Le secteur photovoltaïque et l’énergie solaire est aujourd’hui en plein essor. D’ailleurs selon l’avis France PAC Environnement, le secteur photovoltaïque est surement le plus prometteur comme alternative a une production aujourd’hui majoritairement d’origine fossile et plus précisément nucléaire.
L’exploitation des centrales nucléaires pose aujourd’hui problème car elle sont vétuste et nécessite soit un entretien soit un démantèlement. Ces interventions sont bien évidemment la source de dépenses qui n’avaient pas était budgétisé et sont directement répercuté sur la facture final du consommateur.
Les diverses hausses du tarif de l’électricité donne bien évidemment plus de valeur aux solutions photovoltaïques. Cependant, le photovoltaïque nécessite quelques évolutions pour pouvoir permettre une meilleure intégration aux habitations, ou une meilleure productivité ou plus simplement une esthétique plus discrète. Le point le plus important étant bien évidemment l’amélioration des performances de production photovoltaïque.
Optimisation du rendement photovoltaïque
Les solutions hybrides
Le secteur photovoltaïque est prometteur comme alternative à une production énergétique essentiellement basé sur l’exploitation fossile
Il existe déjà sur le marché une solution qui permet d’optimiser le rendement photovoltaïque, l’aérovoltaïque. L’aérovoltaïque c’est l’alliance entre l’aérothermie et le photovoltaïque. Cette technologie hybride apporte une solution pour permettre de réduire la température sous panneau. Cette réduction de la température permet d’obtenir de meilleurs rendements photovoltaïques tout en permettant la production d’un chauffage d’appoint.
Le silicium enrichie
D’autres solutions permettant d’optimiser le rendement des cellules photovoltaïques sont en cours d’étude. Certaines équipes de recherche travail par exemple activement à la conception d’une technologie photovoltaïque enrichie en pérovskite. Le pérovskite permettrait d’obtenir des rendements nettement supérieurs situés entre 25 et 30% ce qui est important au regard de la production faite par des panneaux photovoltaïque classique qui obtiennent des rendements situés entre 15 et 20%. On profite ainsi plus du rayonnement solaire qui permet ainsi de produire plus d’électricité (exprimé en Kwh)
Amélioration de l’usage photovoltaïque
Réduction des coûts d’une installation de panneaux photovoltaïques
Un autre genre d’innovation intéresse aussi France PAC Environnement puisqu’il s’agit d’apporter des solutions pour réduire le coût des installations photovoltaïques.Or le secteur utilise aujourd’hui, malgré l’augmentation exponentielle, 4 fois moins de matière et d’énergie qu’il y a 15 ans pour fabriquer des cellules, tandis que des innovations améliorent encore ces gains de matière et que la compétitivité du photovoltaïque se confirme au niveau international.
Amélioration esthétique des installations photovoltaïques
Concernant l’aspect esthétique, de nombreuses innovation ont déjà vu le jour. Certains fabricants proposent des tuiles photovoltaïques par exemple. Mais l’amélioration esthétique la plus marquante concerne l’intégration des solutions photovoltaïques dans les vitrages. Elle pourrait révolutionner le secteur photovoltaïque et du mobile par exemple en permettant une autonomie optimum.
Amélioration de l’intégration des panneaux solaires
Dans le même esprit que les tuiles photovoltaïques, on a vu récemment « fleurir » des routes photovoltaïques, mais leur coût encore trop élevé ne permet pas un déploiement sur l’ensemble de notre réseau routier.
Optimisation du taux d’autoconsommation des installations photovoltaïques
France PAC Environnement met tout en oeuvre pour optimiser votre rendement photovoltaïque et améliorer votre taux d’autoconsommation
Aujourd’hui, le secteur photovoltaïque rencontre une problématique directement en lien avec son principe de fonctionnement. En effet, la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques ne peut se faire qu’en présence du soleil. La production photovoltaïque se fait donc en alternance, en synchronisation avec l’alternance jour/nuit. Il est donc nécessaire de coupler son installation avec un système domotique et/ou une solution de stockage. Pour France PAC Environnement, la revente du surplus perd de son intérêt car le courant électrique généré réinjecté sur le réseau grâce à un raccordement n’est plus aussi rentable.
Les innovations attendu pour le secteur photovoltaïque ne concerne donc pas uniquement et directement le secteur photovoltaïque mais plutôt le secteur des solutions de stockage énergétique. En effet, il existe des solutions de stockage dédiés appelées batteries solaires. Pour le moment France PAC Environnement ne recommande pas leur usage car ces solutions sont encore trop coûteuses ce qui impact trop lourdement la rentabilité du projet photovoltaïque. De plus les solutions actuelles sont basé sur l’utilisation de métaux rares ou/et polluants ce qui bien évidemment n’est pas acceptable dans le cadre d’un projet a porté écologique?
Innovations de second plan
Certaines études sont menées pour combiner la production d’électricité grâce au photovoltaïque et grâce à la force généré lors de l’impact des gouttes de pluies sur les panneaux.Cette technologie pourrait permettre de profiter de l’ensoleillement et de la force produite par l’impact des gouttes d’eau.
Récemment, un nouvel appareil a était mis sur le marché que France PAC Environnement a immédiatement adopté pour l’ensemble de ses installations photovoltaïque. L’onduleur est un élément indispensable d’une installation photovoltaïque. Les panneaux génèrent un courant continu qui ne peut être utilisé en l’état. L’onduleur va justement permettre de convertir ce courant continu en courant alternatif. Cependant, ce type d’installation et souvent la source de problèmes généralisés. En effet, avec ce type d’installation, lorsqu’un panneau est à l’arrêt pour une raison quelconque, que ce soit une ombre portée temporaire, ou un simple incident technique, c’est toute l’installation qui cesse ça production, avec les pertes que cela induit. France PAC Environnement ne réalise plus d’installation de ce type et préconise l’utilisation de micro-onduleurs qui vont permettre d’individualiser chacun des panneaux. Ainsi, lorsqu’un panneau est soumis à un arrêt de production, les panneaux voisin étant reliés en parallèle et non plus en série ne sont aucune impacté.
Le photovoltaïque, un secteur prometteur
Selon France PAC Environnement, le secteur photovoltaïque devrait connaître un déploiement beaucoup plus important à partir du moment ou le taux d’autoconsommation sera de 100%. Les solutions photovoltaïque sont selon France PAC Environnement promis a un bel avenir en apportant de nombreuse réponses a des problématiques énergétiques. Les solutions photovoltaïques permettent déjà d’apporter une indépendance énergétique. Le photovoltaïque permet de résoudre toutes les problématiques liées au transport de l’énergie. Puisque l’objectif de ces technologies photovoltaïque est bien de permettre au producteur d’électricité photovoltaïque de consommer directement cette énergie.
La fiabilité des solutions photovoltaïques
Quoiqu’il en soit, les technologies photovoltaïques on fait leur preuve concernant leur résistance aux contraintes extérieures puisqu’elles sont utilisé dans l’espace par exemple pour permettre l’autonomie énergétique des satellites pendant des très longue période. Les installations de grande ampleur on vu le jour dans les déserts pour une production optimum avec toutes les contraintes que cela comprends, tempêtes de sable, variation importantes de température, …
Aujourd’hui, les projets photovoltaïques sont prévu pour couvrir une période de 30 à 40 ans. Au delà de cette période, les panneaux photovoltaïques continueront a produire de l’électricité mais leur rendement sera affaiblie.
France PAC Environnement a fait un choix concernant le matériel utilisé et sa fiabilité. En effet, nous réalisons nos installations qu’avec des technologies qui proposes des garanties suffisantes pour permettre la pérennité du projet photovoltaïques. En effet, nous ne proposons que des solutions photovoltaïques avec des garantie de perte d’exploitation qui cours sur 20 ans.
L’article Les innovations pour l’énergie solaire est apparu en premier sur Producteur Solaire.