La saga Assassin’s Creed n’a pas besoin d’être présentée : la saga Assassin’s Creed est l’une des épopées les plus réussies des deux dernières générations de consoles, avec des hauts et des bas capables à certains moments de saper le succès de la série. Après l’échec d’Assassin’s Creed : Syndicate, Ubisoft a en effet tracé une ligne claire, en prenant plus de temps pour développer le prochain titre et en renouvelant le système de jeu.
Les deux derniers chapitres, Assassin’s Creed : Origins et Assassin’s Creed : Odyssey représentent de facto un tournant pour la série, faisant un clin d’oeil à un système beaucoup plus proche du RPG qui a plus que jamais divisé la communauté des fans. Si la qualité des deux derniers chapitres est incontestable, tant sur le plan technique que narratif, tout le monde n’a pas apprécié la dérive de la série.
Et c’est dans ce contexte que les rumeurs sur le nouveau chapitre sont devenues de plus en plus insistantes au cours de l’année dernière, avec un décor viking qui a trouvé de plus en plus de confirmations jusqu’à l’annonce officielle il y a quelques semaines maintenant. Le nom initialement mentionné était « Assassin’s Creed : Ragnarok », mais la substance n’a pas beaucoup changé. Maintenant que Assassin’s Creed : Valhalla est enfin une réalité, il nous faut juste comprendre ce que nous pouvons attendre de ce nouveau chapitre tant attendu.
La vie cosmopolite
Le décor des Vikings n’est certainement pas une avant-première absolue dans le monde du jeu vidéo : il suffit de penser au chef-d’œuvre qu’était God Of War chez Sony, mais dans d’autres domaines du divertissement aussi, ce choix s’est révélé être un atout, et les similitudes entre la bande-annonce présentée par Ubisoft et la série télévisée Vikings en sont la preuve. Un décor fascinant, plein de repères historiques avec une nuance de surnaturel qui reprend le fil du discours en partant des dieux dans Origins et en passant par la mythologie grecque dans Odyssey.
Les nombreuses équipes de développement dirigées par Ubisoft Montréal promettent une attention scrupuleuse pour recréer la culture et les coutumes du peuple viking, qualifié de barbare et sans valeurs éthiques et morales, en se concentrant plutôt sur ces dernières. Nous allons donc retracer les événements d’Eivor, avec la possibilité de choisir, de manière similaire à ce que nous avons déjà vu dans Assassin’s Creed : Odyssey, de jouer le rôle d’un protagoniste masculin ou féminin.
Le « rôle » des assassins
Les fans de longue date qui espèrent un retour aux origines de la série devront se rassurer, car Assassin’s Creed : Valhalla n’abandonnera pas la structure RPG, bien au contraire. Malgré l’abandon de la progression de niveau, l’équipe de développement a assuré une plus grande profondeur à l’expérience RPG, avec la possibilité pour le joueur de faire des choix qui affecteront le cours de l’histoire et le monde du jeu.
On espère que l’absence de progression par niveaux n’affectera pas le niveau général de difficulté. Celui qui s’est habillé en Ezio Auditore se souviendra des affrontements en nette infériorité numérique qui n’ont jamais mis en difficulté le joueur, toujours et en tout cas capable de tourner le sort de l’affrontement en sa faveur en contre-attaquant simplement avec le bon timing.
Dans les deux derniers chapitres, la mécanique a été complètement changée, et engager un ennemi d’un niveau supérieur au nôtre pourrait facilement nous mener à la mort. D’autre part, vous étiez souvent obligé de « ramasser » des points d’expérience avec toutes les activités possibles pour essayer d’ajuster votre niveau à celui de vos ennemis, ou au contraire de vous laisser kidnapper par des activités secondaires et de vous occuper ensuite de missions principales peu inspirantes avec des ennemis d’un niveau inférieur au vôtre.
Eivor, la fierté viking
En parlant du système de combat, Assassin’s Creed : Valhalla permettra à Eivor de manier deux armes en même temps. Il pourrait s’agir de deux haches, mais aussi d’une paire de boucliers, en plus de la présence de l’inévitable lame cachée. Quelqu’un a fait remarquer que cette approche du système de combat pourrait indiquer une préférence possible pour les confrontations à visage découvert et non pour les phases furtives qui ont toujours distingué la façon dont les Assassins cagoulés agissent.
En attendant les prochaines vidéos de jeu, il est impossible de dire quoi que ce soit à ce sujet, mais je reste convaincu qu’Ubisoft n’a pas abandonné l’élément le plus important pour les Assassins, évident « agir dans l’ombre pour servir la lumière ». D’autre part, il suffit de jeter un coup d’œil aux titres du passé pour découvrir comment, même dans les premiers titres de la saga, il y a eu des batailles très sanglantes, caractérisées par des batailles historiques, comme dans le cas de la Révolution américaine du Assassin’s Creed III ou de la Révolution française avec Assassin’s Creed : Unity.
Les semaines qui nous séparent de la nouvelle aventure d’Eivor sont encore nombreuses, la sortie d’Assassin’s Creed : Valhalla est en effet prévue pour le 10 Novembre 2020, et arrivera également sur les consoles de nouvelle génération avec un titre qui est donc à toutes fins utiles cross-gen. Le compte à rebours a toutefois déjà commencé.
L’article Assassin’s Creed : Valhalla est apparu en premier sur GamesPlaystation.