Ce qui fait le très grand intérêt des Mémoires d'outre tombe, outre le style magnifique de l'écrivain, c'est que, bien qu'issu de l'ancien régime, Chateaubriand regarde d'un œil intéressé la chute de son monde et la naissance du nouveau monde.
Quant à Napoléon il y a chez Chateaubriand de l'admiration et il a même eu la volonté de servir cet homme exceptionnel dont il sait décrire les divers talents.Il y a , aussi, une sorte de déception car il aurait voulu davantage servir l'empereur et avec la publication du Génie du Christianisme il a pensé qu'il serait mieux remercié. Il y aura cependant entre eux une rupture totale après ce qu'il faut bien appeler l'assassinat du Duc d'Enghien.
Il faut lire les pages consacrées a cette affaire. Chateaubriand se séparera alors de l'empereur et ne cessera de le critiquer même si l'admiration n'est jamais très loin.
Tout cela est fort bien analysée dans ce livre de Marc Fumaroli qui contient ,aussi, deux autres textes l'un sur les rapports de Chateaubriand avec Rome et l'autre sur ses rapports avec le grand poète allemand Goethe. On y lit qu'il a admiré Goethe dans sa jeunesse et qu'il s'est ensuite éloigné ,notamment parce que Goethe a dit son admiration pour Napoléon.
Au total un livre qui aide a mieux comprendre et à mieux lire Chateaubriand.