Magazine Politique

Plan de relance : une occasion manquée

Publié le 10 septembre 2020 par Letombe
Plan de relance : une occasion manquée

Le plan de relance présenté par le gouvernement arrive tardivement, trois mois après que le Parti socialiste a proposé un plan de rebond économique et social. Sous l'effet d'annonce de 100 milliards d'investissements, le plan gouvernemental recouvre des dispositifs variés, dont 10 % seulement sont des investissements directs. En outre, il s'agit d'un plan triennal dont seuls 30 % seront décaissés en 2021.
Si le Parti socialiste se réjouit de voir certaines de ses propositions reprises, à l'image de la possibilité de coupler formation et chômage partiel, le plan de relance n'apparaît globalement pas à la hauteur de l'urgence de la crise et prépare insuffisamment l'avenir.
C'est un plan déséquilibré. Il est centré pour un tiers sur une baisse des impôts de production, vieille rengaine patronale que le gouvernement exauce en usant du prétexte de la compétitivité, dont on sait pourtant que la fiscalité n'est pas le déterminant principal.
Cette aide massive n'est pas assortie de conditionnalités sociales et environnementales comme le proposaient les socialistes. Le ministre de l'Économie revendique avoir demandé des " contreparties " ; l'histoire montre pourtant que compter sur le bon vouloir des entreprises n'est pas suffisant. Où est l'affirmation de l'État ? Le gouvernement s'enferre dans sa vision libérale.
Le plan de relance manque le rendez-vous du pouvoir d'achat, alors que la crise que nous traversons est moins une crise de l'offre que de la demande. Pour se défendre, le gouvernement agite une chimère : la hausse du niveau d'épargne pendant le confinement. C'est ne rien comprendre au principe même des inégalités, car cette hausse du niveau total de l'épargne n'est portée que par quelques-uns, dont le pouvoir d'achat se porte bien. C'est pourquoi nous demandons d'agir sur le taux de TVA, comme vient de le faire l'Allemagne, et de travailler à une meilleure reconnaissance de l'utilité sociale des métiers.
Force est de constater que la reconnaissance des " premier·es de tranchées " n'est pas au rendez-vous ! Le gouvernement fait preuve de mépris à leur égard, considérant que leur donner l'aumône à coup de primes serait à la hauteur du service qu'ils ont rendu à la nation.
Le plan de relance ne peut pas ignorer les premières victimes de la crise. Il se doit d'activer des mécanismes de solidarité pour les plus pauvres. Or, l'aide aux plus précaires représente moins de 1 % du plan. C'est pourquoi nous réitérons notre demande d'abroger totalement la réforme de l'assurance-chômage, repoussée au 1er janvier 2021. Nous demandons également la revalorisation des APL en tenant compte des impayés de loyer, la revalorisation du RSA dès 18 ans, ainsi qu'un moratoire sur les frais bancaires pour les plus démunis.
Le plan de relance manque le rendez-vous de la jeunesse, alors que la crise obscurcit l'avenir d'une génération. C'est pourquoi nous proposons une aide individuelle à l'émancipation solidaire (AILES), composée d'un revenu pour tous dès 18 ans (564 €) et d'une allocation de majorité à hauteur de 5 000 €. Ni l'un ni l'autre ne sont des cadeaux, ce sont les obligations d'une nation envers sa jeunesse, celle de lui donner les moyens de ne pas subir mais de construire sa vie.
Le plan de relance n'est pas non plus à la hauteur de l'enjeu climatique. La transition écologique représente à peine un dixième du plan, dont 5 milliards seulement pour la rénovation thermique, loin des besoins estimés à 17 milliards annuels sur 30 ans. L'investissement dans le fret ferroviaire va dans le bon sens, à condition qu'il profite au service public du rail, point sur lequel nous serons vigilants. Pour être mené à bien, il appelle des mesures de réorientation du secteur routier. C'est pourquoi nous proposons, pour investir dans les infrastructures et atteindre 30 % du transport de marchandises d'ici à 2030, de prélever chaque année 1 milliard sur les profits réalisés par les sociétés autoroutières et d'accorder un bonus aux entreprises qui réalisent 50 % de leur transport de marchandise par rail. Comme souvent, le gouvernement ne fixe aucun objectif concernant la part du fret dans les années à venir et se contente d'incantations. Sur l'écologie, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, rien n'a changé, hormis les ministres qui se sont succédé.
On notera par ailleurs une différence majeure d'approche entre les secteurs de ce plan de relance. Lorsque la transition écologique bénéficie de crédits ponctuels, la disparition de recettes fiscales sans conditions a vocation à être pérenne. Un " deux poids, deux mesures " à rebours des enjeux de notre temps.
En définitive, le plan de relance du gouvernement manque l'occasion de réorienter notre modèle de production et de consommation. Il s'inscrit au contraire dans la veine de la politique libérale menée depuis 2017. Preuve en est, aucune réforme fiscale n'est proposée qui aurait pu servir une véritable réorientation politique, mais qui aurait éloigné le président Macron de son électorat et de son ambition de rassemblement de la droite.
Enfin, il ignore totalement les collectivités locales, dont le rôle dans le redressement économique, comme la transition écologique, est pourtant essentiel. L'évocation lyrique des " territoires " par le Premier ministre paraît bien lointaine.
Nous nous souvenons des saillies du président à l'encontre de l'esprit français, qui ne goûterait pas assez le risque et le changement. Aujourd'hui, c'est Emmanuel Macron qui a peur. Peur de se saisir de cette crise sanitaire, économique et sociale pour se hisser à la hauteur des enjeux contemporains et de la transformer en opportunité sans précédent pour construire le monde d'après.

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste Vincent Duchaussoy, secrétaire national au Travail et au Dialogue social

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines