comprend Cyril Auvity, ténor (Orfeo), Hannah Morrison, soprano (Euridice), Paul Agnew, ténor (Apollo), Miriam Allan, soprano (Proserpina), Lea Desandre, mezzo-soprano (L'espérance), Carlo Vistoli, contre ténor, Zachary Wilder, ténor (esprits des enfer et berger), Sean Clayton, ténor (Berger), Antonio Abete, basse (Plutone) et Cyril Costanzo, basse (Caronte). Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew. Le pianiste Marc-André Hamelin aussi présente son nouveau disque Liszt & Thalberg: Opera Transcriptions & Fantasies. L'émission peut être coutée sur le site d'ICI musique Classique et sur l'application Ohdio le samedi à 13 h et à l'antenne d' ICI MUSIQUE le dimanche à 19 h.
À son émission , Justin Bernard fera entendre le dimanche 13 septembre 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l'émission " en ondes radio " de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l'adresse http://www.radiovm.com.
Le a reprend en ce samedi 12 septembre 2020 ses projections d'opéra avec la présentation du film-opéra de Georges Bizet de 1967. La distribution comprend Mirella Freni, Grace Bumbry et Jon évickers. Le chef Herbert von Karajan dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne. Une reprise est prévue pour le jeudi 17 septembre à 18 h 30. Les Matinées d'Opéramania et les n'ont pas repris quant à elles.
*****
Je vous souhaite un agréable rentrée lyrique ... qui comme l'été lyrique dont il ne prendre fin que dans 10 jours,, ne sera pas comme les autres !
ANNEXE