Ingrédients (pour 2 parts)- 200g de lentilles vertes cuites (poids de lentilles cuites)- 1 oignon- 20g de chapelure fine
- 15g de poudre d'amande
- 1 à 2 cuillères à café de cumin en graines
Mixer les lentilles cuites pour obtenir une purée grossière. On peut conserver une grosse cuillère à soupe de lentilles non mixées, pour donner plus de mâche aux steaks.Réserver dans la purée de lentilles dans un grand bol (en y ajoutant éventuellement les lentilles entières).
Eplucher l'oignon, l'émincer finement. Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une petite poêle à feu moyen-fort (ne pas lésiner sur la quantité d'huile, c'est important). Faire revenir les oignons dans l'huile chaude, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils caramélisent légèrement (cela prend environ 10 min). Ajouter le cumin en graines, remuer, laisser chauffer encore une minute puis retirer du feu.
Verser les oignons caramélisés aux graines de cumin dans le bol contenant les lentilles, en évitant d'y verser trop d'huile de cuisson.Ajouter la chapelure et la poudre d'amande, assaisonner, et bien mélanger. On doit obtenir une pâte homogène suffisamment compacte pour former des petits steaks. Si la pâte est trop humide, ajouter encore un peu de chapelure ou de la poudre d'amande.
Former 4 petits steaks. Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, en les retournant après 3-4 minutes de cuisson.
Servir chaud.