Magazine Beaux Arts

Art Paris : une peinture pointilliste aborigène monumentale à voir au Grand Palais - stand C1 - jusqu'au 13 septembre 2020

Publié le 10 septembre 2020 par Artsdaustralie

Art Paris : une peinture pointilliste aborigène monumentale à voir au Grand Palais - stand C1 - jusqu'au 13 septembre 2020Jillian Stockman Nungari, "Ceremony Snake Dreaming" (Ancienne collection JohnW. Kluge - USA), acrylique sur toile, 159 cm x 286 cm, 1989

Une toile monumentale - 286 x 159 cm ! - de Jillian Stockman Nungari est exposée sur le stand C1 de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob au Grand Palais.

Cette toile faisait partie de la collection de John W. Kluge (1914-2010).
Cet Américain d'origine allemande devint un magnat des médias en prenant d'abord le contrôle de la Metropolitan Broadcasting Corporation qu'il agrandit par la suite en créant la Metromedia dont les chaînes de télévision allaient former plus tard le noyau central de la célèbre Fox Corporation.

Ce brillant entrepreneur qui fut en son temps l'homme le plus riche des États-Unis était également un grand philanthrope, puisqu'il fit don de centaines de millions de dollars à la Columbia University.
Il fut également un collectionneur d'art aborigène qu'il découvrit en 1988 à New York grâce à l'exposition 'Dreamings: The Art of Aboriginal Australia', à la galerie de l'Asia Society.
Dès 1989, il débuta une longue série de voyages en Australie afin de parcourir ce pays dont la culture de ses premiers habitants le fascinait tant. Sur place, il loua les services d'experts qui le conseillèrent dans l'achat d'œuvres mais aussi dans des commandes faites aux plus grands artistes de l'époque. Au fil des années, il amassa une collection de plus de 600 œuvres que l'on retrouve pour la plupart dans les collections de la célèbre Kluge-Ruhe Aboriginal Art Collection of the University of Virginia, le seul musée dédié entièrement à l'art aborigène en dehors de l'Australie.

Cette toile de Jillian Stockman représente la cérémonie dédiée au Serpent. Réservée aux seuls Aborigènes, les tenants et aboutissants de cette cérémonie restent secrets pour les non-initiés. On sait par contre que, s'il est très craint en occident où on lui donne des pouvoirs maléfiques, le serpent est avant tout un animal très respecté par les peuples aborigènes qui lui donnent le statut d'une divinité. La capacité qu'il a à pouvoir tuer lui donne une aura mystique. Son intelligence, son sens de l'observation et son calme impressionnent.
D'ailleurs, tous les peuples aborigènes détiennent des légendes le concernant, souvent liées à un lieu précis : trou d'eau, grotte, rocher, ou montagne - dans le cas présent il s'agit du Mont Wedge. Les Aborigènes se retrouvent sur ces lieux pour célébrer des cérémonies lors desquelles les participants revêtent leurs corps de peintures et interprètent des danses tout en chantant des épopées au son des percussions (souvent des bâtons à fouir ou des lances dans le désert central).
Ces histoires sacrées expliquent la geste de grands ancêtres comme le serpent qui ont créé le monde au Temps du Rêve et dont les exploits ont fixé les règles de vie, la " loi ". Les chants, danses et peintures sont autant de procédés mnémotechniques qui permettent aux intitiés de retrouver leur chemin dans le désert, notamment les sites où se trouvent les réserves d'eau naturelles comme on en trouve très certainement au pied du Mont sacré. Les cercles concentriques près de la tête du reptile représentent le Mont Wedge, les autres cercles couleur ocres sont probablement les nids entourés d'oeufs (les formes oblongues blanches) qui se répètent à l'infini. Les parcelles formées de pointillés de multiples couleurs apposés sur la toile symbolisent tout autant de territoires traversés par l'ancêtre. Ces formes sont elles-mêmes peintes sur les corps des participants à la cérémonie.

GRAND PALAIS
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

jusqu'au dimanche 13 septembre de 12h à 20h
Nocturne le vendredi 11 septembre jusqu'à 21h
Site de la foire Voir les photographies du stand Où trouver des oeuvres aborigènes ?

Art Paris : une peinture pointilliste aborigène monumentale à voir au Grand Palais - stand C1 - jusqu'au 13 septembre 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte